BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2021

    MESSE CHRISMALE 2021

  • Mercredi des Cendres 2021 Jl 2,12-18

    Mercredi des Cendres 2021 Jl 2,12-18

  • Message particulier de la 117ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 18 au 24 Janvier 2021 à Bonoua

    Message particulier de la 117ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de...

  • COMMUNIQUÉ FINAL 117ème Assemblée plénière  Kodjoboué, du 18 au 24 janvier 2021

    COMMUNIQUÉ FINAL 117ème Assemblée plénière Kodjoboué, du 18 au 24 janvier 2021

MESSE CHRISMALE 2021

L’année dernière, en raison de la Pandémie du Coronavirus, la messe chrismale avec la rénovation des promesses sacerdotales et de la bénédiction des huiles n’a pas pu se tenir durant la semaine sainte.

Hier mardi 30 Mars 2021, troisième jour de la semaine sainte, à 9h30, les prêtres, dans l’ensemble, les religieux, religieuses et les laïcs se sont retrouvés à la Cathédrale Saint Paul pour la traditionnelle Messe chrismale.

 

En l’absence du Cardinal Jean-Pierre KUTWA, empêché, la célébration a été présidée par Mgr Jean Salomon LEZOUTIE, Evêque du diocèse de Yopougon. L’on notait la présence de Mgr Marie Daniel DADIET, Archevêque émérite de Korhogo, Mgr Jean-Baptiste AKWADAN, chapelain de sa sainteté.

Les prêtres du diocèse, venus très nombreux ont satisfait au rite de la Rénovation des promesses sacerdotales. Par la suite, l’Evêque célébrant a procédé à la bénédiction des huiles.

La chorale et les nombreux fidèles laïcs venus pour la circonstance ont contribué à la beauté de la célébration. A la fin de la messe, l’assemblée a eu droit à quelques allocutions :

1-   Le Père Augustin OBROU, Chargé de Communication, a entre autres annonces, informé le peuple de Dieu rassemblé que :

 

ü La paroisse saint Joseph de Memni devient une paroisse à indulgences

ü Mgr Jean-Baptiste AKWADAN célèbrera cette année son Jubilé d’or en mai

ü La reprise pour cette année du Fond National Catholique

     2-Le Père Daniel AKAFFOU au nom de l’UFRACI

     3-Mgr Pierre Claver N’Guessan, Vicaire Général pour une exhortation aux prêtres sur la bonne utilisation des huiles.

     4-Mgr Jean-Pascal Thaddée Séka SEKA, en remerciements au nom du Cardinal à Mgr Jean Salomon LEZOUTIE pour sa sollicitude.

La bénédiction finale et le renvoi ont mis fin à la célébration de la Messe chrismale 2021.

   

 

MOT DE L’UFRACI-SECTION ABIDJAN

 

A l’entame de mon propos, je voudrais humblement vous demander de vous tenir debout. En mémoire du Père Eugène NEVRY, du père Julien AYAKE, de tous les évêques, prêtres et diacres rappelés à Dieu, faisons 1 Ave maria. (Veuillez-vous asseoir).

 -Excellence Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIE, Evêque du diocèse de Yopougon.

-Excellence Monseigneur Marie-Daniel DADIE, Evêque émerite de l’Archidiocèse de Korhogo,

-Révérend Monseigneur Jean-Baptiste AKWADAN, chapelain de sa Sainteté

-Nos révérends seigneurs SEKA SEKA Jean Pascal Thaddée et N’GUESSAN YESSOH Pierre-Claver, Vicaires Généraux

-Révérends pères, Révérendes sœurs, Révérends frères, Révérends diacres,

-frères et sœurs en Christ,

 

En ce jour béni du 30 Mars 2021, je voudrais au Nom de l’UFRACI-section Abidjan, rendre grâce à Dieu pour cette belle, priante et sobre messe Chrismale à laquelle il nous a donné de participer.

 

Excellence Mgr Jean Salomon LEZOUTIE, une voix plus solennelle vous traduira les remerciements de son Eminence. Mais permettez-moi de vous souhaiter une bonne fête du sacerdoce par anticipation. Bonne fête Excellence (Veuillez l’ovationner). C’est la 1ère fois que vous célébrez l’eucharistie dans l’Archidiocèse d’Abidjan. Et cela permet aux fidèles laïcs de notre Archidiocèse d’attribuer au nom qu’ils entendent souvent un visage. Puisse Dieu vous donner toujours la force et la joie à son service et à celui de son peuple qui est dans le diocèse de Yopougon. Encore une fois, bonne fête, Excellence.

Excellence Mgr Marie-Daniel DADIE, bonne fête à vous également.    Que Dieu vous accorde santé et joie pour un ministère épiscopal fructueux.

Révérends pères, bonne fête à nous tous ! Oui, bonne fête à nous tous et merci pour notre présence à cette belle célébration au cours de laquelle nous avons renouvelé nos promesses sacerdotales. Le bureau de l’UFRACI nous encourage à prendre soin les uns des autres, à être attentifs aux autres et toujours disponibles pour les fidèles laïcs. Encore une fois, bonne fête, chers pères.

 

A vous, chers frères et sœurs, religieux, religieuses, et laïcs, venus vivre cette célébration, l’UFRACI vous dit merci. Vous ne ménagez aucun pour être toujours avec nous, vous priez pour nous, vous nous soutenez et vous nous encouragez. Vos critiques objectives nous aident et nous aideront à toujours mieux agir pour le rayonnement du Royaume de Dieu sur terre. Merci pour tout.

 

Je voudrais me tourner enfin vers son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, qui certainement nous écoute et demander respectueusement aux Vicaires Généraux de lui transmettre le souhait de « Bonne fête » de tout le presbyterium d’Abidjan et des fidèles laïcs. BONNE FÊTE du sacerdoce, Eminence. Nous sommes de tout cœur avec vous, nous prions pour vous. Ce n’est pas facile pour un évêque d’être loin de son presbyterium et du peuple qui lui est confié à ces moments importants de l’année liturgique. Puisse Dieu vous rendre fort en toute circonstance. Je demanderais à chacun de nous de faire un « AVE MARIA », chaque jour pour son Eminence et pour tous les prêtres malades.

 

Pour terminer, permettez-moi de vous présenter de deux pères jubilaires en cette année 2021 :

-      Père Jean-Pierre OUEDRAOGO, curé de la paroisse Bon Pasteur de la Riviera 3, qui célébrera ses 25 ans de sacerdoce le 14 juillet

Et

-      Son Eminence Jean Pierre KUTWA, qui célébrera ses 50 ans de prêtrise le 11 juillet et ses 20 ans d’épiscopat le 16 septembre.

 

         Joyeux anniversaire, chers pères. Pour toutes ses actions de grâce, mettons debout et chantons : TU ES SACERDOS…

 

BON TRIDUUM PASCAL et JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES à toutes et à tous. Je vous remercie.

 

Pour l’UFRACI, père ACAFFOU Daniel.

 

 

   Le Vicaire Général exhorte les prêtres :

Très chers confrères,

Nous avons été appelés à l’ordre du presbytérat par le Christ Maître, Prêtre et Pasteur.

Dans cette célébration eucharistique, après avoir renouvelé notre engagement à vivre de manière toujours plus digne la vocation reçue, nous avons béni le chrême et l’huile des catéchumènes ainsi que l’huile des malades qui sont des signes du mystère de l’Eglise sacrement du Christ, qui sanctifie toute réalité et situation de vie.

C’est à nous prêtres, que ces saintes huiles sont maintenant confiées, pour qu’à travers notre ministère, la grâce divine se répande dans la vie des fidèles, porteuse de force et de vie.

Respectons, vénérons et conservons avec un soin particulier ces huiles qui sont des signes de la grâce de Dieu : puissent les personnes, les lieux et les choses qui en seront marqués, briller de la splendeur de la sainteté même de Dieu, qui par un don admirable de son amour a voulu rendre vivant dans les sacrements la merveilleuse réalité de notre salut.

 Mgr Pierre Claver

Vicaire Général

Remerciements

 

                                                              Abidjan, le 30 Mars 2021

 

A

Son Excellence

Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIE

Evêque du Diocèse de YOPOUGON

 

Excellence, Mgr Jean Salomon LEZOUTIE, Evêque du Diocèse de YOPOUGON

Au terme de la messe chrismale 2021, en la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan, célébration eucharistique riche en symboles, je voudrais au nom de son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan, au nom de tout son Presbyterium, des Religieux, des Religieuses et des Fidèles Laïcs, vous dire un sincère merci.

Son Eminence le Cardinal KUTWA vous exprime toute sa reconnaissance et son infinie gratitude pour votre disponibilité, le service et la franche collaboration.

Parvenons tous à la Semaine Sainte qui culminera au Triduum pascal où nous entonnerons l’Alléluia pascal, que le Christ ressuscité, vainqueur du mal et de la mort, vous protège et vous garde encore et toujours pour un épiscopat fructueux.

Bonnes fêtes pascales à vous Mgr LEZOUTIE, à votre Presbyterium et à tous vos diocésains de YOPOUGON !

Tous, du fond du cœur, par ma voix, frères et sœurs, disons, merci à Mgr Jean Salomon (Ovations) !!!

      Bonnes fêtes pascales à vous :

v  Mgr Marie Daniel DADIET !

v  Chers confrères Prêtres !

v  Religieux et Religieuses

v  Chers fidèles laïcs, venus très nombreux…

 

 

                                                                   Père Jean Pascal Thaddée Séka SEKA

Vicaire Général-Archidiocèse d’Abidjan