BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE  Paroisse Saint Vincent de Paul d’Abobo-Doumé KUTWÃ  ARCHEVÊQUE D’ABIDJAN  A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DU SACERDOCE EN PAYS ATCHAN

    HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE Paroisse Saint Vincent de Paul d’Abobo-Doumé KUTWÃ ARCHEVÊQUE...

  • HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVÊQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DE DEDICACE DE L’EGLISE SAINT LOUIS ROI D’EBIMPE

    HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVÊQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DE DEDICACE...

  • HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVÊQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

    HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVÊQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE L’ASSOMPTION DE LA...

  • JUBILE D’OR SACERDOTALE DE SON EMMINENCE JEAN PIERRE CARDINAL KUTWA A BLOCKHAUSS

    JUBILE D’OR SACERDOTALE DE SON EMMINENCE JEAN PIERRE CARDINAL KUTWA A BLOCKHAUSS

Le Cardinal Jean Pierre KUTWA a célébré ses 50 ans de vie sacerdotale en la cathédrale Saint Paul d’Abidjan.

 

11juillet 1971, 11 juillet 2021, Voilà 50 ans que Jean Pierre cardinal KUTWA a été ordonné prêtre de Jésus. Ce jubilé d’or de l’Archevêque métropolitain d’Abidjan ne peut pas passer inaperçu. Le peuple de Dieu, qui est Abidjan avec à leur tête les prêtres a décidé de célébrer le premier pasteur. Ce samedi 17 juillet 2021 a été choisi. Tôt le matin, la cour de la cathédrale a été envahie par un grand nombre s de fidèles dont les prêtres, religieux, religieuses, séminaristes.

 

La célébration a commencé avec une longue procession de prêtres venus rendre grâce à Dieu avec leur évêque. Après la salutation, le Conseil Diocésain du Laïcat a adressé un mot à l’assemblée. L’élu du jour, son éminence Jean Pierre cardinal, qui présidait lui-même cette messe de ses 50 ans de sacerdoce a bénit l’eau pour le rite de la purification. Il était entouré pour la circonstance du Nonce apostolique  Monseigneur Paolo BORGIA, Monseigneur Salomon Lezoutié évêque de Yopougon et prédicateur de la messe, Monseigneur Raymond AHOUA, évêque de Grand Bassam, Monseigneur Boniface ZIRI, évêque d’Abengourou, Monseigneur Marie Daniel DADIET, évêque émérite de Korhogo. Il faut noter aussi la présence de Monseigneur Jean Baptiste AKWADAN, chapelain de sa sainteté.  Après l’homme, une fillette a offert une bougie au cardinal, symbole de ses 50 ans de sacerdoce. A la fin de la messe, l’Action de Grace de tous les diocésains a été mimée par les sœurs clarisse à travers le chant du Te Deum.

Trois allocutions ont été prononcées :

1-   Le délégué de l’UFRACI

     2- Monseigneur Jean-Pascal SEKA Thaddée

     3 - Le Procès-verbal de la messe, lu par le Jean-Baptiste ADON,             

          Chancelier.

 Le cardinal Jean-Pierre KUTWA, avant de remercier toute l’assemblée pour sa participation à la messe ses 50 ans de sacerdoce a annoncé la nomination par le Saint siège du Père Richard ANOU comme chapelain de sa sainteté.

.

 

ALLOCUTION DU CONSEIL DIOCESAIN DU LAICAT

 

Ivre de joie,

Rendons grâce au Seigneur,

Proclamons son nom,

Annonçons parmi les peuples ses hauts faits !

‘’Sublime est son nom !’’ Isaïe 12,2

 

Eminence

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Illustres invités,

Frères et Sœurs dans le Christ et en humanité !

La nouvelle est bonne. En effet, le dimanche 11 juillet 1971, en l’église Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville, il a plu au Seigneur dans sa miséricorde infinie de poser son regard bienveillant sur notre Père Archevêque, Son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA.

Il y a 50 ans, à l’appel de Notre Dieu et Seigneur, il a répondu, en acceptant ainsi de devenir pour l’Eglise et le monde un missionnaire de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Il y a 50 ans, en faisant don total de sa vie, son oui à Dieu, a fait de lui à son tour, un signe de l’Amour dont Dieu continue d’aimer les hommes aujourd’hui.

Que fleurisse dans les jardins de l’Espérance du Cardinal, les aspirations les plus profondes des hommes et des femmes ayant soif de paix, de justice, de pardon, de réconciliation et d’amour.

Peuple de Dieu rassemblé en ce jour mémorable pour rendre grâce au Seigneur avec Son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, réjouissez-vous ! Réjouissons-nous car le Seigneur a fait pour nous des merveilles.

 

Bonne célébration eucharistique à Tous !  

 

MOT DE REMERCIEMENT DU PRESBYRERIUM ET DE           L’UFRACI D’ABIDJAN

Excellence Monseigneur Paolo BORGIA, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire,

Excellences Nosseigneurs les Archevêques et Evêques,

Monsieur le président Laurent GBAGBO,

Mesdames et Messieurs, les membres du gouvernement,

Vénérés chefs religieux,

Autorités administratives, militaires, coutumières et politiques

Révérends pères, Révérends frères, Révérendes sœurs,

Frères et Sœurs en Christ,

 Permettez-moi d’abord, au nom du presbyterium d’Abidjan et de l’Union Fraternelle du Clergé Ivoirien (en abrégé UFRACI) - section Abidjan, de m’adresser à son Eminence, puis à nous tous ici présents.

Éminence, l’occasion de votre jubilé d’or sacerdotal, nous permet de rendre grâce à Dieu pour le choix de votre personne comme messager de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité et à jamais vivant.                      Quelle grâce ! Quelle merveille !

11 juillet 1971, le Seigneur Jésus vous a tendu la main sans aucun mérite de votre part et vous l’avez saisi.

11 juillet 2021, 50 années se sont écoulées et il continue de tenir votre main. Il vous a fait le don précieux d’être prêtre puis évêque et aussi cardinal. Et à la suite du Christ, vous avez les mains toujours tendues pour accueillir   vos frères et sœurs que Dieu vous donne au quotidien. D’où votre devise épiscopale «  Laissez-venir à moi les petits enfants ». 

50 ans de joie et d’épreuves. Car à chaque étape à franchir, épreuve et joie s’entremêlaient ! On pourrait dire que

Jean est une merveille de Dieu,

Pierre est un miraculé,

Et Kutwa est un Dieudonné pour l’Eglise et la Côte d’Ivoire.

Nous comprenons dès lors l’origine de ce beau cantique que Dieu lui-même vous a inspiré. (Le Seigneur a fait pour moi des merveilles.)

Éminence, au nom de vos frères les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire, au nom des fidèles laïcs ici présents et à l’écoute, au nom de tous les prêtres en particulier ceux de l’Archidiocèse d’Abidjan avec en première ligne les vicaires généraux, je vous souhaite, un fructueux jubilé d’or sacerdotal. Joyeux anniversaire de sacerdoce, Eminence.

Eminence, nous savons aujourd’hui que Dieu vous aime. Car l’amour qu’il vous porte ne dépend sans doute pas de ce que vous êtes ni de ce que vous avez pu faire, mais tout simplement de sa fidélité. Un proverbe tchèque dit : «  celui que Dieu aime, il lui rend visite avec sa croix. » Eminence, Dieu vous aime vraiment ! Et nous aussi, Eminence, nous vous aimons !

Eminence, lo pô hê / Eminence, an bou la yê / Eminence, lo gbô hê !

Qu’il vous donne aujourd’hui et demain la force et la joie de continuer d’annoncer à temps et à contretemps l’Évangile du christ à vos frères et sœurs pour une Côte d’Ivoire rayonnante de justice sans frustration et de paix sans frustrés. Une Côte d’Ivoire développée avec tous ses fils et  filles, et gouvernée avec humanisme. Enfin pour une Côte d’Ivoire riche de diversité politique, ethnique et religieuse et qui enrichit la poche et le cœur de ses habitants.

 Bien chers tous, le cœur de l’élu du jour saura vous exprimer sa gratitude, mais  permettez-moi au nom du presbyterium d’Abidjan, de dire merci à chacun de vous pour sa présence, sa prière, son aide, et pour son amour envers l’Église, en particulier à l’endroit de son éminence Jean Pierre Cardinal KUTWA.

Que Dieu vous comble à la mesure sans mesure de son immensité. Bonne fête à toutes et à tous !

Je vous remercie !

 

JUBILE D’OR SACERDOTAL DE SON EMINENCE JEAN-PIERRE CARDINAL KUTWA, ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN

 

 

FELICITATIONS - REMERCIEMENT ET ORGANISATION

 

I/ JOYEUX ANNIVERSAIRE – FELICITATIONS

 

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Ps 102,1

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Illustres invités,

Frères et Sœurs, bien aimés du Seigneur !

C’est avec ces paroles du Psalmiste, que je voudrais, Eminence et Très cher Père Archevêque, vous saluer et vous féliciter, au nom de out le Presbyterium de l’Archidiocèse d’Abidjan, au nom des Religieux et Religieuses, et au nom de tous les fidèles laïc, et vous souhaiter chaleureusement en ce jour mémorable du samedi 17 juillet 2021 un YOYEUX et SAINT ANNIVERSAIRE SACEDOTAL : cinquante (50) années de fidélité et de persévérance à la suite de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, le Prêtre éternel, le Bon Pasteur.

Pour nous, vos fils et filles, vous êtes et demeurez un Père, un Enseignant et u Pasteur, traits caractéristiques relevés par tous les Panélistes lors de la Conférence-Panel d’hier dans le cadre des préparatifs de ces festivités.

En effet, Cinquante années dans la Vigne du Seigneur, quelle grâce ! Notre joie est immense et nous pousse en ce jour avec vous à l’action de grâce et à la reconnaissance infinie envers Dieu notre créateur.

L’amour et le pain, voici la dialectique à laquelle a été toujours confrontée l’humanité,  mais surtout notre monde contemporain. Car ceux qui possèdent le pain manquent d’amour ; Ils ont le cœur et les mains fermés ; ils refusent de partager ; et ceux qui vivent d’amour n’ont pas assez de pain pour combler la faim et la soif des hommes sous toutes leurs formes.

Vous, au contraire, Prêtre de Jésus Christ depuis cinquante ans, vous êtes missionnaire de la Bonne Nouvelle ; vous annoncez sans répit Jésus Christ, l’Amour par excellence ; vous donnez sans cesse Jésus Christ, le Pain, le Pain de vie pour la construction d’un monde meilleur, pour la construction d’une Côte d’Ivoire de paix, de justice, de pardon, de réconciliation, de joie, du sourire, d’amour et surtout d’humour, vertu qui vous caractérise.

Voilà pourquoi, nous vous confions à la bienveillante attention de la Très  Sainte Vierge Marie, la Mère du Sauveur et la Mère des prêtres, afin qu’elle vous protège et vous garde encore et toujours parmi nous.

Vous voudrez bien recevoir, Eminence et Très cher Père Archevêque, nos vives félicitations et notre infinie gratitude. Du fond du Cœur, tous par ma voix vous disent :

« Ad multos et faustissimos annos cum Jesu Christo solus atque unicos sacerdos ! Oui à jamais, vous êtes prêtre de Jésus-Christ ! »

Chant : Tu es sacerdos in aeternum secundum ordinem Melchisedech…

 

 

Le Cadeau !!!

II/ REMERCIEMENTS

Cinquante (50) années de vie sacerdotales, ça se fête ! Ça se danse même ! Le jubilé d’or sacerdotal de Son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWÂ, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, est pour nous tous l’occasion de rendre grâce au Seigneur Jésus-Christ, le Prêtre éternel qui nous fait ce don précieux, à la tête de notre Diocèse. Oui ! Tout a été préparé, planifié et organisé minutieusement. Tous, vous avez travaillé discrètement et efficacement ;  tous, vous avez participé à ce jubilé à divers niveaux.

 

Pour ce faire, je viens, au nom du Comité d’organisation, vous dire un sincère merci.

v Sincères remerciements à vous Mgr Paolo BORGGIA, Nonce Apostolique en Côte d’ivoire.

v Sincères remerciements aux Archevêques et Evêques …

v Sincères remerciements aux Présidents des Institutions et aux représentations diplomatiques …

v Sincères remerciements aux Autorités politiques, administratives, militaires et coutumières…

v Sincères remerciements au Responsables des confessions religieuses…

v Sincères remerciements aux fidèles laïcs de toutes les paroisses du Diocèse…

v Sincères remerciements au Personnel de la Curie diocésaine, à l’Aumônerie militaire, aux Vigiles, aux scouts, à la Liturgie dans toutes ses composantes…

v Sincères remerciements enfin aux personnes anonymes, discrètes, mais oh combien efficaces !

 

III/ ORGANILSATION PRATIQUE

 

Comme Abraham à ses visiteurs, à vous aussi, le Cardinal dit : « Mes chers invités, si j’ai pu trouver grâce à vos yeux, ne passez pas sans vous arrêter près de votre serviteur.  Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds… Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » cf Gn 18,3-5.

v Trois lieux de restauration sont retenus :

v Sous le chapiteau : tous les invités spéciaux du Cardinal…

v Sous le préau, du côté des Bureaux du Cardinal (Archevêché) : les Prêtres, Religieux et Religieuses…

v Du côté de la grotte mariale : tous les autres invités…

Bonne fête à vous Eminence ! Bonne fête à tous !

 

                                    Mgr Jean Pascal Thaddée Séka SEKA,

                                               Vicaire Général-Archidiocèse d’Abidjan