A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

Homélie de Mgr Maurice KOUASSI Lors de la messe de requiem de Mgr Bruno KOUAME Lieu : Cathédrale Saint Paul du Plateau

Date : Jeudi 17 Juin 2021

 

Frères et Sœurs, bien-aimés de Dieu

Nous sommes venus, bien nombreux ce matin en cette Cathédrale saint Paul pour honorer l’ultime rendez-vous de Monseigneur Bruno KOUAME, celui-là même que nous appelons affectueusement « Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions su Seigneur »

Frères et Sœurs, bien-aimés de Dieu, laissons nos cœurs se rejoindre dans son même et fort élan de foi et d’espérance pour faire monter vers Dieu nos plus ardentes prières, nos supplications bien senties pour Monseigneur Bruno KOUAME, qui vient franchir le seuil de l’Eternité, avec près de 40 ans d’épiscopat, ayant été ordonné évêque le 31 mai 1981, à Abengourou.

 

Mourir est un acte humain. Mais pour nous, chrétiens, quelle est notre attitude devant la mort ? En cette douloureuse circonstance, le risque de céder à des comportements de païens est à prendre au sérieux. C’est pourquoi nous devons prêter une attention particulière aux appels de la foi. Regardons le Christ : lui, le Fils de Dieu n’a pas craint de prendre chair dans le corps d’une Vierge afin qu’en mourant comme nous, il nous montre la vraie portée de la mort. L’Eglise, Epouse du Saint Esprits, dans sa liturgie funéraire nous faire entrevoir la vie éternelle.Par sa résurrection d’entre les morts, le Christ confirme cette vérité.

L’Apôtre Saint Paul intervient pour nous éclairer et nous rassurer. « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres » (I Th 4,13-18)

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce (Mt 16,24) à lui-même et prenne sa croix »

C’est clair, le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, mais il n’oblige personne à le suivre. Et la liberté que Dieu nous l’a donnée, il ne peut la reprendre : tous, nous ressusciterons, mais les uns pour le bonheur éternel, les autres pour la damnation, le châtiment éternel. Tout dépend de l’usage que nous aurons fait de notre liberté…

Le monde actuel est précisément le lieu que Dieu a assigné à chacun et à chacune de nous pour faire usage de sa liberté en vivant pleinement sa vocation chrétienne, aussi et surtout pour le monde, le milieu où nous vivons. Par toute notre existence, nous devons donner du goût au monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi, le Christ, entouré de ses disciples sur la montagne, leur dit : « Vous êtes le sel de la terre. » Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétine » Mt 5,13. Nous ne pouvons donner à nos frères et sœurs que ce que nous vivons nous-mêmes…

Par ailleurs, nous devons nous dire que, parce que membres de l’Eglise Famille de Dieu et du Corps mystique du Christ dans le monde et à ce titre être capables d’éclairer les autres, de refléter la lumière qu’il est lui-même en s’adressant à ses disciples et à tous ceux qui croient en Lui : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau… » Mt 5,13.16.

Monseigneur Bruno KOUAME, dans la joie et l’ardeur qui l’animaient dans l’accomplissement de sa mission sacerdotale ne laissait personne indifférent.

« Non je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur » ce n’était pas sa devise. Sa devise d’évêque, c’était « Fides, Vita, Laetitia » (la Foi, la Vie, la Joie). Ce qui est devenu son nom, est un programme d’action qu’il s’est donné pour aller toujours de l’avant, quoiqu’il arrive…Mais ce oui avec sa devise épiscopale. A sa manière, il a essayé de donner du goût au monde et de témoigner du Christ, Lumière du monde.

Qu’il repose en paix !

Quant à nous, pèlerins de la vie, encore en route, soulevé par une espérance soutenue, marchons d’un pas ferme vers le Royaume de Dieu que par sa mort et sa résurrection, le Christ a ouvert à ceux qui croient en Lui. Amen.

Mgr Maurice KONAN

Evêque émérite d’Abengourou

 

 

Obsèques de Mgr Bruno KOUAME

« Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur » (Ps 118,17)

Monseigneur Bruno KOUAME, évêque émérite d’Abengourou qui a repris cette parole forte du psalmiste lors de son sacre comme troisième évêque d’Abengourou a tiré sa révérence le 18 mai 2021 à Bouaké. Avant son inhumation, une messe a été dite ce jeudi 18 Juin à 9h30 à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan. La levée a été faite par Mgr Boniface ZIRI, évêque d’Abengourou. La messe était présidée par Mgr Ignace Bessi Archevêque de Korhogo et Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire. Mgr Maurice KONAN, ami du défunt évêque a dit l’homélie.

Outre les trois prélats, on notait la présence du Nonce apostolique en Côte d’Ivoire Mgr Paolo Borgia, le Cardinal Jean-Pierre KUTWA, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes (France), Mgr Joseph AKE, Mgr Jean Jacques Koffi OI KOFFI, Mgr Raymond AHOUA. L’assemblée était composée de nombreux prêtres, religieux et religieuses et des laïcs venus en grand nombre.

A la fin de la messe, le Cardinal Jean-Pierre KUTWA a remercié toute l’assemblée pour sa présence.

Le lendemain vendredi 19, après la messe de requiem à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Abengourou, Mgr Bruno KOUAME a été porté en terre.

Père Jean Baptiste DIAHOU