A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

BILANS D’ANNEE 2021 DES DOYENNE DU VICARIAT PAUL DAKOURY-TABLET

 


La maladie à coronavirus qui a secoué le monde entier en 2020 n’a laissé notre pays sans conséquences. L’Eglise présente en Abidjan a également connu des difficultés liées à cette crise. Ils ont mis à mal l’application de la vision pastorale annuelle de notre Père Archevêque, au point de laisser un goût d’inachevé à l’année pastorale 2019-2020 qui venait de s’écouler. Cet état de fait, doublé des richesses spirituelles, morales et sociales qui se dégagent d’un authentique impact du thème pastoral de cette précédente année, ont emmené Son Éminence, Jean Pierre Cardinal KUTWÃ à bien vouloir reconduire ce précieux thème en cette année pastorale nouvelle 2020-2021, ouverte le samedi 14 novembre 2021.  Ainsi, pour cette année, toute la pastorale diocésaine s’est organisée autour du thème : « Pour vivre en communion, faites aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. » (Cf. Mt 7,12)

 

Cette ligne pastorale qui met un point d’honneur à l’attention à l’autre et au prochain a connu la saveur particulière de l’année spéciale dédiée à saint Joseph, Patron de l’Eglise Universelle, décrétée par le pape. Elle a été aussi pour nous, agents pastoraux et les fidèles chrétiens du vicariat épiscopal Mgr Paul DAKOURY-TABLET, l’occasion de revisiter et de réorienter nos vies de manière plus approfondie, à la lumière de la charité que nous devons aux autres.

 

Pour évaluer l’incidence qu’a eu cette orientation pastorale, il convient, en fin d’année pastorale d’en dresser bilan. Ce “check-up” présentera deux grands points. Le premier sera le bilan pastoral proprement dit, qui recherchera l’impact et les acquis du thème de l’année pastorale dans la vie des équipes presbytérales, des groupes, mouvements, associations des paroisses et dans la vie plus générale de la communauté paroissiale. Le second se projettera en perspective sur la vie de l’Eglise, la vie et le ministère des prêtres et sur les différentes crises sanitaire et sociopolitique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I)                  BILAN DE FIN D’ANNEE PASTORALE 2020-2021

1)    Impact du thème de l’année pastorale (aspects positifs et négatifs) ?

a)    Dans les équipes presbytérales

De manière générale, le thème de l’année pastorale a été bien vécu au sein des équipes presbytérales de notre vicariat. Ces équipes ont cherché à vivre l’idéal du vivre ensemble harmonieux. La convivialité, les visites des confrères, l’ambiance confraternelle dans les presbytères des différentes paroisses, la correction fraternelle, l’attention aux autres confrères à travers des évènements heureux (anniversaire de naissance, de sacerdoce, etc.) et malheureux (décès, maladie, etc.)  en sont des preuves authentiques.

Cependant comme pour toute œuvre humaine, cet idéal de vie à parfois connu certaines limites, mais sans toutefois générer des conflits radicaux.

 

b)    Dans la vie des Mouvements, Associations et Groupes de prière

Concernant l’impact du thème dans la vie des Mouvements, Groupes et Associations, nous notons avec joie qu’il y est positif dans l’ensemble. En effet, il a été bien accueilli par les groupes constitués des paroisses de nos doyennés. Tous sans exception se le sont appropriés et ont essayé de le vivre en cherchant à le comprendre davantage à travers des enseignements. L’élan d’union, d’entente, de solidarité et de convivialité fraternelle au sein des mouvements sont très appréciés. Les CEB, elles aussi, ne sont pas restées en marge. Elles ont largement relayé le message de la charité fraternelle auprès de leurs membres, qui l’ont bien accueilli et exploité. Des familles se sont resserrées dans l’unité, la fraternité et la réconciliation. 

Nous notons dans l’ensemble une prise de conscience de la présence de l’autre et une bonne collaboration au niveau des Mouvements, Groupes et Associations des paroisses de notre vicariat.

 

c)     Dans la vie de la communauté paroissiale

Pour ce qui est de l’impact du thème sur la communauté paroissiale, nous avons remarqué, avec satisfaction, que les enseignements et les prédications sur le thème de l’année ont révélé et permis un regain de spiritualité au niveau personnel, mais aussi et surtout un élan de charité. Les fidèles invités à éliminer en eux le sentiment d’indifférence, ont répondu favorablement à cet appel. Aussi avons-nous observé un renforcement des liens de fraternité entre chrétiens : l’exemple de la promotion de la célébration des anniversaires des natifs du même mois, de même que les visites aux familles endeuillées et la participation systématique des pasteurs aux veillées funèbres en est une claire illustration.

Par ailleurs, les petites attentions dont ont bénéficié les équipes presbytérales, montre que le thème de l’année a eu un impact positif sur la communauté et de manière générale sur les rapports des prêtres avec les fidèles.

Reste à déplorer cependant, que certains fidèles de nos paroisses n’arrivent pas à pardonner certaines blessures, offenses et attitudes déplacées. Cela a pour conséquence directe qu’ils n’arrivent pas à prendre soin de ceux qu’ils considèrent comme responsables des situations difficiles qu’ils traversent.

In fine, même s’il reste plusieurs étapes à franchir pour arriver à des paroisses attentives à l’autre, il faut reconnaitre que beaucoup de chemin a été parcouru.

 

 

2)    Réalisation ou application du plan d’action du Comité de suivi

Les différents doyennés constituants le vicariat n’ont reçu aucun plan d’action. Néanmoins, chaque paroisse ayant des objectifs pastoraux quant à l’application du thème de l’année a connu en chemin quelques difficultés auxquelles elle a appliqué des solutions.

 

a)    Difficultés rencontrées ?

D’emblée, il ne serait pas de trop de signaler que la pandémie a vraiment influencé négativement plusieurs activités pastorales. Par exemple, le retard de l’ouverture de l’année pastorale, dû à la crise sanitaire, a occasionné un retard de la rentrée pastorale des paroisses qui a eu lieu le premier dimanche de l’Avent. Ce retard indépendant de notre volonté à modifier l’activité phare du temps de l’Avent à savoir la recollection paroissiale. Dans les paroisses de notre vicariat, il n’y a donc pu avoir de recollection de l’Avent en bonne et due forme.

En plus, il faut signaler la baisse du taux de participation des fidèles aux célébrations eucharistiques dû probablement aux plis pris au cœur de crise à coronavirus. A côté de cela, les pèlerinages, temps forts du temps de carême et de l’exploitation du thème de l’année n’ont pu être réalisé.

 

 

b)    Solutions trouvées ?

Le 1er dimanche de l’Avent, moment fort de compréhension du thème de l’année, les pasteurs ont essayé, à l’homélie, de le développer. Les différentes paroisses ont aussi essayé dans la mesure du possible le respect des mesures d’hygiène, pour rassurer les paroissiens quant à leur sécurité sanitaire au sein de la paroisse. Aussi les différentes notes de la Curie Romaine et de la Curie diocésaine ont-elles aidé à trouver des solutions pratiques et des orientations pour une bonne pastorale.

 

3)    Acquis spirituels et humains

Les acquis spirituels et humains tirés du thème de l’année pastorale et du message de l’Archevêque sont multiples et divers. D’une part, au le plan spirituel, nous avons constaté une prise de conscience sur la nécessité de la communion, dans le but d’agrandir et d’éclore le corps mystique du Christ. Il y a aussi eu une plus grande application des œuvres de miséricordes spirituelles.

D’autres part, sur le plan humain, nous réalisons que les rapports entres les fidèles tendent à être plus authentiques. Nous constatons aussi une bonne volonté d’appliquer les œuvres de miséricorde corporelles, et une spontanéité à répondre aux sollicitations des uns et des autres.

 

4)    Reconduction du thème de l’année pastorale

a)    Les défis

Le défi majeur était de faire comprendre à nos chrétiens que tout homme à la même dignité qui découle de son être en tant qu’image de Dieu. Ainsi, si tout homme à la même dignité et qu’il est projection de l’image de Dieu, alors il mérite une véritable attention. Et l’attention que nous voulons pour nous même, nous la devons aussi à l’autre car nous avons la même dignité. Au cœur de ce paradigme s’est dégagé le challenge de la construction spirituelle de nos chrétiens et de nos Églises.

 

b)    Approche nouvelle pour l’exploitation et le bénéfice pour les paroisses

L’approche en cette nouvelle année pastorale a été de s’appuyer beaucoup plus sur une pastorale de proximité et de multiplier les enseignements dans le sens de l’attention à l’autre. Aussi, les pasteurs ont voulu présenter aux communautés paroissiales dont ils ont la charge des exemples concrets d’attention à l’autre.

II)               Suggestions et Perspectives

a)    Dans la vie de l’Eglise

-         Organisation d’un synode diocésain.

-         Organisation des états généraux des finances diocésaines.

-         Sécuriser les finances du diocèse.

-         Le Fonds National Catholique doit subvenir aux besoins vitaux de l’Eglise en cas de crise.

-         Edition d’un document du bilan de fin d’année qui servira de boussole.

-         Une orientation pastorale nouvelle pour relever de nouveaux défis au nom de la foi.

-         Encadrement par la procure des paroisses en devenir pour les aider à asseoir leur organisation.

-         Ne pas favoriser les églises clandestines en référence aux communautés catholiques proches des églises paroissiales.

-         Installation de nouvelles chapelles.

-         Remplacer la salutation comme signe d’échange de paix par une inclination respectueuse, même après la pandémie.

-         Utiliser les cotons tiges lors de la célébration des sacrements.

 

b)    Vie et ministère des prêtres

-         Revoir le fonctionnement de l’EMI.

-         Attirer l’attention des prêtres sur la ponctualité.

 

c)     Les différentes crises (sociopolitique et sanitaire)

-         Poursuivre les appels à l’apaisement, à la tolérance, à la réconciliation et à la paix.

-         Soutenir l’Archevêque dans la défense de la vérité et du droit.

-         Créer une cellule politique et sociale pour proposer des réflexions sur l’environnement sociopolitique en vue d’anticiper les crises.