A la Une

  • LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES VALLONS BENIE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022 PAR LE CARDINAL JEAN-PIERRE KUTWAN

    LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES...

  • LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

    LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

  • INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

    INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

  • LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

    LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

Mercredi 16 novembre 2022

« Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles » (Luc 19, 22)

La parabole de l’évangile de ce jour oriente notre attention sur le temps qui s’étend entre l’ascension du Seigneur et son retour dans la gloire, temps où l’homme a à s’investir pour recevoir au jour du jugement la couronne du salut. Jésus est bien ce fameux roi de l’évangile. A l’approche de Jérusalem, certaines personnes pensaient qu’il manifesterait aussitôt sa gloire de Triomphateur messianique, mais lui, loin de leur conception, leur raconte une parabole d’avenir. Elle relate que, durant l’absence de celui qui part être couronné roi (Jésus), ses ennemis ne ménagent aucun effort pour œuvrer au non avènement de son royaume. Ainsi, pour ceux qui veulent participer à l’avènement du royaume de Dieu et hâter sa venue, les tentations ne manquent pas pour les décourager et les détourner de cette finalité. Cela n’empêchera pourtant pas ce roi de revenir. C’est alors qu’il demandera à ses serviteurs des comptes sur la gestion des biens qu’il leur avait confiés. La récompense sera la participation à la propre souveraineté du roi, entendons sa propre sainteté, sa propre vie divine.

Cette parabole, c'est l'histoire du Christ qui a confié sa parole aux disciples et va bientôt les quitter en butte à l'opposition de ceux qui, à Jérusalem, le conduisent à la Passion et la mort. C'est aussi la nôtre. Le même trésor de la Parole de Dieu nous est confié pour aujourd’hui : qu'en faisons-nous ? À la suite des apôtres, n'avons-nous pas à oser la risquer dans notre monde, à oser la partager avec intelligence avec tous pour qu'elle porte du fruit ?

P. Hippolyte AGNIGORI, Curé de la paroisse Saint Jean de Cocody