Dimanche 03 janvier 2021, Année B Solennité de l’Épiphanie

 

Homélie

Épiphanie, Dieu rend visite au monde entier

Frères et sœurs très chers, après avoir célébré avec joie et allégresse la venue du Fils de Dieu dans notre humanité et la Sainte Famille de Nazareth, nous sommes conviés ce dimanche à faire mémoire de l’Épiphanie du Seigneur. Ma méditation aura deux orientations : Dieu rend visite à son peuple et le peuple invité à s’offrir à Dieu.

  1. 1.      Dieu visite son peuple

La révélation biblique est parcourue de théophanies, c’est-à-dire de manifestations de Dieu. Le Seigneur se montre aux Hommes. On peut se souvenir de Genèse 12, 7 où Dieu apparaît à Abraham tout en lui faisant la promesse de donner à sa postérité le pays dont il prendra possession. En Exode 19, 11, dans le cadre de l’Alliance, le Seigneur descendra à la vue de tout le peuple. En 1 Rois 19, 11-13, Dieu apparaît à Elie à l’Horeb. Dieu peut se révéler aussi dans un songe tel que dans Genèse 46,2 où dans une vision nocturne, Dieu appelle Jacob par son nom. À plusieurs reprises, le Seigneur se manifeste sur le Mont Sinaï dans le tonnerre, les flammes, la montagne fumante (Exode 20, 18), dans la nuée où apparaît sa gloire en 2 Malachie 2,8.  On peut aussi parler de l’apparition de sa gloire en Exode 16,10 et Lévitique 9,6. Enfin, Dieu se dévoile par l’intermédiaire des anges (Genèse 22,11 ; Juges 2, 1). L’Histoire du Salut est une Histoire de révélation, de la révélation de Dieu aux Hommes.

Jésus ne déroge pas à la règle puisque sa venue dans notre monde est l’ultime discours de Dieu adressé aux Hommes. En effet, en sa personne, le Royaume des cieux est advenu dans notre monde (cf. Matthieu 3,2) et le Dieu invisible par nature s’est fait visible et il est devenu l’un des nôtres. Ainsi, la fête de ce dimanche revêt tout son sens. Si Noël est la manifestation de Jésus au peuple hébreu exclusivement, l’Épiphanie s’appréhende comme la révélation du Seigneur au monde entier symbolisé par les Mages en Matthieu 2, 1-12. Dans ce passage, leur titre royal n’est pas mentionné ni leur nombre. Mais la tradition populaire dit qu’ils sont rois et au nombre de trois provenant de trois continents : Melchior (Europe), Gaspard (Asie) et Balthazar (Afrique). À l’époque, on ne connaissait que l’existence de ces trois continents.

Ainsi donc, dire que des Mages venus d’Orient à la vue d’une étoile, partent à la recherche de l’Enfant de Bethléem, Matthieu affirme par-là que les païens deviennent eux aussi bénéficiaires du message du Salut de Dieu. Les païens sont guidés ou conduits vers le Seigneur. L’Épiphanie affirme donc qu’il n’y a pas de limites dans la manifestation de Dieu ni de catégories de personnes privilégiées. Dieu se dévoile à qui il veut, quand il veut et comme il veut. Il revient à l’Homme de se rendre disponible pour le recevoir. Cette disponibilité passe par l’accueil de la Parole de Dieu qui comme l’étoile de Bethléem, nous éclaire tout au long de notre marche vers le Seigneur. Celui qui se laisse éclairer par la Parole de Dieu, sortira des ténèbres qui se dresseraient sur son chemin (cf. Isaïe 60, 1-6). La Parole de Dieu est la lampe de notre vie (cf. Proverbes 6,23).

 

,

  1. 2.      L’Homme est invité à s’offrir à Dieu

Dans l’évangile de ce dimanche, les Mages ne viennent pas les mains vides. Ils apportent des présents à l’Enfant de la Crèche :  de l’or pour exprimer sa royauté, de l’encens pour sa divinité et de la myrrhe pour dire qu’il est homme puisque la myrrhe sert aux rites funéraires. C’est aussi pour nous l’occasion d’offrir au Seigneur notre vie avec tout ce qu’elle comporte de glorieux et de sombre, de fidélité et d’infidélité, de force et de faiblesse, d’espoir et d’incertitude. Bref, c’est le moment favorable de lui présenter notre humanité telle qu’elle est dans toute sa beauté et dans ce qu’elle a aussi de laideur car nous sommes un tout. Pour cela, l’Eucharistie est le lieu par excellence où nous exprimons notre désir de chercher et de rechercher le Seigneur afin de communier avec lui. Elle est également le lieu où nous sommes exhortés à nous offrir au Seigneur en toute confiance et humilité. Puisse Dieu par la lumière de sa Parole nous aider dans tous nos efforts d’abandon total à sa Personne.

Sainte et heureuse fête de l’Épiphanie. Que le Seigneur nous visite dans le quotidien de notre vie. Qu’en lui offrant notre vie, il nous offre en retour sa Vie.

 

Père Sylvain du Saint Nom de Jésus, Vicaire Paroisse Sainte Famille Riviera 2

 

 

 

 

ImprimerE-mail