BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU JUBILE D’OR DES XAVIERES EN COTE D’IVOIRE ET EN AFRIQUE Eph.1, 2-10/ Lc.1, 39-56

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU JUBILE...

  • Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi: La Déclaration des Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire sur le projet de loi relatif à la santé sexuelle et de la reproduction

    Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi: La Déclaration des Archevêques et Evêques de...

  • MESSAGE A LA NATION A L'OCCASION DES INONDATIONS MEURTRIERES DU MARDI 19 JUIN 2018

    MESSAGE A LA NATION A L'OCCASION DES INONDATIONS MEURTRIERES DU MARDI 19 JUIN 2018

  • AFFECTATIONS DES PRETRES ANNEE PASTORALE 2018 – 2019

Le Cardinal Jean-Louis Tauran en visite de paix en Côte d’Ivoire

2015-03-14 Radio Vatican

(RV) Le Cardinal Jean-Louis Tauran en visite de paix en Côte d’Ivoire. Le président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux poursuit sa visite pastorale en Côte d’Ivoire. Samedi matin, il a rappelé aux étudiants et enseignants de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, à Abidjan, que « la vocation d’une université est d’être le lieu privilégié de la recherche de la vérité, de la transmission de la culture, de l’observation attentive des réflexions et des découvertes, qui font honneur aux enseignants comme aux étudiants ».

Le Cardinal Tauran a présidé une célébration eucharistique en l’église saint Ambroise u sein de cette université, carrefour intellectuel influent pour toute la sous-région.

 

Au cours de l’homélie, il a évoqué les souffrances subies par le peuple ivoirien dans un temps récent, avec les incompréhensions politiques violentes vécues il y a quatre ans et qui ont laissé de profondes blessures dans la société. « La société ivoirienne, a-t-il dit, a besoin de votre témoignage, surtout de la part des jeunes. D’où l’urgence de coopérer dans la vérité à l’œuvre de réconciliation nationale dans tous les domaines, la santé, comme le développement ou l’instruction », a-t-il indiqué.

Plus tard lors de sa rencontre avec les responsables religieux de la Région des Savanes à Korogho dans le nord de la Côte d'Ivoire, le président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux a notamment affirmé qu'« au cœur de chaque religion se trouve un message de fraternité et de paix. Les croyants peuvent ainsi devenir des artisans de la paix sociale ; ils peuvent aider à respecter l'autre dans sa singularité et l’aider à grandir. Mais pour cela il faut prendre du temps: se regarder, se rencontrer, ne pas considérer les différences comme des menaces, mais des richesses. Nous devons nous aider à être des pèlerins de la Vérité. » 

A rappeler que le Cardinal Tauran se trouve en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 13 mars dernier, dans le cadre de la célébration des 110 ans de l’arrivée de la foi chrétienne dans la zone du Grand-Nord. Invité par Mgr Daniel Dadiet, chargé de la Commission pour le dialogue, le Cardinal Tauran avait plusieurs autres rencontres importantes à son programme. Dont notamment une rencontre prévue avec le Président de la République de Côte d'Ivoire .

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)