A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DU JUBILE D’OR DE LA SŒUR CAROLINE ABOU CHIOGOU

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DU JUBILE D’OR DE LA SŒUR...

  • Messe de requiem du Père ODDY Oddy Arsène

    Messe de requiem du Père ODDY Oddy Arsène

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DES ORDINATIONS DIACONALES 2022

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DES ORDINATIONS...

  • ORDINATION PRESBYTERALE    Cathédrale Saint Paul Plateau  Abidjan le 9 juillet 2022

    ORDINATION PRESBYTERALE Cathédrale Saint Paul Plateau Abidjan le 9 juillet 2022

MESSE SOLENNELLE DE CONSÉCRATION ÉPISCOPALE DE MGR JEAN SYLVAIN SAMEDI 07 MAI 2022 EN LA CATHEDRALE SAINT PAUL-ABIDJAN

Le samedi 07 mai 2022, monseigneur Jean-Sylvain MAMBE EMIEN nommé le mercredi 02 février 2022 Nonce apostolique au Mali a été ordonné Evêque en la cathédrale Saint Paul d’Abidjan.

La liturgie de cette ordination a été présidée par Son Eminence Monseigneur Monsieur le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, qui est le Consécrateur principal, assisté de son Eminence Monsieur le Cardinal Jean-Pierre KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan et de Son Excellence Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIE, Evêque de Yopougon, diocèse d’origine de l’ordinand, en présence de Monseigneur Paolo Borgia, nonce apostolique en Côte d’Ivoire. Y prennent également part, des Evêques de la Côte-d’Ivoire, unis à leurs Frères dans l’épiscopat de Guinée et du Mali, dans un esprit de collégialité affective et effective.

  QUI EST MONSEIGNEUR JEAN SYLVAIN MAMBE EMIEN ?

 Le Pape  François a nommé le 02 février 2022, Mgr Jean Sylvain Mambé EMIEN, conseiller à la Nonciature, comme Nonce Apostolique au Mali, l’élevant en même temps au siège titulaire de Potenza Picena, avec la dignité d’Archevêque.

S.E. M Jean Sylvain Mambé EMIEN est né à Jacqueville (Côte d’Ivoire)

le 16 septembre 1970.

Il a été ordonné prêtre le 14 décembre 1997, s’incarnant lui-même dans le diocèse de Yopougon (Côte d’Ivoire). Il est titulaire d’un doctorat en droit canonique.

Il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2005 et a travaillé dans les représentations pontificales en Angola, au Nigéria, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en République Tchèque… Jusque-là, il était secrétaire chargé d’affaires à l’anonciature apostolique en Guinée et au Mali. Il parle français, italien, anglais, espagnol, portugais.

 Père Jean-Baptiste DIAHOU

 

DISCOURS DE  BIENVENUE

Excellence Monsieur le représentant du Président de la république de Côte d’Ivoire,

Excellences, Mesdames et Messieurs les membres des institutions ivoiriennes

Excellences mesdames et messieurs les ambassades et chefs de missions

diplomatiques et Consulaires accréditées en République de Côte d’Ivoire,

Eminence Pietro Cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat de sa sainteté le Pape François

Eminence Cardinal Jean pierre KUTWA, Archevêque d’Abidjan,

Excellence Monseigneur Paolo Borgia, nonce apostolique en Côte d’Ivoire

Excellence Monseigneur Ignace Bessi, Président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire,

Excellences Nosseigneurs Evêques et Archevêques de Côte d’Ivoire et des Eglises sœurs,

Révérends Pères et Diacres,

Révérends sœurs et frères,

Chers membres de la famille biologique, diocésaines, de la promotion sacerdotale de son Excellence Mgr Jean Sylvain Mambé, nouveau nonce apostolique en République du Mali,

Autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières,

Mesdames et messieurs de la presse,

Chers invités,

Frères et sœurs dans le Christ

Comme le proclame le psalmiste ? « Dieu a béni notre terre, et notre terre a donné son fruit » (Psaume 85, 12). Aujourd’hui encore, en cette heure précise, Ici même en cette cathédrale Saint Paul d’Abidjan, nous pouvons l’attester. Depuis maintenant 127 ans, notre cher pays la Côte d’Ivoire, est devenu elle aussi une seconde patrie du Christ. La semence de l’évangile n’a cessé de faire son œuvre merveilleuse. Depuis lors nous sommes devenus nous aussi cette Eglise vivante du Christ répandue à travers le monde entiers. Nous faisons partie du grand peuple que Dieu s’est acquitté au prix fort de son amour pour nous.

Terre de Mission que nous étions, nous sommes désormais une terre en mission au nom du Christ, pour que la joie de l’évangile continue d’être le partage de tous les fils et filles de notre terre, de tous les fils et filles de la terre entière. La mission du Christ est universelle.

C’est pourquoi le Christ lui-même ne cesse de susciter des vocations de tous genres, pour qu’elles aillent de partout le monde, porter avec conviction la flemme vive de l’espérance qui ne déçoit pas.

Pour cette mission universelle, fils et filles de la Côte d’ivoire, chrétiens et chrétiennes  de l’Eglise Catholique en Côte d’ivoire, comment ne pas rendre grâce au seigneur qui cette fois-ci ne nous a pas fait un simple clin d’oie, mais un véritable clin »Dieu ». En effet, depuis le mercredi 2 février 2022, cette merveilleuse nouvelle nous est parvenue depuis le Vatican : la nouvelle de la nomination par le Pape François, du tout premier nonce apostolique d’origine ivoirienne, en la personne de Monseigneur Jean Sylvain Mambé Emien, ici présent.

Grande Fierté pour notre pays la Côte d’Ivoire, Grande Fierté pour l’Eglise Catholique en Côte d’ivoire, Grande action de grâces au Dieu de la Mission, Grande reconnaissance à l’Eglise universelle, qui, à travers le Pape François, honore notre pays, et l’Eglise Catholique, par la confiance qu’il place en l’un de ses dignes fils, en l’élevant au rang de représentant permanent du Saint-Siège, auprès de la République et de l’Eglise sœur du Mali.

Pour l’accomplissement d’une telle mission, le Pape a bien voulu que notre fils, notre frère, Monseigneur Jean Sylvain Mambé Emien, soit aussi élevé à la dignité d’Archevêque. Quelle grâce !

Après tant d’années de mission dans les représentations diplomatiques du saint Siège en Angola, au Nigeria, en Nouvelle Zélande, en Espagne, en République Tchèque, en Guinée-Conakry et au Mali, Monseigneur Jean Sylvain Mambé Emien a convenu que son ordination épiscopale soit célébrée aujourd’hui même en cette Cathédrale Saint Paul d’Abidjan, et parmi les siens.

Au nom de son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, et au nom de toute la Côte d’ivoire, au nom de toute l’Eglise Catholique en Côte d’ivoire , au nom de l’église diocésaine de Yopougon, nous tenons à vous dire un très grand merci, très cher Monseigneur Jean Sylvain, de permettre à tous les fils et filles de cette terre qui vous a vu naître, de pourvoir rendre grâce avec vous, pour le don de votre vie dans ce service éminent de l’Eglise ; et de vivre à vos côtés, ce moment précieux de votre consécration épiscopale. C’est  la toute première fois que notre pays, que notre, église, vit sur ses terres, une célébration d’ordination épiscopale d’un nonce apostolique.

Pour cette toute première, se trouve parmi nous ici même en cette cathédrale, le cardinal secrétaire d’état de Sa Sainteté le Pape François, Son éminence Pietro Parolin. Il est le premier collaborateur du Pape dans l’exercice de sa mission  de gouvernement de l’Eglise Catholique. Il est venu en personnes eu nom du Saint Père le Pape François, procéder à l’ordination épiscopale de notre fils et frère, Monseigneur le none-apostolique Jean Sylvain Mambé EMIEN.

Eminence Pietro Cardinal Parolin, nous tenons à vous saluer chaleureusement et à vous souhaiter la traditionnelle Akwaba en cette terre ivoirienne. Bienvenue à vous Eminence. Votre présence parmi nous en ce jour béni, atteste de la constante et indéfectible proximité du siège apostolique auprès des Eglise sœurs d’Afrique et notamment auprès de l’Eglise en Côte d’Ivoire. Nous tenons à vous remercier, et à travers vous, à remercier le saint Père François, pour avoir entouré de vos soins, Monseigneur Jean Sylvain ; pour que la diplomatie pontificale, il continue de répondre ainsi à sa vocation, qui est de servie le Christ dont le visage est tout autant celui de chacun des êtres humains qui peuplent la terre.

Nous vous prions de la même occasion de porter au Saint Père, l’assurance de nos ferventes prières pour lui et sa mission, et le témoignage de notre attachement à l’Eglise en marche vers le Royaume. Nous formulons la même attention pour vous aussi, qui est son collaborateur le plus proche.

Très cher monseigneur Jean sylvain, ces instants de votre ordination épiscopale sont ceux que nous vivons à présent. Avec toute votre famille rassemblée, toutes vos amitiés si chères, tous ces fils et filles de notre pays la Côte d’Ivoire, tous ceux et celles qui sont venus de près comme de loin, nous demandons au Seigneur, de faire de vous ce serviteur, humble et docile à l’esprit saint ; et que vous soyez au quotidien de votre mission, un nonce apostolique selon le cœur de Dieu.

En formulant de telles prières pour vous et pour votre mission, monseigneur jean Sylvain, nous recommandons à vos prières, chacun de nous ici présents, ainsi que notre Eglise et notre pays la Côte d’ivoire. Et qu’en ce jour de la célébration de votre ordination épiscopale, Dieu suscite encore et encore depuis la Côte d’ivoire, des vocations à son services et pout le salut des âmes ! Qu’il opère en nos vies, au-delà de ce que nous pourrions espérer, ni même imaginer.

Monseigneur jean Sylvain Mambé, belle ordination à vous ! Belle mission à vous ! Et qu’à Dieu, soit la gloire, dans chacune de nos vies. 

Père Pierre Claver
Vicaire général d’Abidjan

 

MOT DE REMERCIEMENT ET DISPOSITIONS INDICATIVES POUR LA RESTAURATION

 Au terme de cette Eucharistie de l’ordination épiscopale de Mgr Jean Sylvain, je voudrais, au nom du Comité d’organisation, exprimer ma reconnaissance et ma gratitude à toutes et à tous, mais particulièrement à ceux qui ont pu nous accompagner dans la conception, la préparation et l’exécution de ce jour de fête pour notre Terre ivoirienne.

Gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République et à Son Epouse, la Première Dame dont je salue la présence ; de même qu’à Monsieur le Premier Ministre et à tous les Membres de son Gouvernement.

Gratitude aux Présidents des Institutions de la République et à toutes les Autorités qui nous ont fait l’honneur de participer à ce moment.

Gratitude à Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique qui ont su manifester un réel intérêt à cet évènement.

Merci aux délégations venues des pays frères que sont le Mali et la Guinée avec à leur tête respective les autorités ecclésiastiques, merci pour ce beau témoignage de fraternité ;

Merci à vous Distinguées Autorités diplomatiques, administratives, politiques, coutumières, militaires et religieuses, pour votre présence effective qui d’ailleurs nous honore à plus d’un titre ;

Merci aux organes de presse écrite et audiovisuelle ;

Merci à la Chorale qui nous a gratifié de chants recueillant ;

Merci à la délégation de Jacqueville et à Son Maire, notre aîné qui s’est impliqué personnellement ;

Merci aux amis et connaissances de Mgr Jean Sylvain pour votre soutien indéfectible et pour la fidélité dans l’amitié ;

Merci à tous et à toutes.

Que Dieu, dans sa grande générosité vous comble tous de ses grâces et de ses bénédictions bien au-delà de vos espérances.

Félicitations à Vous Excellence Monseigneur Jean Sylvain, fructueuse mission épiscopale et diplomatique à vous et soyez assuré de nos prières quotidiennes pour vous.

A présent les dispositions indicatives pour la restauration.

Toutes les autorités et invités officiels sont conviés à prendre leur pain de partage à la place du congrès eucharistique.

Tous les prêtres, les religieux et religieuses prendront leur déjeuner sous le préau de l’archevêché.

Les invités venus de tous les horizons de la côte d’Ivoire sont priés de se rendre à l’espace de la grotte mariale pour leur part du pain de partage.

Benedíctus Dóminus Deus Israël,  quia visitávit et fecit redemptiónem plebi suae.

Je vous remercie.

 

Fait à Abidjan le07 Mai 2022, en la Cathédrale Saint Paul du plateau

  Mgr Low Donatien N’GUESSALI

Vicaire Général du Diocèse de Yopougon