A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

PNDA 2023 MESSE D'OUVERTURE DU CINQUANTENAIRE

4ème dim. Pâques

Frères et sœurs,

Traditionnellement, le 4e dimanche de Pâques est celui des vocations. Durant longtemps, il fut surtout celui des vocations presbytérales et religieuses. Aujourd'hui, on préfère souligner que chacun est appelé et doit pouvoir répondre à sa propre vocation.

Les textes nous présentent Jésus comme le portier qui ouvre la porte aux brebis qui écoutent sa voix. Les brebis sortent à sa suite, tant est si bien qu'il est en même temps le portier et la porte. C'est lui qui peut assurer les allées et venues, mais attention à veiller passer par la porte et non à vouloir escalader par un autre endroit.

Le berger appelle ses brebis chacune par son nom. Les baptisés ont des formes différentes de vie, des vocations différentes à la suite du Christ. Vatican II a mis fin à une définition des laïcs par un manque « ceux qui ne sont ni religieux ni prêtres », et nous donne une définition positive fondée sur le baptême. Tous, dans la variété des vocations, sont appelés à la sainteté (cf Lumen Gentium chapitre 5 n° 39) : « Voilà pourquoi tous les membres de l'Église, tant ceux qui appartiennent à la hiérarchie que ceux qui sont dirigés par elle, sont appelés à la sainteté, selon l'expression de l'Apôtre: "La volonté de Dieu c'est votre sanctification" (1 Th 4,3; Ep 1,4). Cette sainteté de l'Église se manifeste constamment et doit se manifester par les richesses de la grâce que l'Esprit-Saint produit chez les fidèles; elle s'exprime différemment en chacun de ceux qui, dans la conduite de leur vie, parviennent, en édifiant le prochain, à la perfection pratique des conseils qu'on appelle d'ordinaire "évangéliques". Cette pratique des conseils, embrassée par beaucoup de chrétiens sous l'impulsion du Saint-Esprit...porte et doit porter dans le monde un témoignage remarquable et un éclatant exemple de cette sainteté». Le pape François reprend cela en d'autres termes en parlant de disciples missionnaires.

« Sous le nom de laïcs, on entend ici l'ensemble des chrétiens qui ne sont pas membres de l'Ordre sacré et de l'état religieux sanctionné dans l'Église, c'est-à-dire les chrétiens qui, étant incorporés au Christ par le baptême, intégrés au peuple de Dieu, faits participants à leur manière de la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, exercent pour leur part, dans l'Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien. » (1964 Lumen Gentium 31)

« En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l'Église et le niveau d'instruction de sa foi, est un sujet actif de l'évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d'évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. » La joie de I ‘Évangile n°120