A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

Messe de requiem du Père Eugène NEVRY Date Vendredi 16 Avril 2021

Lieu : Cathédrale Saint Paul d’Abidjan

Textes : 1ère Lecture : Ph 3,7-17 / Marc 10,28-30


 

Eminence,

Excellences

Chers confrères,

Frères et Sœurs en Christ,

Drôle de manière de célébrer ses cinquante ans de sacerdoce diraient certains, et j’en suis ;

Heureuse célébration d’un jubilé d’or dans la vision béatifique de l’éternelle présence de notre Seigneur Jésus Christ, renchériraient d’autres, et j’en suis également.

Dans tous les cas, pour toute une vie orientée vers le Christ, tout est grâce qui ne saurait que faire jaillir de nos cœurs endoloris une action de grâce.

Oui ! Je bénis et rends grâce au Seigneur pour mon frère Eugène. Il a cru en l’amitié d’un Dieu fidèle qui l’a mis à part pour le sacerdoce de son Fils.

Frères et sœurs, nous célébrons l’entrée dans le repos de Dieu d’un prêtre, un ami de Jésus Christ.

« Désormais, vous êtes mes amis » ;

 

Un prêtre qui est, non seulement un autre Christ, mais le Christ lui-même dans la vérité de l’action liturgique et sacramentelle, de la prédication évangélique, de la vie oblative par amour, une vie toute orientée pour le salut des âmes. En cet homme, pécheur, Jésus a continué d’assumer sa mission de rédemption et de salut de l’humanité. Et voilà qu’aujourd’hui, sans peut-être qu’il s’y attende comme dans dit les évangiles, il lui signifie, par le mystère de la mort, l’achèvement de sa mission et le terme de sa vie de disciple fidèle sur terre.

La vie de tout consacré ne peut, à la vérité, qu’être le reflet, pour ne pas dire comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, un pur reflet de la vie de Jésus, l’unique prêtre dont tout sacerdoce ministériel tire son identité. Se présentant à chaque disciple qui veut le servir comme un exemple de vie à suivre, il nous dit dans l’Evangile : « Personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Evangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple, mais avec des persécutions, et dans le monde à venir, la vie vie éternelle »

Il s’agit bien là du détachement des biens de ce monde en vue de ce bien suprême qui, selon Paul, est la connaissance de Jésus Christ en qui se retrouvent revêtus de leur vraie valeur ces biens qui ne devraient être que des moyens pour gagner Christ.

Ce détachement devient chez le croyant, et plus singulièrement chez le consacré, une seconde nature, une manière ordinaire et naturelle de vivre sur terre la vie en Christ, la vie de configuré au Christ, la vie de serviteur du Christ.

C’est bien là l’exemple que Jésus donne de sa vie, « Lui qui, de condition divine, n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Et il s’est abaissé obéissant jusqu’à la mort. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé »

Si Jésus a connu l’abaissement pour être élevé, cela voudrait dire que tout être humain, parce que pécheur, ne peut avoir accès auprès du Père que par l’abaissement et le renoncement pour ne devenir qu’obéissant au Père. Et c’est cela le chemin sacerdotal du prêtre, de tout prêtre qui n’est que service de Dieu dans le Christ.

Oui ! Frères et Sœurs, si l’œuvre du salut a exigé de Dieu qu’il revête la nature blessée de l’homme pour que l’homme puisse à son tour avoir la grâce de la foi pour participer à la propre nature de Dieu, qu’en sera-t-il désormais du prêtre Eugène qui, non seulement a tout quitté pour suivre le Seigneur, mais a tenu, au milieu des croyants dont il a eu la charge pastorale de le gouverner, le sanctifier et l’enseigner, la place du dernier des serviteurs, enivré de la folie de l’amour pour son Maître et pour les hommes ?

La vérité de la Parole sortie de la bouche même de Dieu et qui ne retourne pas à Dieu sans avoir produit son effet, nous enseigne que le prêtre Eugène NEVRY TCHIE n’aura pas tout quitté sur terre à cause de Jésus et de l’Evangile sans en avoir reçu le centuple dès cette terre, et sans en recevoir dans le monde à venir la vie éternelle.

Mon frère Eugène, à cause de Jésus, tu t’es détaché de tout bien sur la terre : tous ceux qui t’ont entouré ont été pour toi le chemin privilégié vers le Christ que tu as cherché à gagner, car c’est en l’homme que se trouve la plénitude d’amour, d’émerveillement, de connaissance, de la perfection de soi. Il s’est agi pour toi de connaître le Christ et la puissance de sa résurrection dont tu t’es efforcé d’être le griot proverbial parmi tes frères.

« Seigneur, tu as fait de moi ton griot (bis) ;

Mets tes paroles dans ma bouche,

Mets tes paroles dans bouche

Pour que je sache glorifier ton nom (bis) »

 

Tu as communié aux souffrances de ton Christ pour devenir semblable à lui dans sa mort. Ainsi, selon sa parole et sa promesse, tu parviendras aussi à la résurrection.

Non pas que tu aies déjà obtenu tout cela ou que tu sois déjà devenu parfait, car tu es pécheur et c’est pour le salut de ton âme que nous offrant ce Saint Sacrifice de la Messe où le Sang de Jésus a été répandu pour la multitude en rémission des péchés, de tes péchés, mais tel que tu t’es élancé sur terre pour tâcher saisir Jésus Christ, parce que tu as été toi-même saisi par Lui, que nos prières soient ta force pour que, tendu en avant par la puissante maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, tu t’élances vers le but en vue du prix attaché à l’appel d’en haut que Dieu t’a adressé en Jésus Christ.

Eugène, reposes, reposes-toi enfin dans la paix du Christ.

Requiescat in pace.

 

Message de condoléances

De Son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan

C’est avec une très grande affliction que j’ai appris la triste nouvelle du rappel à Dieu du Révérend Père NEVRY TCHIE Eugène, le mercredi 24 mars 2021.

A travers ce message, je viens exprimer mes sincères condoléances et ma proximité paternelle à toute la famille diocésaine en général et particulièrement à la famille de notre illustre disparu.

Ma santé ne me permet pas d’être avec vous car conformément aux prescriptions de mon médecin, je dois impérativement continuer d’observer toujours mon repos médical.

J’implore la miséricorde de Dieu afin qu’il accueille son serviteur auprès de lui dans sa gloire. Mes prières vous accompagnent également, vous, Membres de sa famille biologique, afin que le Seigneur vous soutienne dans cette dure épreuve et que vous gardiez toujours la flamme de l’Espérance en Notre Seigneur Jésus Christ, le Ressuscité de Pâques. En retour, priez pour moi.

 

Sincères condoléances !

 

+ Jean Pierre Cardinal KUTWA

Archevêque Métropolitain d’Abidjan

 

Mot du Père Daniel ACAFOU, Représentant de l’UFRACI

Messe de requiem du Père Eugène NEVRY TCHIE

Date : Vendredi 16 Avril 2021

 

Eminence,

Excellence,

Révérend Mgr Jean-Baptiste AKWADAN,

Nos Révérends Seigneurs Pascal Thaddée Séka SEKA et Pierre Claver YESSOH N’Guessan,

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Révérends Frères,

Frères et Sœurs,

Au moment où nous acheminons vers la fête de ce requiem au cours duquel nous avons confié à Dieu son serviteur, le Révérend Père Eugène NEVRY TCHIE, l’UFRACI, avec à sa tête son président, le Père Daniel KASSI BOUA, voudrait par ma modeste voix, présenter ses sincères condoléances à son Eminence qui perd un frère et un aîné dans le sacerdoce, sincères condoléances à tout le clergé ivoirien, au presbyterium d’Abidjan, à toute la famille biologique, à tous les fidèles laïcs et à tous ceux qui ont connu et aimé le Père Eugène NEVRY qu’on appelait affectueusement citoyen ou encore l’homme des proverbes. Que Dieu fortifie chacun d’entre nous et surtout prions pour le repos en Dieu de son serviteur.

Merci à son Excellence Mgr Paul DACOURY TABLEY pour sa douce présence qui rassure et qui fortifie en toutes circonstances.

Merci à vous Révérends Pères, Révérends Frères et fidèles laïcs pour votre présence et vos prières.

Je ne saurai terminer mon propos sans vous donner quelques proverbes que le Père Eugène NEVRY nous a partagé à l’occasion de la célébration de son jubilé d’or sacerdotal à la paroisse Bon Pasteur de la Riviéra 3.

« Qui veut se moucher demain doit avoir un mouchoir propre aujourd’hui » (C’est sur la terre que se prépare le paradis)

« Celui qui n’a pas de défaut ne mourra pas. »

« Le prêtre est un chemin qu’on utilise et qu’on oublie ». Nous, nous avons utilisé le Père Eugène NEVRY, mais n’oublions pas dans nos prières.

 

Mot du Neveu KOFFI Expédit

 

  • Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan
  • Excellences Nos Seigneurs……..
  • Révérends Prêtres du Presbyterium d’Abidjan
  • Révérend Prêtres, Religieux, Religieuses, ici rassemblés
  • Chers Parents de l’Abbe Eugène,
  • Chers Frères et Sœurs en Christ,

 

Tout s’achève bientôt avec l’Abbe Eugène NEVRY TCHIE, après l’absoute, la bénédiction finale et le renvoi du Père célébrant.

 

Pour ceux et celles qui ne pourront pas aller l’accompagner jusqu’à l’inhumation au Petit Séminaire de Bingerville, il me charge de vous dire ceci : « Ne soyez pas triste. Essuyez vos larmes. Je suis dans la chambre d’à côté. Tout ce que je vous demande, c’est de rester unis dans l’amour, la solidarité et la prière. Je vous aime. »

Chers Frères et Sœurs en Christ, amis et connaissances,

Par ma voix, les grandes familles éplorées, les enfants NEVRY YESSOH vous réitèrent leurs sincères remerciements. Sachez que TOUT ce que vous avez fait pour l’Abbé Eugène, le Moine, le Citoyen, Tonton Proverbes, notre regretté, tout a été particulièrement remarqué, apprécié et réconfort.

Merci particulier :

  • A Son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan
  • A nos Excellences Nos Seigneurs
  • Au presbyterium d’Abidjan
  • A vous tous, Révérends Prêtres, Religieux, Religieuses ici présents,
  • Aux Curés, Vicaires et communautés paroissiales de NDPS de Treichville, Bon Pasteur de la Riviera III, Ste Thérèse de Marcory, Cathédrale St Paul, St Michel d’Addah et de toutes les autres paroisses où l’Abbé Eugène a servi comme Prêtre.
  • Aux amis et connaissances venus de près ou de loin.

Merci à la chorale, aux lecteurs, aux enfants de chœur et au service d’ordre.

« Les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est un sourire.» Julie Burchill

ADIEU l’Abbé Eugène NEVRY TCHIE

« La mort ne t’emporte pas, elle multiplie ta vie en chacun de nos bras …. »

Repose en paix.