A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

LA FETE DE LA SAINTE FAMILLE DE JESUS, MARIE ET JOSEPH CELEBREE A L’EGLISE SAINTE FAMILLE DE COCODY RIVIEIRA 2

Hier vendredi 30 décembre 2022, c’était la fête de LA SAINTE FAMILLE DE JESUS MARIE ET JOSEPH. L’unique paroisse dans le diocèse d’Abidjan portant le nom de Sainte Famille n’a pas voulu laisser passer cette occasion de célébrer leur Saint Patron. La paroisse a donc prévue une messe à 20h. Elle était précédée de la récitation du rosaire à 18h.

 Le curé, le père Sylvain KOUASSI présidait la messe. Les fidèles paroissiens ont bien répondu à l’appel de leur curé pour la messe.

A la fin, l’assemblée a eu droit à un temps d’adoration au Saint Sacrement.

Ce fut une belle célébration en l’honneur de la Sainte Famille qui s’est achevée aux environs de 21h

 

Père Jean Baptiste DIAHOU


 

Enseignement La Sainte Famille de Nazareth, modèle de la Famille  chrétienne

Idéal de toute famille humaine et aussi de l’Église, la Sainte Famille de Nazareth, de Joseph, Marie et Jésus, présente les mêmes traits que ceux de toute famille juive de son époque, c’est-à-dire une famille qui a conscience d’appartenir au peuple élu, vit ainsi dans l’action de grâce continuelle, respecte les normes de la loi : circoncision de Jésus (cf. Luc 2, 21), présentation de Jésus au Temple (cf. Luc 2, 22-39), pratique du pèlerinage à Jérusalem (cf. Luc 2, 41). Aussi, selon les quelques rares informations que nous livrent les évangiles, les traits essentiels de cette Famille sont : la piété, l’amour et l’union-solidarité.

1. La Sainte Famille, une famille pieuse

Le concept de Sainte Famille est déduit du Nouveau Testament car il n’y apparaît pas explicitement. Mais il renvoie à la notion d’une famille pieuse, attachée de manière fervente et respectueuse à Dieu. D’abord Jésus, conçu sous l’action de l’Esprit Saint est déclaré « Fils du Très-Haut » (Luc 1, 32). Ensuite Marie reçoit de la part de Dieu l’extraordinaire annonce qu’elle serait la mère du Sauveur (cf. Luc 1, 31.35 ; 1, 42), elle, l’humble servante du Seigneur a trouvé grâce à ses yeux (cf. Luc 1, 28.38 et 48). Marie conservait et méditait dans son cœur tous les évènements vécus (cf. Luc 2, 19.51). Enfin, Joseph est qualifié d’« un homme juste » (Matthieu 1, 19) et à l’écoute de Dieu (cf. Matthieu 1, 20-24 ; Matthieu 2, 13-14.20-21). En outre, il est dit dans l’évangile de Luc, que la famille de Joseph, Marie et Jésus accomplissait le pèlerinage annuel à Jérusalem (cf. Luc 2, 41). Joseph et Marie y emmenèrent Jésus dès l’âge de douze ans (cf. Luc 2, 42). Ainsi, à l’image de la Sainte Famille, la famille chrétienne est aussi une famille consciente d’être enracinée en Dieu, d’être à l’écoute de sa Parole, d’effectuer son rassemblement et chaque jour, d’être en marche vers le Temple du Père, habitée par l’amour de Dieu.

  1. La Sainte Famille, une famille d’amour

La vie au sein de la Sainte Famille est une vie d’amour vécu. Nul doute qu’animés par Dieu, Joseph, Marie et Jésus ont dû concrétiser au sein de la famille qu’ils formaient, l’amour. Le véritable amour est celui qui vient de Dieu car Dieu est Amour. Nous le recevons comme don de sa part : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15, 12). En ce sens, la famille de Joseph, Marie et Jésus peut être appréhendée comme étant la « première cellule de l’Église[1] », dont la mission (pour l’Église) est de « veiller à la transmission effective de l’amour ‘‘divin’’[2]. »

Chers parents,aimez vos enfants. Aimer ses enfants, c'est être attentif à eux, à  leurs besoins. Il s'agit de prendre soin d'eux, de leur dire la vérité avec fermeté et de les bénir. Les parents ont le droit et le devoir de bénir leurs enfants à l'image des Patriarches Bibliques que sont Abraham,Isaac et Jacob. Chers enfants,aimez vos parents. C'est les respecter, les écouter et leur obéir."Honore ton père et ta mère et tu auras longue vie sur la terre que Dieu te donne", nous dit un des 10 Commandements.

Enfin, est-ce cet amour qui sera facteur d’union et donc de la solidarité dont fait preuve la Sainte Famille de Nazareth ?

  1. La Sainte Famille, une famille solidaire.

Les évènements vécus dès la conception et l’enfance de Jésus sont un témoignage de l’esprit de solidarité présent au sein de la Sainte Famille. En effet, dès la naissance de Jésus, la Sainte Famille doit fuir son pays et se réfugier en Égypte du fait de l’animosité d’Hérode envers l’Enfant-Jésus (cf. Matthieu 2, 13-15). Les épreuves ont forgé et consolidé l’unité et la solidarité de la Sainte Famille, faisant d’elle le modèle de toutes les familles de la terre[3]. L’Église, nous l’avons déjà notifié, est le rassemblement de tous ceux qui par la confession d’une même foi en Jésus-Christ, sont devenus enfants du même Père et par conséquent membres de sa famille. Ils vivent dans l’amour dans l’union et la solidarité. De provenances diverses mais unis dans l’amour du Père en Jésus-Christ, les frères et sœurs sont animés par le même Esprit. Car, comme le dit Paul dans son épître aux Galates : « […] Tous, vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus-Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus-Christ » (Galates 3, 26-28).



[1] Paule LAGRANGE, Famille de Dieu, famille des hommes. La Sainte Famille, lumière et grâce pour les familles,Paris, Salvator, 2001,  p. 98.

[2] Paule LAGRANGE, Famille de Dieu, famille des hommes. La Sainte Famille…, p. 98

[3] Pape FRANÇOIS : « ‘‘ L’alliance d’amour et de fidélité, dont vit la Sainte Famille de Nazareth, illumine le principe qui donne forme à toute famille et la rend capable de mieux affronter les vicissitudes de la vie et de l’histoire. Sur cette base, toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir lumière dans l’obscurité du monde. ‘ Une leçon de vie familiale. Que  Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ; apprenons de Nazareth comment la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social’ (Paul VI, Discours prononcé à Nazareth, 5 janvier 1964)’’. », Exhortation apostolique post-synodale du Saint-Père, La joie de l’Amour, n. 66.