BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • 113ème ASSEMBLEE PLENIERE  Agboville, du 17 au 23 juin 2019

    113ème ASSEMBLEE PLENIERE Agboville, du 17 au 23 juin 2019

  • 113ème Assemblée Plénière  MESSAGE

    113ème Assemblée Plénière MESSAGE

  • MOT D’OUVERTURE DE LA 113ème ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES DE COTE D’IVOIRE

    MOT D’OUVERTURE DE LA 113ème ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES DE COTE...

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA CONFIRMATION DES JEUNES DE L’ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN Cathédrale Saint Paul du Plateau Dimanche 9 juin 2019

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA CONFIRMATION DES...

113ème ASSEMBLEE PLENIERE Agboville, du 17 au 23 juin 2019

 

COMMUNIQUE FINAL

La 113ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 17 au 23 juin 2019 à Agboville, dans la province ecclésiastique d’Abidjan.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 18 juin 2019 à 9 heures à l’Hôtel « Le Prestige », en présence des autorités administratives, civiles, politiques, militaires et coutumières. La participation de nombreux prêtres, de religieuses et de fidèles laïcs a donné un caractère solennel à cette cérémonie d’ouverture.

 

Le Père Noël DJAMBI, Vicaire Général du diocèse d’Agboville, au nom de Son Excellence Monseigneur Alexis TOUABLI YOULO, Evêque du diocèse, a adressé un chaleureux mot de bienvenue aux Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire.

Monsieur le Colonel N’CHO ACHO Albert, maire de la commune d’Agboville, intervenant à son tour, a souhaité le traditionnel akwaba aux Evêques. Il leur a exprimé sa gratitude pour le choix de sa commune pour la tenue de cette Assemblée Plénière et s’est dit convaincu que des échanges des évêques sortiront des propositions pouvant contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique du pays. 

Monsieur André EKPONON, Préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, Préfet du département d’Agboville, a exprimé la joie des fils de la région d’accueillir cette Assemblée Plénière. Il s’est réjoui de la forte espérance des populations en l'Eglise et salué la très bonne collaboration entre les différentes confessions religieuses d’Agboville avec l’administration civile.

En se félicitant de la pertinence du thème de cette Assemblée Plénière, à savoir « Agir ensemble pour bâtir l’Eglise », il s'est dit convaincu que les fruits de ces assises renforceront le dynamisme de l'évangélisation en Côte d'Ivoire dans un esprit de fraternité.

Le Préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa a terminé son intervention en souhaitant que des travaux des Evêques sortent des résolutions qui puissent contribuer à bâtir une société ivoirienne paisible et prospère.

A la suite du Préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, le Révérend Père Luca MARABESE, Chargé d’Affaires ad interim à la Nonciature Apostolique a remercié les Evêques pour leur invitation à cette rencontre épiscopale. Il s’est dit honoré de leur transmettre les salutations et les prières du Pape François.  Il s’est, ensuite, réjoui de la vitalité et de la promotion de l’esprit de communion au sein de l’Eglise en terre ivoirienne, comme le manifeste le thème de cette Assemblée Plénière « Agir ensemble pour bâtir l’Eglise ».

Puis, le Révérend Père Luca MARABESE a invité les Evêques à travailler davantage en faveur de la réconciliation et la paix en étant, eux-mêmes, d’authentiques « modèles de fraternité et de charité ».

Enfin, rappelant plusieurs sujets sensibles concernant l’Eglise universelle et l’Eglise locale, il s’est appesanti sur la question de la protection des mineurs et sur le processus de la réforme de l’enseignement catholique.

Pour clore la série des allocutions, Monseigneur Ignace BESSI DOGBO, Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), a remercié les fils du diocèse d’Agboville avec, à leur tête, Mgr Alexis pour leur grande mobilisation et leur sens élevé de la communion. Revenant sur le thème de la 113ème Assemblée Plénière, « Agir ensemble pour bâtir l’Eglise », le Président de la Conférence a fait un développement sur l’importance de l’agir ensemble. Il a terminé, son allocution, en implorant l’Esprit de communion sur l’Eglise en vue d’un agir ensemble efficace et a déclaré ouvert les travaux de la 113ème Assemblée Plénière.

Après la cérémonie d’ouverture suivie d’une rencontre avec le Secrétaire de la Nonciature apostolique,  les travaux se sont déroulés à huis clos. Au terme de la première journée de travail, une messe solennelle d’ouverture a été célébrée à 18h30, à la paroisse Sainte Monique d’Agboville.

Les jours suivants, les Evêques ont abordé plusieurs sujets concernant la vie de l’Eglise Catholique et de la Nation ivoirienne. Il s’agit entre autres de :

  • La création de l’Association des Ecoles Catholiques de Côte d’Ivoire,
  • L’élaboration et l’’adoption d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire,
  • La promotion de l’autonomie de la communion et l’autonomie en application du Plan Stratégique National,
  • La mise en place d’une structure nationale chargée de la protection des mineurs et des personnes vulnérables dans l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire,
  • La consolidation de la réconciliation, de la justice et de la paix en vue des élections apaisées, transparentes et consensuelle en 2020,
  • La mise en place d’une Académie Catholique en Côte d’Ivoire,
  • L’organisation du congrès national extraordinaire du clergé qui se tiendra du 1er au 05 juillet 2020 à Yamoussoukro,
  • La redynamisation de tous les moyens de communication sociale et l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire.

 

Dans la matinée du samedi les Archevêques et Evêques de Côte d'Ivoire ont rendu visite aux pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction et au service de chirurgie du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agboville.

Au terme de cette Assemblée Plénière ordinaire,  les Archevêques et  Evêques de Côte d’Ivoire expriment leur gratitude au diocèse d’Agboville, avec à sa tête son excellence Mgr Alexis TOUABLY YOULO.

Ils saluent avec reconnaissance les curés des paroisses sainte Monique et saint Jean-Marie VIANNEY, l’ensemble des prêtres du diocèse, les consacrés et les fidèles laïcs d’Agboville pour le service quotidien rendu dans une ambiance fraternelle et conviviale.

Leurs remerciements vont, aussi, à l’endroit des autorités administratives, civiles, politiques, militaires et traditionnelles d’Agboville ainsi qu’au service de santé et aux différents organes de presse catholiques. 

Ils remercient, spécialement, le directeur de l’Hôtel « le Prestige » d’Agboville et tout son personnel pour la grande sollicitude dont ils ont été l’objet.

 

Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire ont achevé leurs travaux par une messe solennelle d’action de grâce, célébrée le dimanche 23 Juin 2019 à 9 heures en la cathédrale saint Jean Marie VIANNEY d’Agboville.

La prochaine Assemblée Plénière se tiendra du 13 au 19 janvier 2020 à Korhogo, dans la province ecclésiastique de Korhogo.

 

                                                                    Fait à Agboville, le 23 Juin 2020

                                                                    Vos Pères les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire