A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

Cardinal Tauran en Côte d'Ivoire : « dans une famille, on aime son frère »

2015-03-17 Radio Vatican

(RV) En Côte d’Ivoire, le cardinal Jean-Louis Tauran a invité les confessions religieuses à aller au-delà de la tolérance et à aimer leur prochain. Au cours d’une visite de 5 jours, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a rappelé que dans une famille on ne tolère pas son frère ou sa sœur, mais on l’aime. Or l’humanité est une famille dont Dieu est le créateur. On ne peut pas tuer au nom de

Dieu, a-t-il réaffirmé, on ne peut pas discriminer les personnes en fonction de leur appartenance ethnique ou religieuse. Il faut s’efforcer de connaître la religion de l’autre et ne pas considérer les différences comme une menace.

Au dernier jour de son voyage en Côte d'Ivoire, le cardinal Tauran a eu une pensée pour les musulmans dont la religion est dévoyée par des personnes sans foi ni loi. Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue sincère, surtout entre chrétiens et musulmans, un dialogue de vie et de spiritualité, qui nous permette de voir ce qui nous unit et de le mettre au service de la société, comme une petite graine qui pousse. Sa feuille de route : savoir, respecter, aimer et comprendre. C’est dans le cœur de l’homme que naît la guerre mais c’est là aussi que naît la paix. L’heure n’est donc pas au découragement mais à la persévérance.

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a exhorté les chrétiens ivoiriens à laisser le Christ les libérer de leurs craintes et de leurs amertumes, à ne pas permettre que l’appartenance ethnique l’emporte sur une foi trop fragile. Il a appelé l’Eglise à demeurer unie pour être crédible. Selon le cardinal Tauran, lorsque l’on élimine Dieu de l’horizon de la scène humaine, le monde devient un enfer. Arrivée en Côte d’Ivoire vendredi pour présider les festivités marquant les 110 ans du diocèse de Korhogo, le cardinal Tauran a achevé son séjour mardi par une visite au président Alassane Ouattara. La veille au soir, il avait célébré une messe à la cathédrale de Yamoussoukro pour la paix en Côte d’Ivoire et pour des élections apaisées.

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)