Vendredi 13 : Lc 6, 39-42 S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l'Église Mémoire
L’orgueil est aussi appelé le péché de tête (péché capitaine), c’est-à-dire le péché duquel découlent les autres. La parabole que Jésus convoque est un enseignement sapientiel pour nous aider tous à prendre conscience de notre orgueil qui nous fait accuser toujours les autres sans reconnaitre nos limites. Jésus est clair là-dessus : nous sommes tous des aveugles qui ne pouvons pas nous guider nous-mêmes ni guider les autres. Les uns ont de la paille dans l’œil, les autres des poutres. Cette paille et cette poutre, c’est l’illusion d’être meilleur aux autres, l’hypocrisie qui nous enferme dans nos carapaces mortifères et qui nous empêche de commercer charitablement avec le prochain. Tout disciple accompli est à l’image de son maître. Si nous voulons ressembler au Christ, changeons notre regard sur les autres.
Retenons : L'Évangile nous propose de méditer en ce jour trois petites paraboles pertinentes.
D'abord, celle de l'aveugle guidant un autre aveugle, qui pourrait se traduire comme le fait qu'on ne peut choisir de suivre le Seigneur en demeurant dans l'obscurité. Pour connaître Dieu, il faut pouvoir se défaire de tout ce qui nous rend captifs ou aveugles sur le chemin d'éternité.
Ensuite, la seconde parabole parle de la relation existant entre le disciple et son maître. Aucun disciple ne peut prétendre être supérieur à son maître quel que soit le niveau qu'il atteint. Le Maître demeure le Maître. Cela dit, nous devons être reconnaissants envers toutes ces personnes qui ont contribué à notre formation ou notre éducation.
Enfin, la dernière parabole est relative à la paille et la poutre. Celle-ci nous invite à ne pas juger pour ne point être jugés car nul n'est parfait en ce monde. Regardons-les comme nos frères, comme nous-mêmes à la manière même de Jésus !
Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse St Jean-Paul II de ANGRE 8e tranche