A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

 HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWà

ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN 
A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

Cathédrale Saint Paul du Plateau
Abidjan le 9 avril 2023

Révérend Père André N’KAYO, Curé de la cathédrale, ses vicaires et son Conseil pastoral paroissial,
Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
chers frères et sœurs,

Dans la nuit d’hier, l’Eglise notre mère nous invitait à joindre nos voix à celles dans anges par cette belle acclamation : ‘‘ Exultez dans le ciel multitude des anges ! Exultez, célébrez les mystères divins ! Résonne trompette du salut, pour la victoire d’un si grand Roi ! Que la terre, elle aussi soit heureuse, irradiée de tant de feux : illuminée de la splendeur du Roi éternel, qu’elle voie s’en aller l’obscurité qui recouvrait le monde entier ! Réjouis-toi Eglise notre mère, parée d’une lumière si éclatante !’’

 

Le ton venait ainsi d’être donné ! Ils sont vraiment finis les jours de la Passion ! Et notre Saint Père le Pape François d’ajouter : ‘‘Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il vient au milieu de ceux qui le pleurent, enfermés dans une maison, remplis de peur et d’angoisse…  Nos cœurs se sont remplis aussi de peur et d’angoisse, tandis qu’un grand nombre de nos frères et sœurs ont dû s’enfermer pour se défendre contre les bombes. Nous avons du mal à croire que Jésus soit vraiment ressuscité, qu’il ait vraiment vaincu la mort. Serait-ce peut-être une illusion ? Un fruit de notre imagination ? Non, ce n’est pas une illusion ! 

Aujourd’hui plus que jamais retentit l’annonce pascale si chère à l’Orient chrétien : ‘‘le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !’’ Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de Lui, au terme d’un Carême qui semble ne pas vouloir finir… Il était temps de sortir ensemble du tunnel, main dans la main, en rassemblant nos forces et nos ressources... Nous avons besoin du Crucifié Ressuscité pour croire en la victoire de l’amour, pour espérer en la réconciliation. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de Lui, qu’il vienne parmi nous et nous dise encore : ‘‘La paix soit avec vous !’’. Message de Pâques 2022.

Mais comment nous appliquer à nous, la victoire de Jésus dans un monde où les mauvaises nouvelles semblent damer le pion aux bonnes ? Comment faire en sorte aujourd’hui encore, que la victoire du Christ illumine de sa splendeur nos communautés de vies, nos Etats ? Comment démontrer aux yeux du monde qu’avec la résurrection de Jésus, il est possible que s’en aille loin de nous, très loin de nous, l’obscurité qui recouvre le monde, et qui se présente sous des formes diverses et variées ?

C’est ici que la première lecture de ce jour, qui reprend pour nous le discours de Pierre chez Corneille, est instructive ! Pierre et Corneille : deux figures qui montrent que le plan de salut de Dieu ne fait acception de personnes et que jamais, Il ne désespèrera de ses créatures que nous sommes, puisqu’avec Lui, tout est encore possible, un chemin nouveau est offert à tous, même pour ceux qui l’ont renié ou qui continuent de le renier !

Révérends pères,
Frères et sœurs,

Dans la première lecture de ce jour, si l’on peut s’étonner de ce que Pierre, le Juif devenu chrétien, franchisse le seuil de la maison d’un païen, Corneille, centurion de l’armée romaine, la réponse se trouve dans la résurrection de Jésus qui apparaît ici comme ouverture aux autres, en surmontant et en dépassant les préjugés que nous pouvons avoir les uns sur les autres ! En effet, Jésus mort et ressuscité, est celui là même qui nous invite à convertir notre regard, à élargir l’espace de nos visions étriquées, pour comprendre profondément le sens de son sacrifice à la croix !

Pierre, dont la vie a été bouleversée par la Passion et la Résurrection de Jésus, ne pouvait plus rester sur le seuil du Judaïsme. Ainsi, il nous invite à sa suite, à lever les barrières artificielles que nous élevons autour de nos personnes, à supprimer les frontières pour bâtir des ponts de fraternités vraies ! Le discours de Pierre chez Corneille révèle que lui aussi a été témoin des paroles et des gestes de Jésus dont la résurrection nous prouve que jamais Dieu ne pouvait abandonner son Fils bien-aimé, de même que tous ceux qui croient en Lui !

La visite de Pierre à Corneille a fini par faire de ce dernier un membre à part entière du peuple de Dieu ! Mais pour y parvenir, il a fallu que Pierre se laisse porter par la résurrection de Jésus qui ouvre toujours des possibilités nouvelles ! C’est à nous tous ici présents, c’est aux chrétiens de par le monde, de briser les chaines de leurs différents esclavages, pour que retentissent les échos de la résurrection de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ !

L’on ne peut pas avoir été témoin d’un tel événement et rester encore camper sur des positions claniques ! En le disant, je voudrais vous exhorter à ouvrir larges les portes de vos cœurs et de vos vies au Ressuscité de Pâques, pour qu’Il puisse en retour, vous insuffler les énergies nécessaires pour réussir notre mission dans le monde ce temps ! Pour paraphraser le Pape François, je vous exhorte à comprendre qu’il ‘‘ [est] temps de sortir ensemble du tunnel, main dans la main, en rassemblant nos forces et nos ressources... croire en la victoire de l’amour, pour espérer en la réconciliation’’, et c’est à nous d’emprunter résolument ce chemin !

Révérends pères, 
Frères et sœurs,

Saint Paul ne dit pas autre chose dans la Lettre aux Colossiens, lui qui perçoit toute la création comme un grand courant de vie débouchant sur Jésus, Celui qui donne sens à tout ce qui le précède et le suit ; d’où l’invitation qu’il nous adresse à ‘‘rechercher et à tendre vers les réalités d’en haut, parce que c’est là qu’est le Christ !’’ En effet, tous les chrétiens sont appelés à se laisser saisir par ce même courant de vie, qui est vainqueur de la mort, parce que la force de la Résurrection passe dans chaque croyant !

Passant dans chaque croyant, cette force donne un sens nouveau à l’existence ; et même si cette vie nouvelle semble cachée, il nous appartient de faire en sorte qu’elle éclate au grand jour ! Désormais, je vous invite à être vous aussi porteurs de vie là où bien de chemins conduisent à des intrigues de mort ! La résurrection du Christ nous engage nous aussi à être ceux qui prennent les moyens pour que la vie triomphe partout ! Non, nous ne pouvons plus nous satisfaire de célébrer Pâques uniquement dans nos églises et autres lieux de Cultes !

L’heure est venue, et c’est maintenant qu’il nous faut nous engager à faire en sorte que la terre, elle aussi soit heureuse, irradiée de tant de feux, illuminée de la splendeur du Roi éternel et qu’elle voie s’en aller l’obscurité qui recouvrait le monde entier ! Oui nous le pouvons si nous le voulons et si nous acceptons de faire acte de foi, chaque jour de notre vie !

Frères et sœurs,

Faire acte de foi, c’est croire qu’avec la résurrection de Jésus, un nouveau commencement est encore et toujours possible ! En vérité, nous n’aurons nous aussi et comme pour les Apôtres le matin de Pâques, aucune preuve de la résurrection que celle du tombeau vide ! Notre foi devra toujours se donner sans autre preuve que le témoignage des communautés chrétiennes qui l’ont maintenue jusqu’à ce jour ! En retour, nous avons un devoir de témoignage !

Rappelons-nous : il y a de cela un peu plus de deux mille ans, à Bethléem en Judée, la prophétie du prophète Isaïe se réalisait : ‘‘ le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une Lumière a resplendi : … Oui ! Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule’’ (Isaïe 9, 1.5). De l’avenir de cet enfant, le vieillard Syméon avait eu ces mots quelque peu mystérieux, s’adressant à sa mère : ‘‘ voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre.’’ (Lc.2, 34-35).

A propos de naissance, il me vient à l’esprit les propos de notre Saint Père le Pape François : ‘‘la naissance est toujours source d’espérance, elle est vie qui s’épanouit, elle est promesse d’avenir. Et cet Enfant, Jésus, est “né pour nous” : un nous sans frontières, sans privilèges ni exclusions. L’Enfant que la Vierge Marie a mis au jour à Bethléem est né pour tous : il est le “fils” que Dieu a donné à toute la famille humaine. Grâce à cet Enfant, nous pouvons tous nous adresser à Dieu en l’appelant “Père”, “Papa”. Fin de citation

Et cet enfant a grandi, passant son chemin à rendre présent et visible le visage de Dieu son Père, guérissant les malades, nourrissant des foules immenses, annonçant la Bonne Nouvelle du salut promis à tout le genre humain. Alors que les foules l’adulaient, pharisiens, scribes et autres politiques tapis dans l’ombre voyaient en Lui, une menace pour leurs pouvoirs ! Il fallait agir !

A la suite d’une parodie de procès, Dieu en son Fils avait été condamné à une mort infame, comme un voleur et un brigand ! Les hommes venaient ainsi de montrer que s’ils sont capables du meilleur, ils peuvent l’être tout aussi du pire, en faisant un choix tout aussi déconcertant : préférer la mort d’un innocent pour offrir la liberté à un bandit ! Rien que cela !

Arrêté, flagellé et mis à mort, nous pouvons imaginer, non seulement la satisfaction de ceux qui ont ourdis cet infame complot, mais aussi le désespoir de toutes ces personnes qui avaient cru en ce Fils de Dieu fait homme : ‘‘ nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël !’’ Paroles des disciples d’Emmaüs ! Et pourtant, cette fois, la mort a connu la défaite ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Les comploteurs en ont eu pour leur compte : on ne peut arrêter l’auteur même de la vie !

Une grande leçon à tirer de cette page de l’évangile de ce jour : en restant près du tombeau, Marie Madeleine n’avait contemplé que le vide. Pour voir Jésus, il faut se mettre en route car le lieu définitif où réside le Ressuscité de Pâques est sur les chemins de nos vies, dans notre quotidien à tous, dans ce monde si bruyant, si agité, si indifférent, traversé de secousses et de courant divers ! C’est bien là que nous trouverons Jésus et non près du tombeau vide !

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Allons donc annoncer à notre tour, de toutes nos forces, à ceux que le Seigneur met sur les chemins de nos vies, cette Bonne Nouvelle : la mort pour une fois a trouvé plus forte qu’elle ! Je prie pour que le Ressuscité de Pâques règne dans nos cœurs et dans nos vies, pour sa gloire et pour le bonheur de notre humanité !

Sur ces mots, je vous souhaite à tous une joyeuse, sainte, sereine et merveilleuse fête de Pâques ! Dieu est meilleur, qu’Il ne cesse de vous affermir et qu’Il vous garde tous précieusement et que la lumière de Pâques éclaire nos chemins et nos décisions ! Bonne fête à tous et particulièrement à ceux qui portent les prénoms de Pascal et de Pascaline !

 

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ
Archevêque Métropolitain d’Abidjan