A la Une

  • LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES VALLONS BENIE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022 PAR LE CARDINAL JEAN-PIERRE KUTWAN

    LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES...

  • LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

    LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

  • INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

    INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

  • LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

    LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

VENDREDI SAINT 2022 : LA PASSION DU SEIGNEUR VECUE A LA PAROISSSE SAINT FRANCOIS XAVIER – ABOBO

Le vendredi Saint, deuxième jour du Triduum Pascal, la paroisse Saint François Xavier – Abobo a vécu ce vendredi 15 avril 2022, en marge de toutes les paroisses, la célébration de LA PASSION DU SEIGNEUR.

A partir de 14h00, les fidèles ont envahi la cour de l’Ecole Primaire Publique en face de l’église.

La commémoration de LA PASSION DU SEIGNEUR en ce lieu a été précédée par les mîmes des tableaux du Chemin de Croix par un groupe de jeunes de la paroisse.

Le Père GOTIN Saturnin, vicaire à la paroisse, présidait la cérémonie. Il était entouré de son curé, le Père KOUAME Arnaud et des autres membres de l’équipe presbytérale.

Après la lecture du texte de la passion du Seigneur et l’homélie ; ont suivi, la grande PRIERE UNIVERSELLE, LA VENERATION DE LA CROIX et LA COMMUNION.

Les paroissiens sont venus très nombreux à cette célébration du Vendredi Saint

 

 

Père Jean-Baptiste DIAHOU

 

Frères et soeur

 
Ce soir, je voudrais qu'ensemble nous méditions ces deux paroles du Christ Jésus en croix.
 
D'un cote, Jésus vient de vivre les pires outrages que la méchanceté gratuite des hommes ne peut imaginer, et quelle est sa prière ? « Père pardonne-leur. En vérité; si Jésus prie Dieu Père de pardonner à ses bourreaux c'est que lui-même a déjà pardonné. En effet, Jésus sait pourquoi il est venu, pour sauver l'homme de son péché, Et si Jésus ne le nous avait pas pardonné nos égarements ;
Il aurait ajouté du péché, aux péchés des hommes. Pourtant, partout où ll passait, Jésus enseignait le pardon, aujourd'hui Jésus incarne sur La Croix du calvaire ce pardon divin qui purifie l'homme de son péché. Et pour que ce Pardon soit absolu et partait, Jésus prie son Dieu Père de le rejoindre sur la croix. Frères et soeurs, aujourd'hui Jésus nous invite au Pardon. Pardonner, cela peut nous sembler difficile à réaliser. Mais, pardonner c'est surtout regarder l'autre comme un frère et reprendre une relation de confiance avec lui en oubliant les péchés du passé. En effet, pour mieux marcher a la Suite de Jésus mon Seigneur, nous avons besoin de pardonner. Et, notre pardon ne sera vraiment efficace et bénéfique que s'il est donne avec et par Jésus.
 
D'un autre côté, sur la croix, Jésus sait que sa fin est proche. Alors, voyant à ses pieds, sa mère, et l'apôtre proche de son coeur. Jésus confie le plus jeune de ses apôtres. Et, à ce jeune homme, Jésus confie également celle qui l'a porté, celle qui l'a mis au monde, celle qui l'a élevé pour faire de Lui un homme pur et doux: « Femme, voici ton fils, fils, voici ta mère ». Et là encore, on peut dire de Jésus qu'il se dépouille une seconde fois de tout ce qui le met en relation avec les hommes. En effet, attaché au bois de la Croix, Jésus ne peut plus garder, pour lui seul, ses liens d'affection ou de parenté. Son Père, il en a déjà fait Notre Père. Sa mère, il en fait maintenant la mère de Jean et par là même notre mère á tous.
 
Se dépouiller de ce qui fait sa personne, se dépouiller de son orgueil ou de la rancune pour accueillir Dieu pleinement dans sa vie, voici ce soir la mission que Jésus confie à son Eglise et à chacun de nous. Et cette mission, Jésus l'a assumé lui-même dans sa totalité. Frères et soeurs, en ce jour où nous célébrons ensemble la crucifixion et la mort en croix de notre Maitre et Seigneur Jésus. Prions afin que Dieu nous donne la grâce de mourir chaque jour à notre péché et de mieux ressentir en nous les effets de sa Résurrection. Amen