A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

COMMUNIQUE FINAL DE LA 105ème ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES CATHOLIQUES DE CÔTE D’IVOIRE

 1. La 105ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 16 au 22 janvier 2017 à Katiola, dans la province ecclésiastique de Korhogo avec pour thème : « L'importance de la Catéchèse dans la mission de l'Eglise en Côte d'Ivoire ».

2. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 17 janvier 2017 à 9 heures, à la paroisse Cathédrale sainte Jeanne-d’Arc, en présence des autorités administratives, civiles, politiques, militaires, coutumières et religieuses. On notait la présence de nombreux prêtres, de religieux et religieuses et de nombreux fidèles laïcs.

 

3. Après la prière d'introduction dite par Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIE, Evêque de Yopougon, le Révérend père Renaud TOURE a introduit la cérémonie d'ouverture en procédant à la présentation de la Conférence des Evêques Catholiques dans ses fondements, ses structures, son fonctionnement et ses membres.

4. Le premier intervenant, Monsieur Thomas CAMARA, maire de la ville de Katiola, a exprimé la joie et la fierté des populations d'accueillir les évêques. Il s'est surtout dit heureux du thème de cette Assemblée Plénière consacrée à l'importance de la Catéchèse dans la vie de l'Eglise, dans la mesure où la catéchèse soutient et oriente la vie en société selon les valeurs évangéliques. En terminant son allocution, monsieur le Maire a souhaité que l'Esprit Saint féconde les travaux de cette Assemblée Plénière afin qu'elle produise de bons fruits pour l'édification d'une Eglise plus unie, plus forte et plus rayonnante.

5. Le second intervenant, le Révérend Père Félix Gninnantchinni COULIBALY, Vicaire Général, a souhaité, au nom de son Excellence Monseigneur Ignace BESSI, la bienvenue aux Archevêques et Evêques de Côte d'Ivoire. Il leur a souhaité de fécondes réflexions afin que les fruits de leurs travaux renforcent le dynamisme de l'évangélisation en Côte d'Ivoire.

6. Monsieur Gilbert GUEU GBAGBEU, Secrétaire Général 1, représentant le Préfet de Katiola, Préfet de Région du Hambol, a exprimé, à son tour, sa joie de voir tous les évêques de Côte d'Ivoire dans leur département. Selon lui la présence des Evêques est signe de la volonté du Seigneur d'accompagner les populations de leur région, à travailler au renforcement de l'unité entre elles afin de promouvoir la cohésion sociale. Convaincu de l'importance de l'action des religieux au cœur de la société, il s'est dit plein d'espérance quant à l'apport de la présente Assemblée pour relever le défi de la réconciliation nationale.

7. Pour clore la série des allocutions, Monseigneur Alexis TOUABLI YOULO, Président de la CECCI, a exprimé sa gratitude au diocèse de Katiola pour la mobilisation et l'accueil chaleureux des populations, avant de procéder à l'ouverture des travaux.

8. Au terme de la première journée de travail, une messe solennelle d’ouverture a été célébrée à 18 h 30, à la paroisse Notre Dame de l'Annonciation de Konankaha.

9. Les Evêques ont abordé plusieurs sujets concernant la vie de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire. La réorganisation de la catéchèse étant le thème principal, les Evêques ont décidé de la publication très prochaine d'une lettre pastorale sur l'importance de la catéchèse dans la mission de l'Eglise Catholique en Côte d'Ivoire. Dans l'attente de la publication de cette lettre pastorale, ils exhortent les prêtres et les animateurs de catéchèse à accorder la plus grande place à la lecture et à l'étude de la Bible dans la formation des catéchumènes afin de familiariser les futurs baptisés avec la Parole de Dieu.  

Les Evêques recommandent vivement aux ministres ordonnés (prêtres, diacres) de s'impliquer davantage dans l'enseignement de la catéchèse.

Par ailleurs, L'Enseignement Catholique, les medias Catholiques, l'organisation des pèlerinages Catholiques et la péréquation nationale au niveau des honoraires de messe ont également fait l'objet des échanges au cours de ces travaux.

10. Les Evêques ont saisi l'occasion de cette Assemblée Plénière pour analyser la situation socio-politique actuelle de notre pays.

Ils encouragent toutes les parties à persévérer dans la voie du dialogue, d'un dialogue basé sur la justice et la vérité, et à rechercher résolument ensemble des solutions aux problèmes actuels de notre pays.

 11. Les Evêques saluent la réorganisation de l'Association des Cadres Catholiques de Côte d'Ivoire et invitent ses membres à reprendre courageusement leurs activités afin d'apporter leur pierre à l'édification d'un laïcat fort et engagé.

12. Les Evêques ont mis à profit l'après-midi du samedi pour visiter le séminaire de propédeutique Notre Dame de la Présentation de Katiola.

13. Au terme de cette Assemblée Plénière, les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire expriment leur profonde gratitude au diocèse de Katiola et à son pasteur, son Excellence Monseigneur Ignace BESSI DOGBO.

14. Ils réitèrent leurs remerciements aux curés des paroisses sainte Jeanne-d'Arc, Notre Dame de l'Annonciation et saint Albert le Grand, à l’ensemble des prêtres, des religieuses et des fidèles laïcs pour leur présence massive et leurs prières ferventes.

15. La reconnaissance des Evêques va aussi à l’endroit des autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles et religieuses de Katiola.

16. Ils expriment également leur gratitude, à la Gendarmerie, à la Police Nationale, aux personnels du CHR de Katiola ainsi qu'aux différents organes de presse pour leur disponibilité et leur grande vigilance durant leur séjour.

17. Les Evêques remercient spécialement, le Général Gaston OUASSENAN KONE et son épouse pour leur disponibilité et leur délicate attention à leur endroit durant leur séjour.

18. Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire ont clos leurs travaux par une messe solennelle d’action de grâce, célébrée le dimanche 22 janvier 2017 à 9 heures en la paroisse Cathédrale sainte Jeanne-d'Arc de Katiola.

19. La prochaine Assemblée Plénière se tiendra du 13 à l’à Yamoussoukro, dans la province ecclésiastique de Bouaké.        

                                                 Fait à Katiola, le 22 janvier 2017

                      Vos Pères les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire