Dimanche 10 janvier 2021, Année B

 

Fête du baptême du Seigneur

Homélie

Le baptême du Seigneur, révélation publique de Jésus comme Fils de Dieu

Mes bien-aimés en Christ, chers frères et sœurs, aujourd’hui, nous célébrons la fête du baptême du Seigneur. Elle marque la fin du Cycle de Noël et le début du Temps Ordinaire. La présente méditation insistera sur deux points : le baptême du Seigneur à la fois comme attestation de sa filiation divine et signe de sa solidarité envers l’Humanité

  1. 1.      Le baptême du Seigneur : Attestation de la filiation divine du Messie

Dans le passage de l’évangile de ce dimanche en Marc 1, 7-11, Jésus reçoit le baptême des mains de Jean le Baptiste. Au même moment, selon le témoignage de Jean, se manifestent et le Saint Esprit sous la forme d’une colombe et le Père. Ceci exprime la dimension trinitaire du baptême. En effet, au cours de ce sacrement, la Trinité Sainte est invoquée et convoquée sur le futur baptisé : « N…, je te baptise au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».

De plus, la particularité du baptême de Jésus réside dans le fait que le Père atteste et authentifie publiquement sa véritable et fondamentale identité de Fils de Dieu : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. ». Jésus n’est pas Fils de Dieu par le baptême mais le baptême révèle officiellement sa filiation. Par contre, nous devenons enfants de Dieu par le baptême. C’est le sacrement de la naissance en Dieu, ceci conformément à Jean 1, 12 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. » Dans l’Ancien Testament, pour être enfant de Dieu et membre du peuple élu, il fallait recevoir la circoncision : « Voici mon alliance, telle que vous la garderez entre moi et vous – toi et ta descendance après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.Vous vous ferez circoncire dans votre chair ; ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. » (Genèse 17 ; 10-11). Cette circoncision qui est le signe de l’alliance entre Dieu et son peuple est vécue ou reçue une fois pour toutes et elle marque à vie le circoncis. Elle est irréversible.  Avec la Nouvelle Alliance, nous passons de la circoncision charnelle à la circoncision spirituelle qu’est le baptême, reçu une fois pour toutes et marquant d’un caractère indélébile tout l’être du baptisé. Le baptême est irréitérable. Saint Paul le dit si bien en Colossiens 2, 11-12 : « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts… ». Le baptême du Seigneur devient pour nous le lieu de nous rappeler notre propre baptême et de ses exigences de la conversion.

Enfin, en affirmant la filiation de Jésus, la voix du Père déclare qu’il trouve en lui toute sa joie. En chaque baptême administré, se manifeste toute la Trinité Sainte et la Voix de Dieu qui déclare : « Tu es mon fils bien-aimé, tu es ma fille bien-aimée, en toi, je trouve toute ma joie. » En effet, chaque baptisé est et doit être le canal de la Joie de Dieu pour le monde. Est-ce bien le cas ? Dieu peut-il trouver sa Joie en moi ?

 

 

  1. 2.      Le baptême du Seigneur : Signe de la solidarité divine envers les Hommes

L’une de questions que l’on se pose au sujet du baptême de Jésus est celle-ci : Pourquoi Jésus, le Fils de Dieu a-t-il accepté de recevoir le baptême de Jean donné pour la conversion des pécheurs ? Ceci souligne la question de la nécessité du baptême du Seigneur.

Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé car il est Dieu et l’auteur du baptême. Mais en le recevant, il nous démontre sa solidarité envers notre Humanité pécheresse et la relève afin qu’elle retrouve sa dignité d’enfant de Dieu. Le baptême de Jésus s’inscrit ainsi dans la logique de l’Incarnation où la divinité s’unit à l’humanité en vue de la sanctifier. Ce baptême est donc l’une des manifestations du Seigneur, surtout de sa sollicitude et de son Amour pour nous. Par conséquent, à l’image du Seigneur, tous les baptisés sont appelés à se souvenir de leur OUI baptismal qui les engage à plus de solidarité, de soutien et de communion entre eux. Que les plus forts dans la foi aident les plus faibles à se relever dans leur marche à la suite du Christ. Car il n’y a pas de baptisé tout seul. Le baptême a toujours une dimension communautaire et il m’engage à m’insérer dans une communauté, celle des frères et sœurs en Jésus-Christ. Voilà pourquoi au sein de la famille chrétienne, chaque baptisé doit mettre un point d’honneur dans son désir d’œuvrer pour la croissance spirituelle des autres.

Bon dimanche à tous et toutes. Que la Parole de Dieu reçue en ce jour ne retourne pas à lui sans avoir fécondé nos vies, produire en nous les fruits de sainteté et réaliser la volonté divine (Cf. la 1e lecture en Isaïe 55, 1-11.

 

Père Sylvain du Saint Nom de Jésus, Vicaire Paroisse Sainte Famille Riviera 2

 

 

 

 

 

ImprimerE-mail