On devrait connaître ce soir la date du Conclave

2013-03-08 Radio Vatican
"Si vous me demandez quand probablement commencera le conclave, je vous réponds: au début de la semaine prochaine, lundi, mardi, mercredi...Je ne crois pas que les cardinaux décident de commencer samedi ou dimanche". Voilà ce que le Père Federico Lombardi a déclaré aux journalistes vendredi midi, lors de la traditionnelle conférence de presse, à l'issue de la septième congrégation générale.
Le Père Lombardi a ensuite précisé " qu'à partir du moment où tous les cardinaux électeurs sont présents, 115, le collège des cardinaux peut établir la date du Conclave, même avant les 15 jours à compter du début de la sede vacante, et il est vraisemblable que cela sera annoncé aujourd'hui".

Les 153 cardinaux présents vendredi matin ont formellement accepté, lors d’un vote, les motifs d’absence des deux électeurs ayant renoncé à venir : l’Indonésien Julius Darmaatmadja pour raisons de santé et le Britannique Keith O’Brien pour "motifs personnels". Ce dernier a renoncé à participer au conclave après avoir été accusé de comportements sexuels "inappropriés" remontant aux années 1980. Des faits qu’il a récemment reconnus.
Le cardinal doyen Angelo Sodano a invité les cardinaux à prendre en compte le Motu proprio "Normas nonnullas" de Benoît XVI, publié le 25 février dernier. Ceci leur permet d’anticiper la date d’entrée en conclave sans attendre les 15 jours prévus par la Constitution apostolique "Universi dominici gregis" (1996) de Jean-Paul II.
Quant aux thèmes abordés, le Père Lombardi a souligné qu'en ce vendredi 8 mars, le thème de la place de la femme dans l'Eglise s'est imposé, avec aussi des échanges sur le dialogue interreligieux, la bioéthique et la miséricorde. A l'issue de cette septième congrégation, plus de 100 cardinaux ont pu prendre la parole.
Samedi matin, une nouvelle congrégation est prévue. Dimanche, les cardinaux seront dans leurs églises titulaires, pour des moments de prière.
Adopte un cardinal, un véritable succès
Le Père Federico Lombardi a évoqué aussi le succès du nouveau site allemand, "adopte un cardinal", qui permet de prier pour un cardinal choisi de façon aléatoire par un ordinateur à l'approche du conclave. "Les cardinaux ont été informés de l'existence de ce site. Beaucoup de gens se sont inscrits", a déclaré le directeur de la salle de presse. "Il y a un mouvement de prière avec l'aide du site web", s'est félicité le père Federico Lombardi.
Selon le site, www.adoptacardinal.org, plus de 350.000 personnes se sont inscrites. Il suffit d'inscrire son nom et une adresse mail et d'un clic, l'internaute reçoit le nom du cardinal qui a été sélectionné pour lui.