A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

MESSE DE LA NUIT DE NOEL A LA PAROISSE NOTRE DAME DE LA NATIVITE DE DJOROBITE

Samedi 24 décembre 2022, Nuit de Noel. A l’instar de toutes les paroisses, celle de Notre Dame de la Nativité de Djorobité a vécu la célébration de la Naissance de Notre Seigneur Jésus.

Le curé, le père Jean-Pierre OUEDRAOGO a présidé la messe et prononcé l’homélie. Son vicaire, le père André-Camus GNIMASSOU était à ses côtés.

La messe de la Nuit de Noel est l’une des célébrations qui rassemble qui rassemble le plus de fidèles. Au cours de cette messe, l’église était devenue exigüe en raison du grand nombre de fidèles qui ne voulait pas se faire raconter cette célébration de la Nuit de Noël de leur paroisse.

Au son de la chorale annonçant la Bonne Nouvelle de la naissance de l’EMMANUEL, les fidèles ont dansé de joie.

 

A la fin de la messe, le curé a invité ses paroissiens à participer à la suite des célébrations de Noel et du Nouvel an.

Père Jean Baptiste Diahou


 

HOMELIE NUIT DE NOËL 2022

Frères et sœurs, bien-aimés du Seigneur, paroissiennes et paroissiens de Notre Dame de la Nativité, nous sommes venus nombreux, en cette nuit sainte, pour célébrer une fois encore Noël, la naissance du Fils de Dieu, pour célébrer le mystère de l’incarnation.  Oui il y a de cela plus de deux mille ans que Dieu a fait irruption dans notre monde en naissant d’une femme : la très sainte vierge Marie. Dieu a osé être l’un de nous, Dieu a osé prendre notre condition humaine à l’exception du péché en devenant un homme comme nous. Quelle grâce pour l’humanité, quel honneur pour nous les hommes. Nous pouvons questionner Dieu avec le psalmiste : oui Seigneur qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Ps 8.

Chers frères et sœurs, bien-aimés du Seigneur, nous ne pouvons que nous réjouir parce que Dieu en épousant notre humanité montre qu’il nous aime d’un amour infini. Laissons donc éclater notre joie, jubilons, soyons dans l’allégresse car Dieu est parmi nous et avec nous : il est l’Emmanuel. Chantons avec la cours des anges, chantons avec les bergers ce beau cantique : il est né le divin enfant…

. Frères et sœurs, bien-aimés du Seigneur, la joie du ciel vient habiter la terre. Et la terre se réjouit, le ciel exulte, l'événement de Bethléem est vécu dans l'Église et dans le monde. Aujourd'hui, le salut arrive aux hommes.  Aujourd’hui un Sauveur nous est né. Un fils nous a été donné.

Dieu le lointain devient désormais le tout proche. Dieu l’insaisissable devient le saisissable. Dieu a lié son sort, sa cause à la nôtre.

Dorénavant, tout est possible, l’homme peut tout espérer, nous pouvons tout espérer mes frères et mes sœurs. La tristesse doit dorénavant mourir dans nos cœurs, car nous ne sommes plus seuls, Dieu est avec nous, et c’est vrai. Dieu marche avec nous, Dieu fait route avec nous. Dieu vient habiter parmi nous et en nous. Aussi a-t-il besoin que nous soyons prêts spirituellement à l’accueillir, à le recevoir.

 C’est pourquoi pendant quatre semaines, l’Eglise nous a invités à nous préparer pour cet évènement capital et central.

Sommes-nous prêts, es-tu prête ma sœur ? Es-tu prêt mon frère ? Quand tu fais le bilan de ce temps de l’avent ou te situes-tu ? Dieu se tient à la porte de ton cœur en cette nuit et il frappe. Vas-tu lui ouvrir pour qu’il entre ? As-tu fais ta toilette spirituelle ? Ton cœur est-il propre pour que Dieu vienne y habiter ?

Frères et sœurs que cette fête de Noël ne soit pas seulement et simplement une formalité pour nous car à la célébrer chaque année si nous n’y prenions garde, nous risquons de tomber dans la routine et la réduire uniquement qu’aux cadeaux et la limiter qu’à son aspect festif.

Aujourd’hui plus que jamais chacun de nous devra se poser les questions suivantes : pour moi que revêt la célébration de Noël 2022 dans une Côte d’Ivoire toujours en quête de paix véritable et de réconciliation? Quelle peut-être ma contribution pour que la réconciliation soit effective et que chaque jour soit noël pour tous les habitants de la Côte d’Ivoire ?

Suis-je prêt à extirper de mon cœur tout ce qui est haine, jalousie, rancune, rancœur, vengeance, revanche ? Suis-je prêt ? Si oui, alors heureux es-tu de célébrer noël en cette nuit. Si oui, heureux sommes-nous de chanter : gloire à Dieu aux plus haut des cieux, paix sur la terre, aux hommes qu’il aime, paix en Côte d’Ivoire.

 Frères et sœurs, avec la fête de noël, nous devons être des faiseurs de paix, des artisans de paix en témoignant de l'amour de Dieu pour tous les hommes sans exclusion. Comme les bergers, nous devons rendre gloire à Dieu pour que les hommes de ce monde, pour que les habitants de ce pays à leur tour puissent, grâce à nous, s'émerveiller de ce que Dieu fait pour nous et croire que la paix est possible, croire que la réconciliation est possible.

Nous sommes aussi invités à combattre, à lutter pour plus de d’amour, de vérité et de justice pour les plus faibles car la paix passe également par là. C’est vrai, il nous arrive parfois de ne plus croire en l’homme, de ne plus croire à la paix lorsque la violence se déchaine, sous toutes ses formes. Ne perdons pas espoir et soyons porteurs d’espérance. Dieu est parmi nous il vient pour nous sauver. Si la joie déborde en cette nuit, c’est justement en raison de l’espérance que soulève cette fête de Noël. Et c’est cette espérance qui nous pousse à croire que la paix est possible, que la réconciliation est possible.  

Désormais Dieu s’offre à nous comme un frère pour la route, solidaire de chacune et chacun au prix de sa vie. Il est l’Emmanuel le Dieu parmi nous, le Dieu avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

 Voilà, frères et sœurs la grande joie et la grande espérance que je demande à Dieu pour vous, quelles que soient vos épreuves. Je souhaite de tout mon cœur que cette joie et cette espérance vous habite et que vous la communiquiez aux autres. Je demande à Dieu pour notre monde balafré par violence, pour notre cher pays la Côte d’Ivoire la paix, qu’elle descende comme la rosée dans le cœur de tous les ivoiriens et des habitants de ce beau pays et qu’elle s’installe durablement et pour toujours.

  Dans l’eucharistie que nous célébrons la paix du Christ nous est donnée. Demandons au Seigneur qu’il réalise sa promesse de paix pour notre monde, pour la Côte d’Ivoire, pour les communautés et les familles divisées ainsi que pour cœurs meurtris et troublés. Avec lui, faisons-en sorte que là où se trouve la discorde naisse la paix ! Que là où règne la haine jaillisse l’amour.

Mes frères et mes sœurs, bien-aimés du Seigneur, soyez, en cette fête de Noël, les bergers grâce à qui ce cantique est transmis aux hommes de génération en génération :

" Gloire à Dieu au plus haut des cieux ; et paix sur la terre aux hommes, car Dieu les aime. "

Joyeux noël et bonne fête patronale à vous chers paroissiennes et paroissiens de Notre Dame de la Nativité.  Que par l’intercession de Notre Dame de la Nativité, le petit Jésus naisse dans le cœur de chacun de nous maintenant et pour les siècles sans fin AMEN.

Père Jean-Pierre OUEDRAOGO