BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • AVEC TOI CHAQUE JOUR DE CE CARÊME 2021

    AVEC TOI CHAQUE JOUR DE CE CARÊME 2021

  • Mercredi des Cendres 2021 Jl 2,12-18

    Mercredi des Cendres 2021 Jl 2,12-18

  • L'Eglise face à la COVID19: dispositions pour le carême 2021

    L'Eglise face à la COVID19: dispositions pour le carême 2021

  • Message particulier de la 117ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 18 au 24 Janvier 2021 à Bonoua

    Message particulier de la 117ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de...

COMMUNIQUÉ FINAL 117ème Assemblée plénière Kodjoboué, du 18 au 24 janvier 2021

 

1. La 117ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 18 au 24 Janvier 2021 à Bonoua, dans le diocèse de Grand-Bassam.

2. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 19 Janvier 2021 au centre Jean-Paul 1er de Kodjoboué en présence du Nonce Apostolique, Son Excellence Monseigneur Paolo BORGIA, de Monsieur le Sous-préfet de Bonoua, Monsieur KOUADIO Kra Manzan, ainsi que de Monsieur Sylvestre TOPE, 1er Adjoint, représentant Monsieur Jean-Paul AMETHIE, Maire de la commune de Bonoua. Des prêtres, religieux et religieuses ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture.

 

3. Ouvrant la série des allocutions, le Révérend Père Jean Bonzo KOUASSI, Vicaire général du diocèse de Grand-Bassam a dit la joie de « la famille diocésaine avec son pasteur Mgr Raymond AHOUA, d’accueillir l’Assemblée des évêques à l’occasion du Jubilé des 125 ans de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire. Il leur a souhaité la cordiale bienvenue sur « cette terre d’accueil, porte de la foi ». En terminant son adresse, le Vicaire général a assuré les évêques de la prière de tout le peuple de Dieu qui est à Bassam et a formulé le vœu que « la grâce du Jubilé illumine les travaux des évêques pour une Eglise témoin fidèle de l’Evangile d’unité, de paix et d’amour ».

4. Le 1er Adjoint au Maire et le Sous-Préfet ont exprimé la joie et même le privilège de leur municipalité et circonscription administrative, d’abriter l’Assemblée des évêques. Ils ont formulé leurs vœux de nouvel an aux évêques et souhaité plein succès à leurs travaux, persuadés que les résolutions qui en découleront contribueront à la bonne marche de l’Eglise, et orienteront aussi notre pays dans sa quête de réconciliation, d’unité et de paix. 

 5. Son Excellence Monseigneur Paolo BORGIA, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, a exprimé son bonheur d’être aux côtés de ses frères dans l’épiscopat et leur a transmis les salutations et bénédictions du saint Père, le pape François. Il a félicité Son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWĂ, Archevêque d’Abidjan, pour son 75ème anniversaire de naissance et l’a remercié, au nom du Pape, d’avoir accepté de continuer de conduire l’Eglise particulière qui est à Abidjan, pendant quelques années encore. Le Nonce a également félicité Son Excellence Mgr Ignace BESSI Dogbo pour sa nomination au siège archiépiscopal de Korhogo et Son Excellence Mgr Jacques Assanvo AHIWA, prêtre du clergé diocésain de Grand-Bassam pour son accession à l’ordre épiscopal en qualité d’évêque auxiliaire de Bouaké.

En terminant son propos, S.Exc. Mgr Paolo BORGIA a souligné que l’Eglise, en tant que Mère et Educatrice, est au service de l’humanité, œuvrant sans cesse à abattre les murs qui séparent, pour construire des ponts qui relient.

6. Pour clore la série des allocutions, Son Excellence Mgr Ignace BESSI Dogbo, Archevêque nommé de Korhogo et Président de la CECCI a, au nom de ses frères dans l’épiscopat, remercié Son Excellence Mgr Raymond AHOUA, et toute l’Eglise qui est à Grand-Bassam, pour leur accueil chaleureux. Il a exprimé la compassion des Evêques au peuple de Bonoua qui a vécu des événements particulièrement douloureux pendant la récente crise qui a secoué notre pays.

Abordant la célébration du Jubilé de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire, le Président de la Conférence a rendu hommage aux missionnaires de la Société des Missions Africaines (SMA), qui ont évangélisé notre pays.

Se référant au thème de la session, il a souligné que le développement humain intégral est la finalité de l’éducation et la préoccupation de l’Eglise, avant de déclarer ouverts les travaux de la 117ème Assemblée plénière de la CECCI.

7. Au terme de cette première journée, une messe solennelle d’ouverture a été célébrée à 19 H, à la paroisse Saint Pierre Claver de Bonoua. Dans son homélie, le Président de la CECCI, s’inspirant des textes bibliques choisis pour l’occasion, a insisté sur le sérieux et l’application à apporter à l’éducation des enfants et des jeunes.

8. Durant les jours qui ont suivi, les travaux de la Conférence se sont poursuivis et ont porté notamment sur les points suivants :

-          Examen de la situation sociopolitique : les Evêques estiment que « la paix véritable n’est pas le silence des armes, le silence des vaincus, imposé par la violence, les armes et la terreur, le silence bouillonnant des résignés. Elle est concorde, harmonie des cœurs, des hommes, des femmes et des peuples réconciliés ». Par conséquent, ils continueront toujours, comme cela est inscrit dans la nature même de l’Eglise, d’être guetteurs, veilleurs et sentinelles.

 

-          Projet de lettre pastorale sur « l’Education en Côte d’Ivoire, au service du développement humain intégral » : L’Enseignement officiel de l’Eglise revient régulièrement sur l’importance du développement intégral. Pour le Pape François, ce développement appelle à relever un grand défi à la fois culturel, spirituel et éducatif. L’éducation est donc primordiale dans la formation du corps et du cœur de l’homme, afin de lui donner les moyens de participer à un développement durable dans le respect du bien commun. Dans les prochains mois, les Evêques publieront une lettre pastorale comme contribution aux efforts de formation et d’éducation dans notre pays.

 

-          Projet de construction de la Cité de la paix : les évêques notent avec satisfaction le démarrage effectif des travaux. Ils sont heureux d’en informer le peuple chrétien et de l’exhorter à davantage de générosité lors des prochaines campagnes de collecte pour le Fonds national catholique.

 

-          ECCLESIA TV : les évêques sont conscients des difficultés que rencontrent les médias catholiques en général et Ecclesia Tv en particulier. Après un examen approfondi de la situation, ils décident de renforcer les stratégies de mobilisation de ressources financières pour un meilleur fonctionnement.

 

-          Présentation officielle de l’Académie catholique aux Evêques : les intellectuels catholiques, rassemblés au sein de l’Académie catholique de Côte d’Ivoire (ACACI), ont été officiellement présentés aux Evêques. Les prélats ont recommandé que par leur méthode de travail, leur sens de l’analyse et leur discours sur le monde social, ils contribuent efficacement au renouvellement de notre pays et de notre Eglise.

9. Le jeudi 21 janvier 2021, les Evêques ont eu une séance de travail avec Son Excellence Mgr Paolo BORGIA, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire. Des questions urgentes ont été abordées, dont celles relatives à l’hôpital catholique saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro.

10. Dans le cadre de la pratique des œuvres de miséricorde corporelle, les Evêques ont visité dans la matinée du samedi 23 janvier, les services du Centre Don Orione de Bonoua. Père Basile AKA, directeur du centre et supérieur de la Communauté, leur a souhaité la bienvenue « en ce lieu où l’attention aux frères et sœurs souffrants prend le visage de la charité », charité qui manifeste la Providence de Dieu.

11. A l’issue de leurs travaux, les Evêques ont célébré la messe d’action de grâce pour la clôture du Jubilé des 125 ans de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire, messe au cours de laquelle ils ont adressé un message aux gouvernants, aux leaders des partis politiques et à tous les habitants de la Côte d’Ivoire. Cette messe a été célébrée à la Paroisse Saint-Esprit de Mockeyville à Grand-Bassam, le 24 janvier, en présence du Nonce apostolique, de prêtres, religieux, religieuses et de nombreux fidèles laïcs venus des différents diocèses du pays et d’ailleurs.

12. Au terme de leur Assemblée, les Evêques expriment leur gratitude à la Province ecclésiastique d’Abidjan et particulièrement au diocèse de Grand-Bassam avec son pasteur, Son Excellence Mgr Raymond AHOUA, aux prêtres, religieux, religieuses et à tout le peuple de Dieu qui est à Grand-Bassam.

Leur gratitude va également à l’endroit du personnel du Centre Jean-Paul 1er de Kodjoboué, des autorités civiles, des Forces de Défense et de Sécurité, des journalistes et de tous ceux qui ont contribué à rendre leur séjour agréable.

13. La 118ème Assemblée plénière de la CECCI se tiendra à Yamoussoukro, du 08 au 12 Mars 2021.

Fait à Grand-Bassam, le 24 Janvier 2021.

Vos frères, Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire.