A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

Rencontre d'échanges du CDLA avec les Curés

Excellences,

Révérends Pères,

Qu’il nous soit permis de vous adresser, nos salutations filiales et toute notre gratitude pour votre soutien indéfectible à travers le Secrétariat Diocésain du Laïcat(SEDAL)

Nous vous remercions pour l’honneur que vous nous faites pour notre participation à cette rencontre, pour notre prise de parole au nom des Laïcs de notre Diocèse afin de vous donner un aperçu de notre mission en tant que Conseil Diocésain du Laïcat et du travail réalisé. Avant d’aborder cet aspect Permettez-nous de vous faire l’historique de la naissance du CDL.

 

En juillet 2008, les Evêques de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) qui depuis plus de vingt (20) ans ambitionnent de construire dans la sous-région un Laïcat plénier c’est-à-dire, un laïcat fort, mature, autonome, engagé et prenant ses responsabilités dans l’Eglise et dans le monde convoque à leur rencontre les laïcs de l’espace CERAO en vue de leur faire part de leur projet. Il est important de préciser que la Commission Episcopale du Laïcat avec l’appui du Secrétariat Général de la CERAO s’est attachée, à travers colloques, rencontres, concertations aux niveaux national et sous régional, à sensibiliser et à former les fidèles laïcs et leurs organisations pour l’avènement de ce laïcat plénier en Afrique de l’Ouest.

            Les résultats attendus étaient entre autres :

-          1- L’émergence de Conseils Nationaux du laïcat, forts, organisés, engagés et responsables ;

-          2- La convocation et la tenue d’un congrès régional du laïcat devant donner naissance à un Conseil Régional du Laïcat de l’Afrique de l’Ouest.

Ainsi, à la suite du clergé et des religieux de l’espace CERAO dont les organes de coordination sont :

-          Le Secrétariat permanent du Clergé Africain (SPCA) ;

-          ANIMA UNA et l’Union Régionale des Conférences des Supérieurs Majeurs de l’Afrique de l’Ouest (URCAO),

Le laïcat, à son tour, aurait sa coordination régionale.

C’est pourquoi, le 1er Congrès du Laïcat de l’espace CERAO a été convoqué et a tenu ses assises à ABIDJAN du 10 au 14 Juillet 2008 au siège de la CERAO.

Ce congrès convoqué par les Evêques de la CERAO, a fait constater que :

-          Peu de Conseils Nationaux forts, efficients et efficaces étaient installés (seuls le Burkina Faso et le Sénégal avaient un CNL dûment constitué conformément aux recommandations de la CERAO) les statuts proposés ne répondaient pas tout à fait aux attentes des Laïcs.

Le congrès a donc pris la résolution de Reporter la constitution du Conseil Régional le temps de se doter de textes consensuels.

Du 18 au 22 juillet 2010 à Abidjan les laïcs de l’Afrique de l’Ouest ont mis en place le CONSEIL REGIONAL DU LAÏCAT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CRLAO) doté de textes.

 Ecoutons maintenant la réaction de la hiérarchie suite à la création du CR/LAO.

Lecture…

            Le Cahier de charges du Conseil Régional du Laïcat CR/LAO avait entre autre    de :

-         Promouvoir les Conseils Nationaux du Laïcat (CNL) et leur assurer pleine structuration, efficacité et efficience

-         Promouvoir le laïcat et favoriser, dans nos diocèses et pays respectifs, le dynamisme des Conseils Nationaux de Laïcat, des Conseils Diocésains en responsabilisant de plus en plus les Laïcs dans la gestion de nos églises sous le contrôle de la hiérarchie. 

C’est dans cette optique que le CNL de Cote D’Ivoire a vu le jour en décembre 2009 et à sa suite les différents diocèses de notre pays se sont doté de CDL.

Notre diocèse est l’avant derniers diocèse à se doter de l’organe des laïcs visible en 2019.

Lecture du procès-verbal constitutif du conseil.

1-    Mission CDL

Les CDL comme le CR/LAO ont pour mission de créer un laïcat fort, mature, autonome, engagé qui prend ses responsabilités en tant que témoin du Christ dans l’Eglise et dans le monde.

Cette mission est liée aux constats   suivant : ETAT DES LIEUX

Les laïcs sont engagés à plusieurs niveaux ; diocésain, paroissial et communautaire. On trouve les laïcs actifs dans les commissions où leurs compétences leur permettent de participer à la vie de l’Eglise.

 Au niveau paroissial, la participation des laïcs atteint la plus forte expression ; ils forment autour du clergé l’église paroissiale.

Au niveau des communautés ecclésiales de base, les laïcs portent la vie de l’église ; ce sont eux qui agissent et animent et forment la communauté ecclésiale de base en communion avec toute l’église paroissiale et le clergé, cependant, le lien entre foi et vie n’est pas toujours perceptible. Le témoignage chrétien tarde à transformer le temporel alors que celui –ci doit être évangélisé. Mais comment ? Seul, le laïc y arrive difficilement. Ensemble, c’est possible ! Mais sous quelle forme de mobilisation ? Ensemble dans un Apostolat organisé que le renouvellement évangélique de notre société est possible (dans les domaines fondamentaux tels que la personne humaine, la culture, l’économie et la politique)

Il s’agit pour le CDL de former les laïcs à être les leaders dans la société pour la renouveler de l’intérieur.

Le Conseil Diocésain du laïcat soutient tous les laïcs afin qu'ils participent à la vie et à la mission de l'Eglise de la manière qui leur est propre, soit individuellement, soit groupés en associations, de façon qu'avant tout ils remplissent leur devoir particulier d'imprégner de l'esprit évangélique l'ordre des réalités temporelles.

C’est aussi permettre à tous les laïcs baptisés, engagées dans de très nombreuses et différentes situations de grandir comme disciples et témoins du Seigneur, de redécouvrir et faire l’expérience de la beauté de la vérité et de la joie d’être chrétiens.

Nous sommes conscients que tous ces choses ne pourront se réaliser que dans une bonne organisation et surtout avec l’aide du Saint Esprit.

Notre plan stratégique s’étend sur 10 ans et se présente succinctement de la manière suivante en objectif

L’objectif à long terme

Etre un Laïcat plénier c’est-à-dire, un laïcat fort, mature, autonome, engagé et prenant ses responsabilités dans l’Eglise

Les objectifs à moyen terme /5 ans

Etre tous disciples et témoins du Seigneur par La " cohérence de vie du chrétien.

 Le conseil du laïcat du diocèse d’Abidjan voudrait inciter les laïcs non seulement à participer à la vie et à la mission de l’Eglise dans les associations à but apostolique, soit à titre individuel comme fidèles mais surtout à corriger le déséquilibre entre notre foi et notre vécu. L’exigence de cohérence dans la vie de chacun s’impose comme premier témoignage des chrétiens.

Les objectifs à court terme/ 3 ans

1-  œuvrer au travail d’éveil et de sensibilisation des fidèles laïcs afin qu’ils s’engagent à participer effectivement à l’accomplissement de la Mission de l’Eglise du Christ.

 2-  organiser les laïcs

3-  Amener les laïcs à prendre leur exacte place dans l’Eglise

- 4- motiver les laïcs à s’engager à accomplir leur Mission spécifique dans l’Eglise

5- Amener les fidèles laïcs à la connaissance de la doctrine conciliaire sur l’identité, la vocation et la mission des laïcs dans l’Eglise et le monde qui demeure insuffisamment connue par les laïcs eux-mêmes.

Notre Cible

Tous les laïcs

Enfants

Jeunes

Adultes

  Nos stratégies

S’APPUIENT SUR LA COORDINATION PAROISSIALE DU LAICAT (CPL)

LE ROLE DE LA COORDINATION PAROISSIALE DU LAICAT

 

  • La coordination paroissiale du laïcat a pour mission d’organiser l’apostolat des forces vives des paroisses, c’est à dire l’ensemble des activités par lesquelles les laïcs visent à étendre le règne de Dieu et l’influence salutaire de l’évangile. (Des groupes de prières, mouvements, associations, communautés et fraternités nouvelles, ONG catholiques des paroisses)
  • La coordination paroissiale du laïcat a pour mission de stimuler dans l’Église la conscience missionnaire, présente au sein du Peuple de Dieu dès ses origines.

Tous les baptisés responsables de l’annonce et Aucun croyant dans le Christ ne peut se sentir étranger à cette responsabilité qui provient de l’appartenance sacramentelle au Corps du Christ. Cette conscience doit être réveillée

L’apostolat des laïcs a été consolidé non pas seulement comme un apostolat pour les laïcs mais comme un apostolat avec et par les laïcs.

LES ACTIVITES MENEES DEPUIS

Notre bilan Exécutif se résume à la sensibilisation et la formation des fidèles laïcs. L'année pastorale passée,  nous avons visité les 17 Doyennés de notre Diocèse, en expliquant aux fidèles laïcs que désormais ils ne sont plus des figurants dans l'Eglise, mais qu'ils ne doivent pas se refermer sur eux-mêmes, ils doivent vivre en partage continuel avec les autres dans un sens très vif de fraternité dans la joie d'une égale dignité et dans l'intention de faire fructifier avec les autres l'immense trésor reçu en héritage,  de s'intéresser à l'inter- associativité pour une synergie plus grande dans l'Eglise.
Pour les actions réalisées, nous pouvons citer pèle mêle:

Les rencontres de sensibilisation dans tous les vicariats lors de la semaine du laïcat au cours de l’année pastorale 2019-2020.

La première rencontre –formation du Cardinal avec tous les responsables Laïcs du diocèse le 20 décembre 2020 en la paroisse saint jacques des deux plateaux.

Année Pastorale 2020-2021
- Les 17 rencontres- formations dans les Doyennés avec tous les responsables des groupes mouvements et associations.
- la 1ère formation des Vices Présidents de CPP sur la charte des CPP
- la 1ère formation des Responsables Diocésains des Groupes, mouvements, associations, Ong, communautés et fraternités nouvelles sur le Laïcat
- l'installation des coordinations Paroissiales du laïcat dans le Doyenné Mgr Albert ABLE
- la 1ere rencontre des Vices Présidents de CPP avec le Cardinal...

Au cours de cette année lors de la semaine du laïcat, nous avons organisé une formation qui avait pour terme de référence la communion entre l’ordinaire du lieu et sa communauté.

Cette formation dont le thème a été proposé par le conseil au cardinal avait pour intitulé : La collaboration entre les forces vives de la Paroisse : la vision du cardinal

LES DIFFICULTES   

Nos difficultés sont surtout d’ordre financier, nous sommes déjà engagés, et nous sommes conscients que la difficulté nous a déjà désignés.

A ce stade de notre existence , le conseil diocésain du laïcat d'Abidjan est sujet à bien de contrariétés : méfiance, réticence,  voire hostilités des uns , craintes , préjugés et amalgames des autres, sans doute mal informés,  assimilant le conseil diocésain du laïcat tantôt à un conseil pastoral paroissial bis,  tantôt,  un nouveau mouvement d'action catholique qui ne représenterait aucun intérêt à leurs yeux.
Mais nous  travaillons à sortir de cette ornière afin de  dissiper les soupçons et les peurs des fidèles laïcs qui réagissent encore sur la base des rumeurs par méconnaissance. Nous leur expliquons que si le conseil apparaît comme une super structure, ce qui est évident, notre intention n'est ni de supprimer, ni de phagocyter encore moins nous substituer aux structures existantes.

 

NOS ESPOIRS

Formation des jeunes aux droits humains et à la citoyenneté, à l'interculturel et à l'interreligieux, protection de l'environnement (écologie), développement holistique, résolution de conflits, valeurs/éthique chrétiennes, entrepreneuriat et leadership des jeunes, mondialisation et influence des nouvelles technologies, la place de la femme dans le leadership, jeunesse et sexualité.)

Le Conseil Diocésain du Laïcat constitue un levier important dans la dynamique d'un laïcat fort, dévoué, solidaire et sans calcul, au service de l'Eglise, car La construction du royaume est l'affaire de tous, l'affaire de tous les baptisés. Tous dans l'Eglise, clercs, laïcs, consacrés mais pas de la même manière ni à la même place.

Nous avons en projets de :
- achever l'installation des coordinations paroissiales du Laïcat dans toutes les Paroisses du Diocèse
- Créer des Activités Génératrices de Revenus pour l’ autonomisation de notre Eglise Diocésaine.
- travailler à la réalisation du Répertoire de Compétences des fidèles Laïcs.
- créer une École de proximité pour la formation des responsables Laïcs, et de tous les laïcs
Etc...

CONCLUSION

La conversion missionnaire implique le passage d’une communauté de consommation à une communauté d’action. D’une communauté où l’on vient chercher les moyens nécessaires à sa vie chrétienne (sacrements, liturgie, accueil, écoute…) à une communauté où l’on vient exercer sa part et être envoyé dans le cadre de la mission commune. C’est à un tel challenge que le Conseil s’est engagé avec l’aide de l’Esprit Saint. Le défi que veut relever le conseil diocésain du laïcat d'Abidjan est une mission noble et salutaire pour notre Église. Mais comme tout enfantement, il se fait dans la douleur. Et c'est ce qui explique les nombreux obstacles auxquels il est confronté.  Mais il suffit que tous les acteurs du Laïcat comprennent l'enjeu et dépassent leurs considérations personnelles au profit de l'Eglise catholique d'Abidjan pour que le Conseil Diocésain du Laïcat d'Abidjan soit effectivement un Laïcat fort, autonome, mâture et prêt à y prendre toute sa place. Le laïcat ce célèbre inconnu n’est pas facultatif.


A la fin de notre exposé et saisissant l’occasion qui s’offre à nous ; nous voulons remercier notre père archevêque pour sa disponibilité et son appui constant, nos remercîments également à Monseigneur SEKA SEKA qui a facilité cette rencontre, au Révérend Père LOUGA ZEBI JOSEPH, Secrétaire Exécutif Diocésain de l'Apostolat des Laïcs et assistant Ecclésiastique du CDL pour ses conseils et à vous tous pères curés de notre Diocèse. Nous vous souhaitons aussi une Sainte, Bonne et Heureuse année 2022.


Je vous remercie.