A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

Visite surprise du Pape à la Curie générale des Jésuites

2014-08-02 Radio Vatican

(RV) Jeudi 31 juillet, en la fête de Saint-Ignace-de-Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, le Pape François a déjeuné à la Curie généralice des Jésuites, à proximité de la basilique Saint-Pierre. Le Pape François a pu échanger avec ses confrères jésuites, leur serrer la main, poser pour des photos-souvenir, notamment avec la cuisinière et le personnel de service.

 

Le repas a été également marqué par la présence des sept frères et sœurs du père Paolo Dall’Oglio, le jésuite italien, artisan du dialogue islamo-chrétien, qui a disparu en Syrie il y a un an, le 29 juillet 2013. Ils avaient été invités il y a quelques jours à participer à ce repas, avant l’annonce de la présence du Pape François qui a pu ainsi leur dire quelques mots de solidarité et de réconfort.

Le groupe des étudiants de l’EJIF, (Jésuites européens en formation) étaient eux aussi présents. Ils sont actuellement réunis en congrès au siège de la Curie généralice.

Une papauté plus informelle

Cette fois encore, l’évêque de Rome est arrivé seul à la Curie, à bord de sa Ford Focus, accompagné d’un des ses collaborateurs laïcs. Mais il n’a pas pu échapper à l’enthousiasme des passants et des touristes incrédules qui l’ont entouré et pris en photo. Le Pape François a été accueilli à son arrivée par le supérieur général des Jésuites, le père Adolfo Nicolas, qui l’a accompagné au réfectoire.

Avant de repartir, il s’est recueilli en prière dans la chapelle de la Curie où il a pu admirer une mosaïque de l’Annonciation placée derrière l’autel.

Habituellement, le Souverain Pontife prend ses repas dans la grande salle à manger de la maison Sainte-Marthe où il réside. Mais il semble vouloir profiter de cette période de vacances et de pause dans ses activités pour sortir du cadre habituel de sa vie quotidienne, prenant de court son entourage. Il y a une semaine, le 25 juillet, il avait effectué une visite surprise à la cantine du Vatican et déjeuné à la table d’employés et d’ouvriers.