La chapelle Sixtine se prépare à accueillir les cardinaux électeurs

Travaux en cours en vue du Conclave

C'est dans la matinée du lundi 4 mars 2013 que s'est déroulée, dans la salle du synode au Vatican, la première Congrégation générale des cardinaux, présidée par le doyen, Angelo Sodano, en présence du camerlingue, le cardinal Tarcisio Bertone, et du secrétaire du collège cardinalice, S.Exc. Mgr Lorenzo Baldisseri. Etaient présents aux travaux, qui ont commencé aux alentours de 9h30, 142 cardinaux, dont 103 des 117 électeurs. Etaient absents les cardinaux Darmaatmadja, O'Brien, Naguib, Raï, Meisner, Rouco Varela, Grocholewski, Lehmann, Pham Minh Mân, Sarr, Nycz, Duka, Woelki et Tong Hon. Seuls 115 cardinaux participeront à l'élection du Pape, le cardinal Darmaatmadja étant absent pour raison de santé et le cardinal O'Brien s'étant retiré.

La prière initiale a été suivie par une intervention du cardinal Sodano. Après avoir invité les cardinaux à la réflexion et à la prière, le doyen a proposé d'envoyer un message à Benoît XVI - proposition approuvée par le collège cardinalice - et a souligné l'importance de l'assemblée pour la connaissance de la situation de l'Eglise et du monde, ainsi que la nécessité d'identifier la figure idéale d'un Souverain Pontife qui puisse correspondre au mieux à cette situation.
A ensuite eu lieu le serment prêté par les cardinaux, selon ce qui est prévu par le paragraphe 12 de la Constitution apostolique Universi Dominici gregis. Puis ont été tirés au sort les noms des trois cardinaux assistants qui, avec le camerlingue, composent la congrégation particulière: il s'agit du cardinal Re, pour l'ordre des évêques, du cardinal Sepe, pour l'ordre des prêtres, et du cardinal Rodé, pour l'ordre des diacres. Treize interventions ont suivi.
Au cours de la deuxième congrégation générale, qui s'est déroulée dans l'après-midi de ce même lundi, 9 cardinaux sont intervenus. Au début de la rencontre, le père capucin Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale a proposé une méditation aux cardinaux.
Un télégramme signé par le doyen du collège cardinalice, Angelo Sodano, a été envoyé à Benoît XVI par les cardinaux réunis dans la matinée du 5 mars, lors la troisième congrégation générale.
"Les pères cardinaux réunis au Vatican pour leurs congrégations générales en vue du prochain Conclave - peut-on lire dans le texte - vous adressent en chœur un profond salut avec l'expression de leur gratitude renouvelée pour tout votre lumineux ministère pétrinien et pour l'exemple que vous leur avez donné d'une sollicitude pastorale généreuse, pour le bien de l'Eglise et du monde. Leur gratitude veut représenter toute la reconnaissance de l'Eglise pour votre travail inlassable dans la vigne du Seigneur. Les membres du collège cardinalice s'en remettent à vos prières pour eux comme pour toute l'Eglise".
148 cardinaux ont participé à cette congrégation qui s'est déroulée entre 9h30 et 12h40. Etaient présents 110 cardinaux électeurs sur les 117 que compte le Collège. Etaient en effet absents les cardinaux Darmaatmadja, O'Brien, Naghib, Lehman, Pham Minh M?n, Nycz et Tong Hon.
Durant les travaux, qui se sont déroulés dans un climat caractérisé par une grande liberté, dans un esprit de fraternité et de respect réciproque, 11 cardinaux ont pris la parole. Au cœur des interventions, l'activité du Saint-Siège et des divers dicastères, et leurs relations avec les épiscopats mondiaux; le renouveau de l'Eglise à la lumière du Concile Vatican II; la situation de l'Eglise et les exigences de la nouvelle évangélisation dans les différentes réalités culturelles du monde. A la date du mardi 5 mars, 33 cardinaux étaient intervenus, représentant tous les continents.
S.Exc. Mgr Sciacca, auditeur général de la Chambre apostolique, a également donné lecture du n. 37 de la constitution apostolique Universi Dominici gregis, (modifié par le motuproprio Normas nonnulas du 22 février dernier) relatif aux modalités et à la date de convocation du Conclave. Dans la perspective de celui-ci, une note de la direction des Musées du Vatican a annoncé la fermeture de la chapelle Sixtine à partir de 13h00 ce même mardi 5 mars.
Les cardinaux ont décidé de se retrouver le mercredi 6 mars à l'autel de la chaire de la basilique Saint-Pierre pour une rencontre de prière, et qu'il n'y aurait pas de congrégations générales les après-midi de mardi et mercredi, afin de laisser du temps aux rencontres plus informelles.
Dans la matinée du mercredi 6 mars s'est donc déroulée dans la salle du synode, la quatrième Congrégation générale des cardinaux.
Ont participé aux travaux, qui ont commencé aux alentours de 9h30, 153 cardinaux, dont 113 des 117 électeurs: étaient en effet absents les cardinaux Darmaatmadja, O'Brien, Pham Minh M?n et Nycz.
Après la prière initiale, le cardinal-doyen, Angelo Sodano, a adressé au nom des personnes présentes des vœux à trois cardinaux: le cardinal allemand Kasper, qui a fêté hier ses 80 ans, le cardinal italien Coccopalmerio, qui fête ses 75 ans aujourd'hui, et le cardinal bolivien Terrazas, qui en aura 77 demain.
Ont suivi 18 interventions. Parmi les thèmes affrontés, la présence de l'Eglise dans le monde d'aujourd'hui, les exigences de l'annonce évangélique, l'activité du Saint-Siège et des dicastères de la Curie romaine, leur relation avec les épiscopats, les attentes pour le choix du prochain Conclave et le profil du futur Souverain Pontife.
Cet après-midi, les cardinaux se réunissent dans la basilique vaticane pour une rencontre de prière guidée par le cardinal-archiprêtre Angelo Comastri.
La cinquième et la sixième Congrégation auront lieu respectivement dans la matinée et dans l'après-midi du jeudi 7 mars.
Entre temps, dans la chapelle Sixtine - fermée depuis mardi 13h00 - ont commencé les travaux d'aménagement en vue du prochain Conclave.

(©L'Osservatore Romano - 6 mars 2013)