LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

• RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

LA FETE DES REGIONS A LA PAROISSE SAINT KIZITO D’ADJAME WILLIAMSVILLE

La paroisse saint Kizito de Williamsville est dite paroisse « CEDEAO » parce qu’elle regorge de fidèles ressortissant de la sous-région.

Pour manifester la communion qui existe entre ces différents peuples, chaque année, à la messe de l’Epiphanie, les diverses communautés se mettent en tenue traditionnelle et présentent à la communauté paroissiale un pan de leur culture.

Pour l’année 2023, le curé, le Père Eliasson Amangoua Désiré a souhaité que la fête de la région se fasse le 2ème dimanche du temps ordinaire en raison de la quête du fond de solidarité qui se fait le dimanche de l’Epiphanie.

La messe était présidée par l’un des vicaires, le Père EBA Alexandre, le curé et le Père Toussaint KOUADIO concélébraient.

A la procession d’offrande, chaque groupe de région a présenté les fruits de son terroir. L’ordre de passage était le suivant :

Ordre de passage

Région

1er passage

La région de l’EST

2ème passage

La région de l’OUEST

3ème passage

La région du CENTRE

4ème passage

La région du SUD

5ème passage

La région du NORD

6ème passage

La GUINEE

7ème passage

Le TOGO-BENIN-NIGERIA

8ème passage

BURKINA

C’était une belle fête de cohésion de tous les fidèles, un bel exemple de communion.

LA FȆTE DES REGIONS A SAINT KIZITO DE WILLIAMSVILLE

La fête de l’Epiphanie a inspiré la fête des régions. A l’image des mages venus d’orient de toutes mos régions nous sommes venus célébrer et adores Notre Dieu.

L’Epiphanie : Quelle signification ? Quelles invitations pour nous ?

En cette fête de l’Epiphanie voilà que l’intimité de Bethleem s’ouvre à l’universel par cette visite des marges venus d’orient. Les mages symbolisent toute l’humanité qui ne connait pas le Dieu de Jésus Christ.

Le prophète Isaïe a annoncé ‘’ Les nations macheront vers ta lumière et ces rois vers la clarté de ton aurore’’.

Jésus ressuscité envoie ses disciples allez de tous les peuples faites des disciples.

St Paul le disait : Ce mystère c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus par l’annonce de l’Evangile.

2000 ans plus tard l’Evangile est parvenu aux quatre coins du monde :

• Par le zèle apostolique des missionnaires.
  • Par le témoignage des chrétiens de tous les temps.
  • Par la grâce de l’Esprit Saint qui dans la vie de toute personne humaine fait lever une étoile pour la guider vers la lumière.
  • Ovi l’Evangile est parvenu à tous

Mais il ne suffit pas que Dieu se manifeste encore faut-il que l’homme le reconnaisse et l’accueille.

Savoir ne suffit pas il faut se mettre en route, se déplacer dans sa tête et dans son cœur.

Les mages se sont déplacés pour aller se prosterner devant lui en lui apportant l’or, l’encens et la myrrhe.

Ils sont repartis par un autre chemin pour proposer aux siens le trésor : Jésus.

• Invitation à la foi

L’Epiphanie c’est la fête de la mission universelle. Ainsi nous voilà invité à rencontres Jésus personnellement, à l’adorer, le prier, le laisser nourrir nos cœurs et nos intelligences par sa parole et par son pain.

Comme les mages d’orient nous sommes invites à devenir des chercheurs de Dieu.

• Invitation à l’Esperance

‘’Allez de tous les peuples faites des disciples’’ nous sommes invités à nous mettre en router, à nous déplacer dans notre tête, dans notre cœur pour oser un témoignage : personne ne doit être à côté de cette bonne nouvelle de la venue en notre humanité de Jésus Christ.

L’Epiphanie, c’est maintenant. C’est chaque fois que je fais maitre Jésus en quelqu’un ‘’ Jésus prend naissance ou l’homme commence à ouvrir son cœur et ses mains pour échanges la vie de ses frères’’

• Invitation à la charité

Saint Paul disait : ce mystère c’est que toutes les nations sont associées au même héritage au même

Corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus par l’annonce de l’Evangile.

En galates 3,28 St Paul disait : ‘’Il n’y a plus ni juif, ni grec, il n’y a plus ni homme, ni femme car vous êtes un en Jésus-Christ.’’

1. Le baptême est le fait de tous
  2. Il crée une unité
  3. Cette unité transcende les différences qui sont énumères
  4. L’unité est réaffirmée et rattachée à l’événement

Saint KIZITO paroisse    D’unité,    De la mission

Réalité, Utopie ou défi ?

C’est à ce signe qu’on vous reconnaitra comme mes disciples : Amour mutuel

• L’Epiphanie : manifestation de Dieu aux Hommes

Jésus attire à lui les mages (étranger, païen)

C’est une grâce