MESSE DE FIN DE MISSION DU PERE EMMANUEL ZABSONRE

Ce dimanche 11 septembre 2022, est le dernier dimanche pour la célébration des messes de fin de mission des différents Curés des paroisses du diocèse d’Abidjan affectés.

L’équipe de reportage du Bureau de la Communication s’est rendue à la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville, où le père Emmanuel ZABSONRE a dit sa messe de fin de Mission. Son Vicaire Maxime nommé à la paroisse de Monga était à son côté.

Le Père Emmanuel a dit ‘’Au Revoir’’ à ses paroissiens à toutes les messes.

A la messe de 9 heures, commencée avec un peu de retard, le Curé sortant et son Vicaire ont dit la messe.

Le Curé a prononcé  l’homélie et le Père Maxime AKELE le mot de remerciement.

La fin de la messe, la première Vice-Présidente a donné le mot de remerciement au nom de toute la Communauté Paroissiale.

De nombreux dons ont été offerts aux Pères.

Mot de remerciements

Chers frères et sœurs,

L’honneur nous échoit ce jour de prendre la parole au nom de la communauté paroissiale de Treichville pour traduire notre reconnaissance à Dieu pour les bienfaits qu’il manifeste toujours à l’endroit de notre paroisse.

En effet, depuis maintenant soixante-six ans (66 ans), avec le dévouement des premiers missionnaires au nombre desquels le Père André LOMBARDET a posé la première pierre puis bâti cette église, nous n’avons cessé de recevoir des pasteurs qui chacun à sa façon, a su mettre au service de notre paroisse ses talents mais aussi mettre à profit ceux des autres pour ensemble bâtir cette paroisse.

C’est ainsi qu’à la faveur des affectations pastorales de l’année 2017, nous arrivait le Père Emmanuel ZABSONRE comme 15ème curé de notre paroisse. Très tôt, prenant la « température du moment » il allait lancer ce vaste chantier préparatoire du jubilé le palissandre de la paroisse.

Les projets existants se réaliseront donc pour doter la paroisse de nombreuses commodités qui en font désormais notre grande fierté.

Ces chantiers quoi que nombreux ne le détourneront pas de l’essentiel de sa fonction première. Bien au contraire !

Il entamera avec son équipe presbytérale et les deux conseils qu’il aura présidés, des réformes pastorales pour la redynamisation spirituelle de notre communauté. Les CEB, les foyers chrétiens, les personnes du 3ème âge, l’AFEC, la régularisation des situations matrimoniales à travers les mariages  collectifs ainsi que le baptême des âgées. Tout y passera !

Votre charité légendaire, fera accueillir sur la paroisse de nombreuses activités tant spirituelles que profanes et qui fera décerner à la paroisse le titre de la « Paroisse du Bon accueil ».

Pasteur infatigable, Votre séjour à Notre Dame, Révérend Père Emmanuel, n’aura pas été de tout repos, après les charges pastorales dominicales, certains de vos jours de repos étaient eux aussi consacrés au Bureau du Conseil pour la préparation des réunions mensuelles. Avec vous, il y avait peu de place pour reposer la tête tant vous accordez de importance à l’œuvre de Dieu. Ce ne sont pas les pères Assi Désiré, Appia Samson, AYE Jeannot, ANGBO Jean-Cyrus, ATTHO Alain Crévis et OKOU Maxime qui diront le contraire encore moins les membres des bureaux des deux conseils que vous avez présidés avec mon ainé Noël KPAN et moi-même.

Au moment où vous vous apprêtez à aller poursuivre votre sacerdoce en d’autres lieux, nous voulons tout simplement formuler à votre endroit, toutes nos bénédictions et remerciements pour votre abnégation et acharnement à la chose de Dieu. Puise cette grande expérience que vous avez glanée au fil de vos trente-huit années de sacerdoce servir au sein des communautés qui vous accueilleront et qu’elles se laissent modeler et façonner comme la nôtre.

Merci donc pour cette chapelle d’adoration et notre belle grotte désormais couvertes où nous continuerons à fléchir genoux pour invoquer la Patronne de Treichville. Merci pour cette stèle qui gravera à jamais le souvenir du passage à Notre Dame de Saint Jean-Paul II……….Vos œuvres ici à Treichville sont nombreuses et bien visibles et nous passerions un long moment à les citer toutes. Bref, Merci surtout Père Emmanuel et c’est à notre sens le plus important, merci pour la construction humaine et spirituelle de notre communauté. Sans nul doute, c’est ce qui vaudra à notre cher Akélé Maxime dit Max Euro de partir juste après une année pastorale à vos côtés et devenir curé lui aussi. Les remerciements de la communauté lui vont donc également pour cette célérité et cette disponibilité  qui lui sont propres. Merci de nous avoir conduits tout au long de ces étapes préparatoires du synode sur la synodalité de l’Eglise dont les assises se teindront bientôt à Rome.

Puisse l’Esprit de Dieu et Notre Dame du Perpétuel Secours continuer à toujours vous inspirer tous les deux et que les graines semées tout au long de vos chemins pastoraux portent de bons et beaux fruits.

Merci Père Emmanuel ZABSONRE

Merci Père OKOU Akélé