A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

MESSE DU JOUR DE NOEL A LA PAROISSE SAINT LUC BANAKINTU ADJAME – 220 LOGEMENTS

Après la messe de la Nuit de Noel, les fidèles de la paroisse Saint Luc Banabakintu d’Adjamé 220 logements sont venus nombreux à la 1ère messe du jour de la Nativité de Jésus.

Le curé, le père Paul Anoma N’DEFFOU qui a présidé la messe de la Nuit n’a pas voulu laisser ses fidèles paroissiens seuls avec le vicaire ; il était présent aux côtés de son vicaire, le père Judicaël CODJOVI qui présidait cette messe.

La messe était belle, surtout avec la chorale qui a donné un cachet particulier à la célébration.

Père Jean Baptiste DIAHOU

 


 

HOMELIE DU 25 DECEMBRE 2022

 Frères et sœurs, nous sommes dans la joie car aujourd’hui la promesse de Dieu pour l’humanité se concrétise avec l’avènement du mystère de l’incarnation.

En effet, depuis l’irruption du péché dans le monde par nos premiers parents, Adam et Eve, Dieu n’a cessé de manifester son amour pour le genre humain en lui proposant sa miséricorde infinie et ce, à bien des manières par les prophètes et en ces derniers temps par son Fils, Jésus-Christ, le Verbe faite chair, celui par qui tout prend son existence sur terre, sous terre et même dans les cieux.  

Par l’avènement du Christ, Dieu est maintenant proche de l’homme. Il n’est plus le Dieu lointain, mais celui qui épouse la condition de l’homme pour marcher avec lui afin de lui redonner son identité première. Comme un anthropologue, il ne juge pas l’homme mais le comprendre, assume toute son existence et de l’intérieur lui apporter ce qui lui faut pour vivre pleinement sa vie. Jésus est donc la parfaite révélation de ce que Dieu est dans sa nature : Lumière et Amour.

Cependant tout ce qui est Dieu, Lumière et Amour, a été présenté en grâce à tous les hommes, puisqu’il prend chair de notre chair, accessible à chacun mais il n’a pas été reçu par les siens. Et pour tant dans cette humanité parfaite, celui qui rencontrait Jésus ici-bas, rencontrait Dieu, la parole faite chair. Dans cet abaissement, Dieu apportait aux hommes la vie. Bien vrai que nous étions tous sous la sentence de la loi, avec le Christ nous ne sommes plus sujets de la loi, bien sûr pour ceux qui croient en Lui, mais sujet de la grâce. Oui Jésus, Dieu parmi nous, est désormais le Père de vérité qui donne et n’exige jamais rien.

Alors, frères et sœurs nous voyons que Jean présente dans l’évangile du jour la manifestation au monde de Dieu en grâce et comme Père.  Il ne présente pas au peuple Juif Jésus pour le recevoir comme Messi dont l’histoire montrera son rejet par les siens. C’est pourquoi nous voyons Dieu s’élever au-dessus de l’état de l’homme pécheur et ruiné, pour agir en grâce et en puissance envers tous, non seulement envers les Juifs, mais envers le monde entier. Pour conclure, Jean veut nous faire comprendre la personne de Jésus : Fils de Dieu, Dieu le Fils, Dieu homme. Donc pour présenter un tel personnage l’écrivain sacré ne pouvait commencer par une généalogie comme Matthieu et Luc qui montre Jésus descendant d’Abraham ou Adam. En Jean, Jésus n’a pas de commencement, il est éternel comme Dieu, puisqu’il est Dieu.

Père Judicaël CODJOVI