A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

LE CARDINAL JEAN PIERRE KUTWA A SOUFFLE SES 77 BOUGIES

Le jeudi 22 décembre 2022, c’était l’anniversaire de naissance du Cardinal Jean-Pierre KUTWA : 77 ans

Les Prêtres et le personnel de l’Archidiocèse ont voulu manifester leur attachement à leur Premier Pasteur en organisant une ‘’petite fête’’ en son honneur à son domicile à Cocody.

Monseigneur Jean-Pascal Thaddée SEKA, Vicaire général, a pour l’occasion, au nom de tout le presbyterium donné un message au Cardinal.

 

A son tour notre archevêque a dit toute sa gratitude au clergé d’Abidjan pour l’honneur qui lui ont fait à l’occasion de son anniversaire de naissance. A la fin du repas, les Vicariats et les différentes Structures diocésaines ont offert des présents à son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA

                       Joyeux Anniversaire Eminence !

                                             Père Jean-Baptiste DIAHOU


 

Mot du vicaire général À son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA (Noces de Silice = 77 ans)

Frères,

« S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.

Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres » Cf Ph 2,1-4

Chers Pères, Frères et Sœurs,

Une tradition joyeuse s’est désormais instaurée le 22 décembre ! En dépit de la situation latente de Pandémie à corona virus/Covid 19, cette tradition a été maintenue et respectée.

Au-delà d’un simple anniversaire d’un grand père, d’un Père, d’un Archevêque, c’est la Fête de Toute notre Famille diocésaine dans toutes ses composantes qui se rassemble autour de son Premier Pasteur, Son EMINENCE JEAN PIERRE CARDINAL KUTWA, à l’occasion de son Anniversaire de naissance. Partant, avec Alphonse De LAMARTINE (1790-1869), dans son poème, le lac, je voudrais m’exclamer avec vous :

« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !

‘’Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive

Hâtons-nous, jouissons !

L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; il coule, et nous passons !’’                  

J’ajoute : Aimons-nous vivants !

Oui ! Temps ! Suspends vraiment ton vol. Que nous puissions nous réjouir, fêter, festoyer même : heureux, pas tout seul ; heureux avec les autres : heureux et joyeux avec SON EMINENCE JEAN PIERRE CARDINAL KUTWA, notre Père Archevêque !

Pour ce faire, cette assemblée que je qualifierais « d’assemblée sainte », sans toute fois exagérer, garde toute son importance et sa saveur véritable. En effet, à l’heure où nous débattons de la question cruciale des Prêtre dits « Résidents », vous disiez et je cite :

« Que chacun de nous veille sur la vie et le ministère de son confrère : les aînés dans le sacerdoce, les Vicaires Généraux, épiscopaux et les Curés doyen, veilleront à ce que s’installent entre nous, de vraies relations de fraternité, de respect, de solidarité et de partage….

Peut-être, faudra-t-il instaurer un cadre de réflexion et d’accompagnement générationnel et qui consisterait à se retrouver en promotion pour parler régulièrement ?

Vous aussi, l’invitation à faire aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous, doit trouver chez vous un écho particulier. Je vous en conjure, prêchez pour vous-mêmes avant tout ; il y va de la crédibilité de notre presbyterium et de l’annonce de la Parole de Dieu dont nous sommes les intendants. De montrer le chemin de Dieu à nos frères. »

Eminence, par ma voix, ce sont donc toutes les forces vives de l’Archidiocèse d’Abidjan, j’entends par là, le Presbyterium, les Religieux, Religieuses et les Laïcs qui forment pour vous, leurs vœux de Joyeux anniversaire de naissance.

Bien au-delà de la simple convenance traditionnelle, Nous, vos fils et filles, venons vous exprimer une encore notre joie et notre espérance de communier toujours avec vous.

                            Joyeux Anniversaire !!! Bonne Fête !!!

                                      Je vous remercie !

Révérend Père Jean Pascal Thaddée Séka SEKA

Vicaire Général- Archidiocèse d’Abidjan