A la Une

  • 4ème DIMANCHE DE PAQUES : LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES CELEBREES A LA PAROISSE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE – PAILLER

    4ème DIMANCHE DE PAQUES : LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES CELEBREES A LA PAROISSE NOTRE...

  • MESSE SOLENNELLE DE CONSÉCRATION ÉPISCOPALE DE MGR JEAN SYLVAIN  SAMEDI 07 MAI 2022  EN LA CATHEDRALE SAINT PAUL-ABIDJAN

    MESSE SOLENNELLE DE CONSÉCRATION ÉPISCOPALE DE MGR JEAN SYLVAIN SAMEDI 07 MAI 2022 EN LA...

  • 553 ENFANTS ET ADULTES CONFIRMES   A LA PAROISSE SAINT AMBROISE DU JUBILE 30-04-22

    553 ENFANTS ET ADULTES CONFIRMES A LA PAROISSE SAINT AMBROISE DU JUBILE 30-04-22

  • LES PRETRES DE LA FRATERNITE DES PIONIERS DU SEMINAIRE D’ABADJIN KOUTE CHEZ LE CARDINAL JEAN-PIERRE KUTWA

    LES PRETRES DE LA FRATERNITE DES PIONIERS DU SEMINAIRE D’ABADJIN KOUTE CHEZ LE CARDINAL...

LE DIMANCHE DU LEATARE (LA JOIE) CELEBRE A LA PAROISSE SAINT LOUIS ROI D’EBIMPE

Le quatrième dimanche est selon la liturgie le dimanche du leatare (la joie). D’ailleurs l’introït de la messe le souligne : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, Vous tous qui portiez son deuil ! Ainsi vous serez nourris et rassasiez de l’abondance de sa joie. » (Is 66,10.11).

Le carême exige la sobriété des autels (pas de fleurs) et pas de musique Orgues et cloches restent silencieux pour associer les églises à la pénitence des fidèles. Ce dimanche-là, tout est de nouveau permis pour laisser entrevoir aux fidèles la joie du Christ prochainement ressuscité.

Les ornements liturgiques et l’aube du prêtre sont pour l’occasion roses. Le rose est ici une combinaison des ornements  violents (ceux de la pénitence) et les ornements blancs (ceux des grandes fêtes).

La messe de 07h a été présidée par le curé, le père NZI Arnaud, qui a aussi prononcé l’homélie. Le rythme joyeux des chants a permis aux fidèles venus nombreux de « se libérer ».