BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE CHRISMALE Mardi 17 avril 2019

    MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE CHRISMALE...

  • HOMELIE DU JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA FETE DES RAMEAUX ET DE LA BENEDICTION DE LA CHAPELLE D’ADORATION Abidjan, dimanche 14 avril 2019

    HOMELIE DU JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA FETE DES RAMEAUX ET DE LA...

  • 6ème anniversaire du pontificat de François: l'essentiel

    6ème anniversaire du pontificat de François: l'essentiel

  • Protection des mineurs : selon Mgr Dogbo, il faut adapter la communication à la culture

    Protection des mineurs : selon Mgr Dogbo, il faut adapter la communication à la culture

COMMUNIQUE FINAL DE LA 111ème ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES CATHOLIQUES DE CÔTE D’IVOIRE

 

1. La 111ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) s’est tenue du 14 au 20 janvier 2019 au Centre Béthanie du diocèse de Man, dans la province ecclésiastique de Gagnoa. Le thème de cette Assemblée Plénière était : « Communion, fruit de l’Esprit Saint » (cf. 1Co. 12, 12-13).

2. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 15 janvier 2019 à 9 heures, au centre audio-visuel de Man, en présence des autorités administratives, civiles, militaires, coutumières et religieuses de la ville. On notait, aussi, la présence de nombreux prêtres, de fidèles laïcs et de religieuses.

 

3. Ouvrant la série des allocutions, le Révérend Père, Innocent KEUDOH, Vicaire Episcopal et Doyen du vicariat forain Cardinal AGRE, a, au nom de Monseigneur Gaspard BEBY GNEBA, Evêque de Man, adressé un chaleureux mot de bienvenue aux Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire. Il a formé des vœux de réussite à la Conférence des Evêques, et s’est dit persuadé que leurs réflexions inspirées par le thème de « la communion, fruit de l’Esprit Saint » pourraient contribuer aux efforts de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire.

4. A sa suite, le 1er Adjoint au Maire Monsieur Désiré YAKE, au nom du maire Monsieur Aboubakar FOFANA, a exprimé sa gratitude aux Evêques pour la tenue de cette Assemblée Plénière dans la commune de Man. Rappelant l’importance de l’Eglise dans le cadre du développement humain et de la cohésion sociale, le 1er Adjoint au Maire de la ville s’est réjoui du signal fort que la présence des Evêques donne, à travers le thème de la communion, pour la consolidation de la fraternité entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire.

5. Prenant la parole à sa suite, le préfet de Région du Tonpki, préfet du département de Man, Monsieur Jérôme KAYAHA a remercié les Evêques pour le choix de cette ville et du thème sur la communion pour cette Assemblée Plénière. Il a plaidé pour que, l’Eglise puisse apporter sa contribution, très attendue, dans la formation des consciences aux exigences de la justice pour que grandisse dans notre pays des hommes et des femmes capables de réaliser un ordre social juste par une conduite responsable. Il a souhaité, que par l’assistance du Seigneur Jésus Christ, le séjour des Evêques soit agréable et leurs travaux couronnés de succès.

6. Après lui, le Révérend Père Emmanuel WOHI NIN, Secrétaire Général de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, a donné lecture du message du Révérend Père Luca MARABESE, Chargé d’Affaire à la Nonciature Apostolique. Dans ce message, il a formé des vœux cordiaux aux Evêques et aux populations de Man, en souhaitant que chacun soit un véritable acteur de réconciliation et de paix. Il a saisi l’occasion de cette adresse pour attirer l’attention de la Conférence des Evêques sur la délicate question «d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience ». Il a, par ailleurs, félicité la Conférence des Evêques pour l’organisation d’un congrès extraordinaire du clergé sur le thème «la vie et le ministère du prêtre en Côte d’Ivoire ».

Le Chargé d’Affaire de la Nonciature Apostolique a informé la Conférence des Evêques de l’instauration par le Pape François d’un mois missionnaire extraordinaire en Octobre 2019 autour du thème : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».   

Il a, enfin, annoncé la nomination par Son Eminence Monsieur le Cardinal Fernando FILONI, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, d’un nouveau Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires, en la personne du Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, du clergé diocésain de Yopougon.

7. Pour clore la série des allocutions, Monseigneur Ignace BESSI DOGBO, Président de la CECCI, a rendu hommage à Monseigneur Gaspard BEBY et au peuple de Dieu qui est à Man pour leur charité active. Il a exprimé la volonté des Evêques et Archevêques, qui par leur présence à Man, voudraient se rendre proches et solidaires de la souffrance vécue par cette région. Ils espèrent que cette Assemblée Plénière, avec son thème sur la communion, puisse aider aussi bien cette région de l’Ouest que tout le pays à entrer dans la dynamique d’une communion et d’une réconciliation qui rétablissent la fraternité universelle. Le président de la Conférence des Evêques a terminé ses propos par la présentation les différents aspects du thème de cette session et indiqué les grands points sur lesquels les Evêques allaient axer leurs réflexions.

08. Après la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont déroulés à huis clos à la salle de conférence du Centre Béthanie. Au terme de la première journée, une messe solennelle d’ouverture a été célébrée à 18h30, à la paroisse sainte Thérèse de Man.

09. Les jours suivants, les Evêques ont abordé plusieurs sujets concernant la vie de l’Eglise Catholique et la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire à savoir :

  • Les modalités concrètes pour la mise en œuvre de la péréquation au niveau des honoraires de messes. 
  • Le projet de révision des manuels de la catéchèse des jeunes.
  • Le projet de réforme du système de l’éducation catholique.
  • Les projets de statuts de certaines structures de la Conférence des Evêques de Côte d’Ivoire
  • La réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et la décrispation du climat sociopolitique actuel.
  • L’engagement constant de l’Eglise Catholique à aider les différents acteurs politiques à conduire rapidement le processus de la réconciliation à son terme.

 

10. Dans la matinée du samedi les Archevêques et Evêques de Côte d'Ivoire ont rendu visite aux pensionnaires de la prison civile, au centre de pédiatrie du CHR, ainsi qu’à la pouponnière de Man.

11. Au terme de cette Assemblée Plénière ordinaire, les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire expriment leur profonde gratitude au diocèse de Man et à son vaillant pasteur, son Excellence Mgr Gaspard BEBY GNEBA.

12. Ils réitèrent leurs remerciements aux curés des paroisses sainte Thérèse et saint Michel Archange de Man, à l’ensemble des prêtres, des religieuses et des fidèles laïcs pour leur soutien et leurs prières ferventes.

13. Leurs remerciements vont, aussi, à l’endroit des autorités administratives, politiques civiles et traditionnelles de Man ainsi qu’aux différents organes de presse. 

14. Ils expriment également leur gratitude à la Préfecture de police de Man et à la Direction Régionale de la Santé de la région du Tonkpi pour leur bienveillante attention durant leur séjour.

15. Ils remercient spécialement, la responsable et le personnel du Centre d’Accueil Béthanie pour la délicate attention dont ils ont été l’objet durant leur séjour.

16. Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire ont achevé leurs travaux par une messe solennelle d’action de grâce, célébrée le dimanche 20 janvier 2019 à 9 heures en la cathédrale saint Michel Archange de Man.

17. En ce début d’année, ils forment pour chacun de vous et pour la nation ivoirienne des vœux de paix, de joie, de réconciliation et de sainteté.

18. La prochaine Assemblée Plénière se tiendra du 11 au 15 Mars 2019 à Yamoussoukro, dans la province ecclésiastique de Bouaké.

 

Fait à Man, le 20 janvier 2019
Vos Pères les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire