A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

REQUIEM PERE RAPHAEL YAPO SAIN

QUI EST LE PERE RAPHAEL YAPO SAIN ?

 Né le 01/01/1950 à Memni, il fait ses études au petit et moyen, séminaires de Bingerville puis à Bouaké, et au Grand séminaire d’Anyama (1964-1978). Ordonné prêtre le 9 juillet 1978, il est vicaire à Tiassalé (1978-1980), puis à la paroisse Notre Dame de la Salette à Anyama (1980-1982), ensuite à la paroisse St François Xavier Abobo (1982-1985). En 1985-1990, il est nommé curé à la paroisse sainte Monique du plateau Dokui. 1990-1995, il est nommé curé de la paroisse Sacré Cœur Abobo Anador. En 1995-1997 il est curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera. 1997-2001, il est nommé curé à St Pierre et St Paul de Oglwapo et de 2001 à 2003, curé à St Luc des 2020 logements Adjamé. Puis de 2003 à 2008, il est en fonction comme curé de la paroisse St Ambroise de Angré Cocody et de 2008 à 2010, curé à la paroisse Saint Ambroise du Jubilé, Angré Cocody. De 2010 à 2019, il est envoyé en mission Fidei Doum dans le Diocèse de Rennes ; Il y est nommé comme curé de la paroisse St Clément de Cleunay (2010-2016) puis, curé à la paroisse St Meen du Garun (2016-2019).

De retour dans son diocèse, il est nommé curé (2019-2020) à la paroisse St Marcel de Santé Bingerville. Depuis 2020, il résidait à la paroisse St Jacques des 2 Plateaux, puis à la Paroisse Bon Pasteur de la Riviera. Père Raphael YAPO SAIN, est décédé le 19 octobre 2022. Ses obsèques ont été célébrées le 4 novembre 2022 à la cathédrale St Paul du Plateau à Abidjan.

Il repose désormais dans la cour de l’église Immaculée Conception de Montézo, son village natal.


 

Mot du délégué de l’UFRACI

-      Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan

-      Excellence Monseigneur Joseph AKE, Archevêque Métropolitain de Gagnoa

-      Nos Révérends Seigneurs Richard ANOU et Jean-Baptiste AKWADAN, chapelains de sa Sainteté

-      Nos Révérends Seigneur Jean-Pascal Thaddée SEKA et Pierre Claver Yesso N’GUESSAN, vicaires généraux,

-      Révérends Pères, Révérendes Sœurs, Révérends Frères,

-      Frères et Sœurs en Christ,

Au moment où nous nous acheminons vers la fin de messe de requiem au cours  de laquelle, nous avons priés pour la vie en Dieu du Révérend Père Raphael YAPO SAIN, d’affectueuse mémoire, l’UFRACI avec à sa tête, le Révérend Père Louis Philippe A., l’Aumônier National, voudrait par ma voix adresser ses sincères et pieuses condoléances à son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA qui en cette année encore voit deux(2) de ses prêtres rejoindre la maison du Père. Excellence Monseigneur Joseph AKE, sincère condoléances à vous, car vous perdez un frère, un compagnon de route, mais de l’aventure du 9 juillet 1978. Yako à vous Monseigneur Paul DAKOURY, vous qui voyez retourner dans la maison du Père votre fils.

Sincères condoléance à l’Eglise en terre ivoirienne à l’Archidiocèse d’Abidjan et de Rennes, aux chrétiens, au clergé ivoirien, au presbyterium d’Abidjan, aux paroisses dans lesquelles il a servi, à la promotion 1978 (cette promotion qui a battu le record du plus grands nombre d’ordinands « 09 »  plusieurs durant).

Yako à vous, membre de la famille du Père Raphaël. Sincères condoléances à vous tous qui l’avez connu et aimé.

Que notre peine ne soit pas sans espérance.

Que Dieu console chacun de nous et qu’il accueille son serviteur, le Révérend Père Raphaël dans la lumière de son visage.

Cher Père, Merci pour votre présence qui est un baume au cœur de la famille et pour  manifester notre désir d’être proche les uns des autres, en ces instants.

Dieu nous le revaudra !

Que par la miséricorde de Dieu, notre frère repose dans la paix, et que brille à ses yeux la lumière sans déclin.

Père Daniel ACAFOU