Dimanche 18 avril 2021 3e Dimanche de Pâques Année B

La Résurrection : foi et témoignage

J’intitulerai ma méditation de ce dimanche ainsi : la Résurrection, foi et témoignage. Deux points vont orienter mon propos à savoir la Résurrection fait appel à la foi et notre témoignage de ressuscités.

  1. 1.      La Résurrection fait appel à la foi

Le contexte immédiat de l’évangile de ce dimanche est l’apparition du Ressuscité aux disciples dits d’Emmaüs en Luc 24, 13-35. On le sait, attristés par la mort du Christ et intrigués par l’annonce de sa résurrection par quelques femmes de leur groupe, ces deux disciples vont vivre un itinéraire de la foi qui les conduira à une expérience unique et inattendue du Christ. Sur le chemin du retour, un parfait Inconnu va leur expliquer à partir des Écritures tous les évènements qu’ils ont vécus ces derniers jours à Jérusalem. Cet Inconnu est le Christ Ressuscité. Il les fera passer de l’obscurité de la foi à la lumière de la Révélation, de la tristesse à la joie qu’il leur procurera à partir des Écritures. Ils vont donc partager leur expérience personnelle et unique du Christ Ressuscité aux Onze Apôtres en revenant le même soir à Jérusalem. Frères et sœurs bien-aimés, notre vie de foi est un long cheminement spirituel qui nous fait passer du doute, de l’incertitude à la confiance absolue en Dieu et en sa Parole qui donne vie et force afin de témoigner de lui.

Dans la page de l’évangile de ce dimanche, l’on note que croire au Christ Ressuscité n’a toujours pas été une évidence pour les disciples. Ils ont été lents à croire en dépit des diverses annonces que Jésus leur a faites relatives à sa passion, sa mort et sa résurrection (Matthieu 20,18-19 ; Marc 10,33 ; Luc 18,32). La résurrection du Christ dépasse et étonne l’entendement humain. Car notre raison a du mal à admettre qu’on puisse revenir à la vie après la mort. La Résurrection fait donc appel à la foi, la foi au Dieu de la Vie qui par amour pour nous ressuscite son Fils unique d’entre les morts. Il faut donc garder la foi et savoir que tout est possible avec Dieu. En outre l’apparition du Ressuscité à ses disciples leur procure de la joie, une joie à recevoir, à vivre et à partager. En effet, nous les amis de Jésus, nous n’avons pas le droit de garder pour nous seuls la Joie que nous donne la Parole de Paix du Ressuscité. Si sa Parole nous fait du bien, alors nous avons l’obligation de la transmettre au monde.

  1. 2.      Appelés à témoigner de la Résurrection par la conversion

La conversion et le pardon des péchés obtenus par notre adhésion au Christ sont le fil conducteur des textes de ce dimanche. En effet, croire au Christ ressuscité induit une éthique du comportement qui consiste à vivre en ressuscités en relevant chaque jour le défi de la conversion. Cela passe par l’accueil avec joie de la Parole de Dieu qui nous invite à garder les commandements de Dieu afin de faire ce qui est bon à ses yeux : vivre dans la Grâce et non dans le péché (1 Jean 2, 1-5). Et s’il nous arrive de tomber dans le péché, nous avons auprès de Dieu un Avocat, un Défenseur, le Christ, par qui nous obtenons le pardon de Dieu (Actes 3, 13-19).

Ainsi ayant reçu du Seigneur sa Miséricorde, nous sommes appelés à en être les témoins par la parole et le comportement. Autrement dit, notre responsabilité consiste à vivre en convertis en paroles et en actes et en manifestant la miséricorde de Dieu obtenue dans le seul nom de Jésus (Luc 24, 35-48) : faire preuve de patience, de maîtrise de soi, de calme, d’indulgence etc. Il s’agit de mettre nos pas dans les pas du Ressuscité. Mettre ses pas dans ceux du Christ ressuscité, c’est être capable d’aller vers l’autre et de lui apporter une parole de paix, une présence réconfortante, une attention soutenue.

Puisse le Seigneur nous visiter chaque jour, nous libérer de toute angoisse et de toute détresse. Qu’il nous comble de sa Joie, écoute nos prières et nous comble de Bonheur. Que notre confiance en lui soit toujours plus forte.

Bon dimanche à tous et toutes dans la Présence aimante du Seigneur. Dieu nous bénisse tous.

Père Sylvain du Saint Nom de Jésus, Vicaire, Paroisse Sainte Famille, Riviera 2

ImprimerE-mail