Cérémonie de Présentation de Mgr Jean Baptiste AKWADAN CHAPELIN de sa Sainteté

Samedi 21 novembre 2021

Le Révérend Père Jean Baptiste DANHO AKWADAN TANON est né le 13 septembre 1942 à Songon-Té, de DANHO Tano Gustave et de AGOUASSE Badjo Jeanne. Le 29 septembre 1942, soit deux semaines après sa naissance, l’enfant TANON AKWADAN reçoit le baptême des mains du Père LABROSSE en l’Eglise Saint Paul d’Abidjan sous les prénoms de Jean Baptiste Danho. Le 12 juin 1952, il reçoit la première communion privée en la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville et la même année, le sacrement de la confirmation des mains de Monseigneur BOIVIN.

Son cursus scolaire débute à l’école Saint Jean Bosco de Treichville en 1949 pour se poursuivre au petit clerc puis au petit séminaire de Bingerville pour s’achever au Petit Séminaire Jean XXIII des Herbiers en Vendée en France pour la classe de Terminale.

En 1964 il est admis au Grand Séminaire d’Anyama. Le 12 juillet 1968, il est ordonné diacre puis prêtre le 1er mai 1970 en l’Eglise Notre Dame de Treichville.

Après son ordination presbytérale, il a servi en qualité de professeur éducateur au petit séminaire de Bingerville de 1970 à 1975,  fonction qu’il a cumulée avec celle de professeur de mathématiques et musique-chant sacré en plus d’une pastorale missionnaire à M’Gbadon. Entre 1975 et 1980, il est affecté comme vicaire à la Paroisse Saint Jean de Cocody, chargé de Liturgie et de chants sacrés. Par ailleurs, il a travaillé au secrétariat de la Fraternité du clergé ivoirien qui sera dénommée plus tard, Union Fraternelle du Clergé Ivoirien (UFRACI).

Un tournant décisif va se produire et qui va révéler la grandeur d’âme pastorale du Père Jean Baptiste : entre 1980 et 1995 il est curé-fondateur de la nouvelle Paroisse Sainte Famille de la Riviéra II. Le Révérend Père Jean Baptiste DANHO AKWADAN TANON, va ouvrir plusieurs lieux de rencontres eucharistiques. Ainsi, naissent les centres de Saint Bernard d’Attoban, Bon Pasteur de la Riviéra III, Notre Dame de la Tendresse de la Riviéra Golf, Notre Dame de l’Incarnation de la Riviéra Palmeraie, Saint Joseph de Bonoumin, Notre Dame de l’Espérance de Génie 2000 à la Riviéra Faya, Saint Paul des Lauriers, et un centre à la cité ATCI.

Parallèlement à toute cette activité pastorale, il avait en charge le renforcement de la foi dans les centres existants tel qu’Anono, M’Poutho, Saint Joseph artisan d’Akouédo, dans le village d’Akouédo Attié, ainsi que la chapelle Saint André du camp militaire d’Akouédo. A ce jour, nous devons à son génie pastoral, l’existence de la quasi-totalité des paroisses de cette zone de la Riviéra, alors quartier en croissance.

En 1995, alors curé de la Paroisse Saint Augustin de Bingerville, il est chargé de s’occuper du relèvement de la foi de la communauté catholique villageoise de Bhlègho et ce jusqu’en 1997, où il est envoyé comme étudiant à la Faculté de Théologie Spirituelle de l’Université Pontificale du Theresianum à Rome où il obtient une Licence. Revenu au pays en 1999, il est nommé par Responsable de la spiritualité de l’Archidiocèse d’Abidjan et crée le temps de cette nouvelle mission, le Sanctuaire Eucharistique Saint Paul de l’Adoration, avec pour cadre, l’ex cathédrale Saint Paul.

De 2001 à 2003, le Révérend Père Jean Baptiste cumulera à la fois les fonctions de Responsable de la spiritualité de l’Archidiocèse d’Abidjan avec celle de Directeur diocésain des Œuvres catholiques, d’Aumônier de l’Association Famille Chrétienne (AFC) et de l’Association des Femmes de l’Eglise Catholique (AFEC) et aussi Aumônier du mouvement catholique ‘‘ Regnum Christi’’ avant d’être nommé curé de la Paroisse Saint Pierre de Blockhauss puis curé de la Cathédrale Saint Paul du Plateau en 2008, fonction qu’il assumera avec beaucoup de joie jusqu’en 2016, année où il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Depuis lors, le Révérend Père Jean Baptiste occupe néanmoins les fonctions d’Aumônier du clergé d’Abidjan afin d’aider la jeune génération et est aussi l’Aumônier du centre diocésain de spiritualité Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face de Bingerville, fonction qu’il cumule avec celle de Responsable diocésain de la Commission de Liturgie et de chants sacrés, Aumônier des lecteurs de l’Archidiocèse d’Abidjan et animateur de l’ONG RITIRO pour le bien-être des prêtres.

Par ailleurs éminent musicien, il est l’un des grands promoteurs post-Vatican II du chant sacré en Côte d'Ivoire, avec de nombreuses compositions à son actif qu’il a en projet de produire avec l’aide du Père Max-Alain AYIKPA, réalisateur du premier CD.

Voici le Révérend Père Jean Baptiste DANHO AKWADAN TANON à qui notre Saint Père le Pape François a fait la faveur de  l’élever à la dignité de Chapelain de Sa Sainteté.

PERE RENE AGBO

VICAIRE EPISCOPAL CHARGE DU SUIVI DU CLERGE