Dimanche 31 janvier 2021, Année B 4e Dimanche du Temps Ordinaire


Écoutons, Dieu nous parle.
Les textes du 4e dimanche du Temps Ordinaire de l’Année B nous orientent vers la prise de conscience de notre identité ou singularité : nous sommes le peuple de l’écoute et de la proclamation de la Parole de Dieu.

Nous sommes le peuple de l’Écoute
Le premier attribut du peuple d’Israël est d’être le peuple de l’écoute. Dans sa relation avec Dieu, Israël est sans cesse appelé par Dieu à l’écouter. C’est le fameux « shema Israël » en Deutéronome 6, 4 : « Écoute, Israël ! le Seigneur, notre Dieu, est le seul Seigneur. » Dieu parle et le peuple est invité à recevoir sa Parole. En effet, c’est la Parole reçue qui conduit à la foi en Dieu (cf. Romains 10,17). Car comment connaître Dieu et croire en Lui si nous n’écoutons pas sa Parole ?
Les textes de ce dimanche (Deutéronome 18, 15-20 ; 1 Corinthiens 7, 32-35 ; Marc 1, 21-28) nous invitent ainsi à vérifier la qualité de notre écoute, à prendre conscience de cette réalité, à affiner notre sens de l’écoute du message divin. Si Abraham est devenu le père des croyants, c’est parce qu’il a su écouter Dieu lui parler. Si les prophètes ont fait des merveilles, c’est grâce à leur écoute de la Parole de Dieu. On note ainsi que l’écoute attentive et soutenue de la Parole de Dieu est source de bienfaits et de bénédictions. Il nous faut donc apprendre à écouter Dieu. Dieu nous parle dans sa Parole, la Bible. Ainsi lorsque la Parole est proclamée, il nous faut être dans une attitude d’attention, loin de toute distraction. Car c’est le moment favorable où Dieu nous parle, où Dieu vient nous visiter. Chaque fois que je participe à l’Eucharistie ou à un temps de prière, c’est le moment favorable où Dieu vient nous visiter pour nous dire non pas une multitude de paroles mais une seule Parole : « Dis seulement une parole et je serai guéri » (Cf. Matthieu 8, 5-11). Dieu n’a pas besoin en effet, de proclamer une floraison de paroles. Une seule parole suffit pour que notre vie change. La question qui se pose ici est celle-ci : Comment j’écoute la Parole de Dieu.  Car la manière dont j’écoute la Parole de Dieu est révélatrice de la nature de ma relation avec le Seigneur. Si j’écoute de manière distraite, je ne peux pas comprendre le message du Seigneur. La première qualité du croyant, c’est d’accueillir la Parole et la garder dans son cœur. Toutefois, la Parole reçue et méditée est appelée à être transmise au monde.

Nous sommes le peuple de la Proclamation

Lorsque Dieu nous consacre à Lui, il nous choisit comme porteurs de sa Parole auprès de Dieu. La Parole reçue en nous procure de la Joie, une immense Joie car elle est une Bonne Nouvelle. Et nous sommes exhortés à le faire en toute hâte, sans tarder dans notre monde apparemment fait de mauvaises nouvelles : Covid-19, élections présidentielles avec leur lot de mauvais souvenirs et les élections législatives à venir, la perte du travail, le chômage, la mort.
Frères et sœurs très chers, peu importe l’état de notre société actuelle, nous sommes incités à proclamer coûte que coûte la Bonne Nouvelle de Dieu. Saint Paul le dit, « malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » (1 Corinthiens 9,16). La proclamation de la Parole de Dieu n’est donc pas facultative. Elle est une obligation de notre foi. En effet, ma Foi en Jésus Christ me rend responsable de la transmission du message divin. Telle est la recommandation du Ressuscité en Matthieu 28,19-20 : « Allez donc, enseigner toutes les nations… ». Nous sommes donc des missionnaires. Le missionnaire ne s’assoit pas et ne se contente d’être un consommateur de sacrements. Les sacrements qu’il reçoit sont la nourriture qui lui donnent la force de témoigner du Christ par sa Parole et par toute sa vie. Peu importe les situations ou les réactions de ses auditeurs et la manière dont la Parole sera reçue, le chrétien doit proclamer la Parole de Dieu. L’accueil de la Parole de Dieu ne dépend pas de nous. Notre devoir est de l’annoncer à temps et à contretemps. Ce que la Parole fera dans le cœur de ses auditeurs ne dépend pas de nous mais de Dieu car c’est Lui qui connaît le mieux le cœur de l’Homme. C’est Dieu qui fait son travail. Si tu as annoncé la Parole à ton mari, à ta femme, à tes enfants, à tes amis et connaissances, à tes collègues et qu’ils ne t’écoutent pas, ne te décourage pas. Prie pour que Dieu agisse dans leurs cœurs. Car Dieu est capable de faire fleurir le désert de leur cœur. Jette la semence de la Parole de Dieu. Il se chargera de la faire germer et pousser dans le cœur du monde.
Bon dimanche à tous dans la Grâce de l’écoute de la Parole de Dieu. Dieu nous bénisse tous.

Père Sylvain du Saint Nom de Jésus, Vicaire Paroisse Sainte Famille Riviera 2

 

ImprimerE-mail