A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

CONFIRMATION DES JEUNES DE L’ARCHIDIOCÈSE D’ABIDJAN LE 28 MAI 2023

HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ
ARCHEVÊQUE D’ABIDJAN 

Cathédrale Saint Paul du Plateau
Dimanche 28 mai 2023

Chant : ‘‘Le Seigneur a fait pour moi des merveilles…’’

Révérends Pères,
amis jeunes,
Chers confirmands,
Chers frères et sœurs,

Comme nous venons de le chanter, le Seigneur a fait pour vous des merveilles, et ce n’est pas parce que le temps du catéchuménat, avec

ses exigences est achevé mais, bien parce qu’en cette fête de la Pentecôte, le Seigneur a fait don à l’Eglise tout entière mais également à notre monde, du précieux cadeau qu’est le Saint Esprit, l’Esprit de Vérité, notre Défenseur ! Oui, nous pouvons Lui rendre grâce pour cette sollicitude à notre endroit en criant haut et fort que vraiment, le Seigneur a fait pour nous des merveilles ! Par ailleurs, il est intéressant que ce merveilleux don ouvre pour certains d’entre nous, la réception du sacrement de la Confirmation, qui avec les sacrements du Baptême et de l’Eucharistie, achève les sacrements de l’initiation chrétienne et ainsi, consacre une place particulière pour ceux qui le reçoivent.

Cette place particulière, c’est celle que le catéchisme de l’Eglise catholique décrit en des termes très importants qui traduisent bien ce que l’Eglise attend de ces confirmés. Je cite : ‘‘par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ’’. Fin de citation !

Ainsi, chers confirmands, vous faites désormais partie de ceux que Notre Maître et Seigneur Jésus-Christ appelle ses amis et non plus ses serviteurs ! A ce titre et comme nous l’avons chanté tout à l’heure, vous avez la responsabilité, parce qu’Il vous a choisis, de dire non seulement aux hommes qu’Il est le Christ Ressuscité, mais aussi, de leur annoncer avec l’assistance et la force que donne l’Esprit Saint, qu’Il n’abandonnera jamais notre monde au pouvoir du Malin que l’on appelle aussi Satan, le prince du mensonge et des ténèbres !

Chers confirmands,

Chers amis jeunes,

De ce que le catéchisme de l’Eglise catholique affirme à propos de la confirmation, nous pouvons retenir trois éléments sur lesquels je voudrais m’attarder un peu plus : 1- que les chrétiens sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint. 2- que les chrétiens ont l’obligation de répandre et de défendre la foi par la parole et par l’action. 3- que les chrétiens doivent être les vrais témoins du Christ.

1- Avec l’Esprit Saint, les chrétiens sont enrichis d’une force spéciale

Dans la première lecture de ce jour, l’on remarque que le Saint Esprit a la capacité de communiquer une impulsion forte. En effet, alors que les Apôtres sont réunis tous ensemble, voilà que soudain, un bruit survient du ciel comme un violent coup de vent et toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. La suite, nous la connaissons : parce que remplis de l’Esprit Saint, les Apôtres parlent désormais un langage qui touche chacun particulièrement dans sa langue maternelle : Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Lybie proche de Cyrène, Romains résidants, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous entendent proclamer les merveilles de Dieu dans leurs langues.

Un puissant mouvement venait ainsi de se manifester dans une remarquable dynamique et c’est à nous aujourd’hui comme nos devanciers d’hier, de nous laisser gagner par ce mouvement et de ne pas demeurer immobile, dans l’inactivité ou la paresse. En effet, l’Esprit qui est descendu sur les Apôtres est un feu d’amour qui transforma tout ce qu’il touche : les langues sont désormais déliées et ont la capacité de s’exprimer.

Chers amis jeunes,

Vous aussi, en recevant le Saint Esprit aujourd’hui par le canal du sacrement de la Confirmation, vos langues doivent se délier et vous devez user de la capacité de vous exprimer que vous offre le Saint Esprit. Pour le faire, il vous faut regarder autour de vous et voir comment marche la société dans laquelle vous vivez. Je voudrais m’interroger avec vous : êtes-vous satisfaits de ce monde dans lequel nous vivons ? Si oui, sur quoi fondez-vous cette satisfaction ? Si non, qu’êtes-vous prêts à réaliser pour qu’un monde meilleur advienne ?

La force spéciale qui vous est conférée en ce jour est une force d’amour car les paroles des Apôtres ne sont pas simplement un discours ordinaire ! Des hommes et des femmes qui parlent un même langage d’amour constituent un merveilleux ferment pour faire monter la pâte de sociétés où il fait bon vivre pour tous, de sociétés où amour et vérité se rencontrent et dans lesquelles justice et paix s’embrassent.

Enrichis d’une telle force, vous ne devez plus vous taire et si, au besoin, il vous arrivait de vous taire, que votre silence soit désormais parole de feu qui amène à se situer à un autre niveau de vie que celui d’un monde égocentrique, replié sur lui-même et sur ses intérêts personnels ! Oui, avec la force que donne le Saint Esprit, nous devons résolument nous engager pour offrir de nouvelles perspectives de vies à ceux que le Seigneur met sur les chemins de nos vies. Nous avons une responsabilité dans le monde, celle de l’infuser des valeurs dont nous sommes censés être les porteurs ! A ce titre, nous avons l’obligation de répandre et de défendre la foi par la parole et par l’action.

2- Avec l’Esprit Saint, les chrétiens ont l’obligation de répandre et de défendre la foi par la parole et par l’action

Chers confirmands,

       La force que donne le Saint Esprit est celle qui fait obligation non seulement de répandre mais, également de défendre sa foi en parole et en actes. En le disant, je voudrais vous inviter à comprendre que chacune de vos vies doit devenir Parole de Dieu pour tous ceux que vous rencontrerez désormais. Mais comprenons-nous bien ! En parlant de défendre sa foi, il ne s’agit pas pour vous d’engager des discussions à tout va ! Défendre sa foi, c’est être capable de résister aux sirènes du ‘‘papillonnage spirituel’’ qui consiste à courir partout où le nom de Jésus est prononcé ; c’est croire que Jésus est vraiment présent là où vous êtes et de résister à la tentation de goûter à tous les appels !

       Dans la deuxième lecture de ce jour, Saint Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe que les dons reçus n’ont de sens et de valeur que dans la mesure où ils sont utilisés pour aider la communauté à se construire dans l’amour. A ce titre, personne n’est autorisée à se croire supérieure aux autres en fonction des dons reçus. En effet, chacun a sa place mais dans un tout harmonieux, animé par un seul et même Esprit qui se manifeste de façon unique en chacun et réunit tous les hommes dans l’amour.

       Défendre sa foi et la répandre autour de soi, c’est aimer les autres et leur proposer Jésus avec respect et amour. N’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas de convaincre mais plutôt de convertir les hommes vos frères, à Jésus ! Le meilleur moyen pour y parvenir, c’est l’exemple de votre vécu au quotidien ! De même que l’on n’attire pas des mouches avec du vinaigre, de même, ce sont vos bonnes paroles et vos bons actes qui feront pencher la balance des autres vers le Christ et vers la foi qui est la vôtre ! Finalement, avec l’Esprit Saint, nous avons tous un devoir de témoignage !

3- Avec l’Esprit Saint, les chrétiens doivent être les vrais témoins du Christ.

Frères et sœurs,

Dans l’évangile de ce jour, la Pentecôte nous est apparemment décrite dans un climat de peur : les portes sont verrouillées sur le Apôtres par crainte des Juifs qui ont mis à mort leur Maître et Seigneur Jésus ! Remarquons que toute peur provoque à la fois l’enfermement, la mise à part et même un abaissement, fut-il momentané. Mais le Seigneur rejoint ses disciples pour les rassurer : ‘‘la paix soit avec vous’’ !

Au-delà de la simple salutation, ces paroles de Jésus remplissent le cœur des disciples d’une très grande joie. Désormais, ils ne sont plus seuls et peuvent recevoir maintenant leur ordre de mission, leur feuille de route : ‘‘de même que le père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint…’’ avons-nous entendu. C’est dire notre responsabilité à nous aujourd’hui, la confiance qui nous est faite ! Quel honneur !

Le pouvoir qui est confié aux disciples de Jésus, et plus que le pouvoir, la mission qui est désormais la leur, c’est bien d’annoncer, mais surtout d’offrir le pardon de Dieu à tout homme ! Tel est le témoignage que nous attendons de vous ! En effet, alors que le monde parle de représailles, alors que nombre de personnes cherchent comment se venger, comment riposter avec la plus grande fermeté, nous devons témoigner de Jésus en révélant au monde que le pardon n’est pas l’arme des faibles mais bien plus, il libère et décharge !

Si notre instinct nous commande de réagir face au mal qui nous est imposé, l’Esprit Saint est capable de nous guider sur les chemins de ce témoignage, Lui notre force et notre Défenseur. Retenons que ne pas dire cette parole du pardon de Dieu, c’est laisser le monde ignorer ce pardon, c’est le laisser à son désespoir alors que nous détenons de l’en sortir, par nos paroles et par nos actions.

Finalement, à la Pentecôte, le pouvoir de pardonner nous est insufflé ! Désormais, il y a en tout disciple de Jésus, la capacité d’offrir le pardon de Dieu ! C’est à nous tous d’en témoigner pour être les vrais disciples de Notre Maître et Seigneur Jésus-Christ ! Oui, cela est possible, à condition que nous laissions l’Esprit Saint prendre le total contrôle de nos vies !

Je vous invite à chanter avec moi, calmement, comme une prière adressée à Dieu : ‘‘Viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de Lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser ! (Bis)

       Pour terminer, je prie pour que l’Esprit de Dieu vous inonde tout entier ! Qu’il vous devance en toutes vos actions ! Qu’il infuse encore aujourd’hui ses sept dons sacrés au monde ! Qu’il prenne le contrôle de nos vies et qu’il soit notre force, notre guide et notre jeunesse ! Que Dieu vous prenne tous en grâce et qu’il vous bénisse aujourd’hui, demain et tous les jours ! AMEN !

Bonne fête à tous !

 

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ
Archevêque Métropolitain d’Abidjan