A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

Le Pape François rappelle le début de la Semaine Sainte

2014-04-12 L’Osservatore Romano

Seul le Christ donne un sens au scandale de la douleur innocente. Telle est la considération qui se présente toujours à nouveau au moment où l’Eglise s’apprête à célébrer la semaine sainte, le scandale de la croix et la gloire de la résurrection. Et le Pape François a voulu le rappeler ce matin, samedi 12 avril, en recevant un groupe de médecins, auxquels il a demandé de se tourner vers le Crucifié lorsqu’ils accomplissent leur travail quotidien aux côtés de ceux qui souffrent. Son invitation a été adressée aux participants à un congrès de la Société italienne de chirurgie

oncologique. Une rencontre, a-t-il dit, qui l’a amené à penser «à tous les hommes et les femmes que vous soignez et pour qui je prie».

Le Pape François est ensuite revenu sur une réflexion qu’il propose souvent, c’est-à-dire que «l’expérience de la douleur et de la souffrance, ne concernent pas seulement la dimension corporelle, mais l'homme dans sa totalité». Et précisément à partir de cette idée, l’Evêque de Rome a souligné «l’exigence d’un soin intégral, qui considère la personne dans son ensemble et qui unisse à la thérapie médicale également le soutien humain, psychologique et social, l’accompagnement spirituel et le soutien de la famille du malade». Quant aux progrès de la recherche scientifique, le Pape a mis en évidence sa valeur élevée quand il s’agit d’apporter des «réponses aux attentes et aux espérances de nombreux malades dans le monde entier», en ayant toujours à l’esprit que la «personne humaine est créée à l’image et à la ressemblance de Dieu» et est une «unité de corps et d’esprit».

Le Pape est également revenu sur la nécessité d’un dialogue permanent entre science et foi dans le discours adressé aux membres du Comité pontifical des sciences historiques, reçus en audience au terme de l’assemblée plénière consacrée à la commémoration du 6o° anniversaire de l’institution de cet organisme sur la volonté de Pie XII.

Accueilli «avec respect dans l’assemblée mondiale des études historiques» et inséré depuis des années dans le dialogue et dans la coopération avec des institutions culturelles et des centres académiques de nombreux pays, le Comité pontifical peut désormais «offrir une contribution spécifique — a souligné le Pape — au dialogue entre l’Eglise et le monde contemporain». Enfin, mentionnant les prochains engagements du Comité, le Pape a rappelé le congrès international à l’occasion du centenaire du début de la première guerre mondiale, au cours duquel seront soulignées «les initiatives diplomatiques du Saint-Siège au cours de ce conflit tragique et la contribution apportée par les catholiques et par les autres chrétiens au secours des blessé, des réfugiés, des orphelins et des veuves, et à la recherche des disparus».