LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

• RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

Le dimanche 20 Novembre 2022, le Vicaire Général Monseigneur SEKA Thaddée a procédé, au cours d’une messe à l’installation du Père Maxime AKELE, Curé nouvellement nommé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul d’Oghlawpo dans le département d’Alépé. Après la lecture des textes liturgiques et l’homélie, suite au rite de l’installation d’un nouveau dont le Père AKELE s’est soumis, ce dernier a officiellement pris la charge pastorale de cette portion de l’archidiocèse d’Abidjan.

Les fidèles paroissiens, les parents, les amis des différentes paroisses où il y a servi comme vicaire, des prêtres, religieux et religieuses ont honoré de leur présence cette belle cérémonie d’installation du Père AKALE Maxime.

Monsieur Louis OBROU,  premier Vice-président du Comité du Conseil Pastoral Paroissial a dit le mot de Bienvenue.

A la fin de la messe, le nouveau Curé a dit toute sa gratitude à l’assemblée pour le soutien.

Mots de remerciements du Nouveau Curé

‘’C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle’’ Mt 12, 34b

La bouche exprime ce dont le cœur est plein.

‘’ Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. ‘’

Monseigneur SEKA SEKA Pascal, Vicaire Général

Révérend père NIODGO Thierry, Vicaire Episcopal du Vicariat Bernard Cardinal AGRE

Révérend père, Révérendes sœurs.

Les membres de conseil pastoral paroissial des paroisses :

-          Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville

-          Saint Michel de M’Pouto

-          Quasi- paroisse Christ Roi de M’badon

-          Saint Mathieu d’Anoukoua kouté

-          Cœur Immaculé de la Cité Forest Dokui

-          Saint Esprit d’Anoukoi 3

-          Notre Dame de la Nativité d’Angré Nouveau CHU

-          Saint Ambroise du Jubilé d’Angré

-          Sainte Dorothée d’Angré

-          Saint Ignace de Loyola d’Angré

-          Saint Louis Roi d’Ebimpé

-          Notre Dame d’Anyama

Messieurs et mesdames les Autorités politiques, administratives, religieuses, et coutumières,

Honorables chefs des villages de Dabré et de Domolon,

Chers parents, amis, connaissances et bienfaiteurs.

S’il y a une chose qui assurera toujours le ciel, c’est bien les actes de charité et de générosité dont nous aurons rempli durant notre existence.

Je voudrais en ces instants de joie, laisser jaillir, déborder de mon cœur des paroles de gratitude, de reconnaissance envers le Seigneur qui m’a appelé à sa vigne.

Merci à son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan pour la confiance placée en moi en me nommant Curé de la Paroisse Saint Pierre et Paul d’Oghwlapo.

Oui comment ne pas marquer encore un arrêt en ce jour de joie qui m’est dédié pour vous dire un grand Merci pour tant d’efforts consentis à mon endroit, par vos actes de charité, de générosité, comment ne pas dire un grand Merci à mes parents  biologiques Papa et Maman ici présents et dire Merci aux habitants de mon village Azaguié Blida, sans oublier les membres ma génération : la génération Mona dont faisait partie mon cousin feu le père ODDY Oddy Arsène, que son âme repose en paix.

Oui la reconnaissance est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme lorsque la mémoire de notre cœur explose, elle fait retourner nos envies, nos désirs, nos pensées…..

Elle fait descendre les larmes qui font ravachir nos sens qui se jettent dans le flot du bons sens qui voudrait que tout acte posé soit mouillé de reconnaissance.

Heureuse louange de Coelho qui a sorti cette parole ‘’la reconnaissance est une qualité noble de l’humain, reconnaissance du cœur, reconnaissance sans rancœur.’’

Je vous invite à me porter en prière, pour que cette nouvelle aventure avec Jésus soit couronnée de succès et porte beaucoup de fruits.

Encore Merci et Merci pour votre présence remarquable.

Que Dieu vous bénisse abondamment et se souvienne toujours de vous !

Merci !

Mot du premier vice-président du conseil

Frère et sœurs,

Ce dimanche 20 Novembre 2022, nous sommes heureux de nous retrouver ici, dans la maison de Dieu, nombreux, à l’occasion de l’installation du Père OKOU AKELE  Maxime en tant que Curé de la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul d’Oghlwapo.

L’évènement, c’est aussi et surtout la présence en personne ce matin parmi nous, du Vicaire Général, Monseigneur SEKA THADEE. C’est un jour de grâces et de bénédictions.

Monseigneur, vous venez de nous démontrer une fois encore, l’intérêt que vous portez à notre vieille paroisse.

Soyez rassurés, que votre cris de cœur, nous apportera l’éveil dont nous avons tous besoin, ici à Oghlwapo.

Monseigneur, nous vous disons AYOUKWA, NANCIN, YEKIN bô hé ndou (bonne arrivée, Merci, Dieu vous bénisse).

Père curé, l’occasion nous sera certainement donnée au cours de cette messe de vous féliciter.

Hier, certains d’entre nous te connaissions, aujourd’hui, tous nous te connaissons. Tu es parmis nous depuis quelques semaines. Pour l’heure, nous voulons te dire qu’il nous plait de travailler à tes côtés. Merci Père pour le travail déjà accompli.

A vous tous qui êtes venus d’horizons divers, prier avec nous en ce jour solennel, avec le Père Curé, nous vous saluons et vous souhaitons la bienvenue.

Bonne célébration eucharistique.

Je vous remercie