Pentecôte 2023 en la paroisse Notre Dame de l’Espérance de FAYA

Le dimanche 28 mai 2023, c'était la fête de la Pentecôte : 50 jours après Pâques. A la paroisse de Notre-Dame de l'espérance de Génie 2000, les fidèles ont célébré la commémoration de la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres. La messe était présidée par le curé, le père ABBE Djoman, Alain- Didier.

Il faut signaler que le jour de la fête de la Pentecôte est le jour de la collecte pour le Fond National Catholique. Les paroissiens soucieux du bien-être de leur Eglise ont donné avec joie leur contribution.

Père Jean Baptiste DIAHOU

Homélie de la Pentecôte 2023

Que ce soit sous le signe du souffle, de l’ouragan, de la brise légère, de la colombe ou du feu, nous pouvons reconnaitre la présence et l’action de l’Esprit Saint, troisième Personne de la Sainte Trinité. Au jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint se dévoile comme force et feu. Jadis, pour les fils d’Israël, la Pentecôte était d’abord l’occasion de célébrer les prémisses des moissons, ensuite la constitution du peuple élu à travers le don de la loi au Sinaï. Pour nous chrétiens, cette fête est désormais

l’événement fondateur de l’Eglise, peuple de la nouvelle alliance et ce, par la puissance de l’Esprit. « L’Esprit Saint est Seigneur. Il procure la vie. Il procède du Père et du Fils. Il a parlé par les prophètes. » Nous l’affirmons dans le symbole de Nicée-Constantinople. Le temps de sa pleine révélation arrive à l’issue de la Résurrection et de la montée de Jésus au ciel. Le temps de la manifestation de l’Esprit, c’est aussi le temps de l’Eglise. Il vient délivrer les apôtres de la peur qui les habite pour faire d’eux des témoins courageux de l’Evangile. Il ouvre nos cœurs à la foi et nous rend forts dans les épreuves.

L’Esprit Saint nous conduit dans la connaissance des mystères divins. Il nous ouvre à la vérité tout entière et assure la sanctification de tout un chacun. Le Christ affirmait à ses disciples : « quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière. » (Jean 16, 13). L’Esprit Saint est la puissance divine qui assure l’efficacité des sacrements en ce sens qu’il communique la grâce liée à chaque sacrement. Sans l’action de l’Esprit, les signes sont vides et creux.

En célébrant la Pentecôte, nous ne pouvons pas passer sous silence ce que produit l’Esprit comme fruits. Saint Paul nous en donne un chapelet dans sa lettre aux Galates au chapitre 5, verset 22. ‘’Le fruit de l'Esprit, nous dit-il, est amour, joie, paix, patience, bonté, longanimité, fidélité, douceur, tempérance’’. Dans le livre d’Isaïe au Chapitre 11, le verset 2, le prophète nous cite les sept dons de l’Esprit à savoir : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, la piété et la crainte du Seigneur.  Dans l’évangile de ce jour, nous pouvons découvrir que l’Esprit Saint est le don que Jésus fait aux apôtres pour qu’ils soient les instruments du pardon et de la paix de Dieu. Dans le livre des Actes des apôtres, il assure l’unité des langues et des peuples. Il communique une violence qui n’est pas celle qui offusque les libertés et détruit les vies mais plutôt un feu qui prend au cœur les amis de Jésus et qui les fait brûler d’amour pour tout homme. Au chapitre 12 de sa première lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul nous dit que si l’Esprit Saint confère des dons multiples et variés, il est aussi puissance d’unité. Il nous rassemble en Eglise pour former l’unique Corps du Christ.

Je puis dire avec conviction que là où l’on ne sait pas travailler à l’unité et la paix, l’Esprit Saint est absent. Quand les hommes ne savent plus vivre dans l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur et la tempérance, c’est qu’ils ne sont plus attentifs à la présence de l’Esprit. Quand les hommes n’ont plus la crainte de Dieu, quand ils ne savent plus entretenir en eux la piété, quand la sagesse vient à leur faire défaut, c’est que l’Esprit Saint ne règne plus en eux. Quand les hommes opèrent des choix de vie qui les éloignent de Dieu et les détournent des réalités relevant de leur nature profonde, c’est que l’Esprit Saint n’a plus le contrôle de leur vie. Le malheur des hommes en ces temps modernes, c’est la perte du sens du sacré. Et la perte du sens du sacré efface toute crainte dans le cœur humain. Les gens en viennent à offenser Dieu et à bafouer le prochain sans état d’âme. L’homme se prend pour le centre du monde. Il se considère comme étant le maître de toute chose et ne ressent aucune obligation de rendre compte à personne. Alors il fait ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut, même si cela le conduit progressivement vers sa ruine. En pareille situation, l’Esprit Saint a totalement décampé.

Frères et sœurs, gardons-nous de toute indifférence à l’Esprit Saint, et gardons-nous de limiter sa présence à des moments et à des événements particulier de nos attitudes de dévotion. Depuis toute éternité l’Esprit Saint est présent et agissant en union avec le Père et le Fils. Il a parlé par les prophètes et agi par les rois et les prêtres de l’Ancien Testaments. Aujourd’hui, il est présent à la vie de l’Eglise. Il y a malheureusement que nous sommes distraits et quelquefois indifférents. Du coup, ses dons nous échappent et nous ne portons pas ses fruits. Aujourd’hui, je voudrais nous inviter à nous rendre ouverts et dociles à la présence et à l’action de l’Esprit Saint à travers quatre choses essentielles : l’engagement de foi, le témoignage courageux de l’Evangile, le sens de l’unité ecclésiale et le fait de laisser l’Esprit Saint semer en nous ses dons afin de nous faire porter ses fruits merveilleux. Que le Seigneur nous en accorde la grâce, Lui le vivant qui règne aux siècles sans fin. Amen.

Père Djoman Alain Didier ABE