A la Une

  • 4ème DIMANCHE DE PAQUES : LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES CELEBREES A LA PAROISSE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE – PAILLER

    4ème DIMANCHE DE PAQUES : LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES CELEBREES A LA PAROISSE NOTRE...

  • MESSE SOLENNELLE DE CONSÉCRATION ÉPISCOPALE DE MGR JEAN SYLVAIN  SAMEDI 07 MAI 2022  EN LA CATHEDRALE SAINT PAUL-ABIDJAN

    MESSE SOLENNELLE DE CONSÉCRATION ÉPISCOPALE DE MGR JEAN SYLVAIN SAMEDI 07 MAI 2022 EN LA...

  • 553 ENFANTS ET ADULTES CONFIRMES   A LA PAROISSE SAINT AMBROISE DU JUBILE 30-04-22

    553 ENFANTS ET ADULTES CONFIRMES A LA PAROISSE SAINT AMBROISE DU JUBILE 30-04-22

  • LES PRETRES DE LA FRATERNITE DES PIONIERS DU SEMINAIRE D’ABADJIN KOUTE CHEZ LE CARDINAL JEAN-PIERRE KUTWA

    LES PRETRES DE LA FRATERNITE DES PIONIERS DU SEMINAIRE D’ABADJIN KOUTE CHEZ LE CARDINAL...

4ème DIMANCHE DE PAQUES : LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES CELEBREES A LA PAROISSE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE – PAILLER

Ce dimanche 08 mai 2022, 4ème dimanche de pâque, c’était le dimanche du BON PASTEUR. A l’instar des autres paroisses, la paroisse Notre Dame de

 L’Espérance – Pailler, a prié pour les vocations sacerdotales et religieuses au cours de sa messe de 07h00, présidée par le curé, le père Daniel ACAFOU.

La sœur Angèle ATTAWA Manzan, religieuse des SERVANTES DE MARIE de la communauté du Plateau Dokui a fait un récit de sa vocation.

A la fin de la messe, Monsieur Sébastien EBBY, président de la Commission des Vocations Sacerdotales et Religieuses a donné un message aux paroissiens.

Père Jean-Baptiste DIAHOU

 

RECIT DE VOCATION

Je suis Angèle Attawa Manzan religieuse servantes de Marie de la Communauté du Plateau Dokui.

A quel moment j’ai senti l’appel de Dieu ?

C’est quand je voyais les sœurs Servantes de Marie venir dans mon quartier d’enfance pour assister les personnes vivant des situations difficiles. Et comme je portais le désir ardent d’aider les personnes vulnérables, alors, j’ai décidé devenir comme elles, ne sachant pas exactement ce que cette vie signifiait dans le fond : « Être Sœur ».

C’est avec les conseils d’un prêtre et une sœur religieuse que j’ai compris ce que je vivais à l’intérieur de moi. Çà été un combat.

Pourquoi la congrégation des Servantes de Marie ?

J’ai compris que j’étais appelée dans cette congrégation après lecture de la vie du Père Louis Edouard Cestac notre fondateur. Il était une personne proche des pauvres et s’était investi à l’éducation des enfants non scolarisés surtout les filles. C’est donc comme ça qu’une histoire avec Dieu par les Servantes de Marie, celle de se donner entièrement à Dieu. Une vie donnée sans regret. Aujourd’hui je suis très contente de ma vie offerte, ce n’est pas un mérite mais plutôt une grâce que Dieu me fait de partager son histoire d’amour sans limite. Je sers Dieu à travers les hommes en donnant mon aide à toutes personnes partageant ainsi leurs peines et leurs joies.

 Mon message aux jeunes et aux parents.

Aux jeunes : n’hésitez pas à répondre à l’appel du Seigneur. Car aujourd’hui, le monde présent, il y a trop de choses qui les font sortir de la bonne voie au point de perdre leur dignité humaine. Aujourd’hui tout est lié au sexe, à la dépravation des mœurs. D’après vous vous y trouverez votre joie. Une question se pose : Est-ce une joie sans limite ou éternel ? Je ne crois pas ; car la seule joie se trouve en  Dieu et avec Dieu. Protéger sa dignité impose le respect de sa personne et de l’autre.

JOURNEE MONDIALE DES VOCATIONS

Révérends Père, Révérendes Sœurs, chers parents et chers amis jeunes,

Bonjour.

En cette 59ème journée mondiale de prière pour les vocations, qui a pour thème « Appelés à construire la famille humaine » l’honneur m’échoit de vous présenter le groupe de vocation. Mais avant qu’est-ce que la vocation ?

La vocation est un appel unique et personnel de Dieu. C’est un mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu. Cet appel, chaque personne le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’Amour, en vue de son bonheur.

Cette réponse est si importante qu’elle nécessite un véritable discernement. Elle a besoin d’être éclairé par le Saint Esprit. Ainsi, chaque réponse correspond à une forme de vocation. De ce fait dans l’Eglise catholique il y a plusieurs vocations à savoir la vocation sacerdotale, la vocation à la vie religieuse et la vocation au mariage. Ainsi c’est en vue de permettre aux jeunes de mieux discerner leur vocation que le groupe de vocation a été créé.

Sous la supervision des Pères de la paroisse, des sœurs religieuses et la commissions chargée des vocations, nous les membres du groupe de vocation «  les fils et filles de Jésus » de la paroisse Notre Dame de l’Esperance  de PAILLER, discernons notre vocation autour du Christ, à travers des enseignements, des formations spirituelles humaines, intellectuelles et bien d’autres activités. Nous vous,  invitons donc chers frères et sœurs, à nous rejoindre afin de réussir, votre discernement et de mieux répondre l’appel de Dieu. 

Monsieur EBBY SEBASTIEN 

Président des commissions des vocations

 Aux parents :

N’ayez pas peur de laisser vos enfants devenir religieux, religieuse ou prêtre.

 Ce n’est pas un échec de répondre à ’appel du Seigneur mais plutôt une faveur et une grâce d’être compté parmi ses missionnaires.

 Ce n’est pas une retraite honteuse, une fuite lâche, mais le sentier de ceux qui se mettent au premier rang dans le combat pour le règne et poursuivent sa construction à la manière de Jésus. Est-ce qu’il y a des conditions pour entendre et répondre à l’appel ?

 Je dirai oui (comme tout appel entendre =répondre)

 -il faut croire en Dieu Père Fils et Saint Esprit

 - il faut aimer Dieu de tout son cœur à travers l’homme son prochain,

 - être à la recherche de la sainteté par la prière, l’Eucharistie, les Evangiles etc…

  Seuls ces moyens pourront nous aider à  entendre et répondre à l’appel de Dieu.

 Etre ferme dans ses décisions autrement dit savoir ce qu’on veut, ne pas se laisser influencer permet d’être vrai en soi et facilite le discernement

  Je vous remercie ! Que Dieu soit votre guide absolu.