Communiqué final de la 96ème Assemblée Plénière des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire

1- La 96è Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue au Centre sainte Thérèse de Bingerville du 20 au 26 mai 2013, dans la province ecclésiastique d’Abidjan.

2- La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 21 mai 2013 à 09 heures en présence de quelques prêtres, religieuses et autorités civiles. Après la prière d’ouverture, nous avons eu droit, dans l’ordre ci-après, à une série d’allocutions:
Père Henri N’DIMON, curé de la paroisse saint Augustin de Bingerville a dit le mot de bienvenue. Il sera suivi par Monsieur BEUGRE Djoman, Maire de la commune de Bingerville. Le troisième intervenant, Monsieur le Sous Préfet, Georges GNAORE Siaba, a quant à lui dit sa joie pour le choix de Bingerville pour abriter la Conférence des évêques et a souhaité que l’Eglise soit plus prophétique et missionnaire.

Le Père Roberto CAMPISI, Chargé d’affaires à la Nonciature Apostolique d’Abidjan, a remercié les Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire pour le travail abattu dans le cadre de l’année de la Foi et pour les efforts accomplis en faveur de la réconciliation. Il a par ailleurs exhorté les Evêques à redoubler d’effort pour l’évangélisation et lancé un appel aux laïcs afin qu’ils s’engagent au service de l’évangélisation dans un esprit d’étroite collaboration avec leurs pasteurs.
Prenant à son tour la parole, Mgr Jean Pierre KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, a appelé ses confrères à plus de communion avec le Christ pour une mission fructueuse.
Pour boucler la série des allocutions, Mgr Alexis TOUABLI YOULO, en sa qualité de Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire,  a d’abord remercié l’Archidiocèse d’Abidjan pour l’accueil, Mgr Jean Pierre KUTWA, le clergé, les religieuses, les autorités administratives, politiques et militaires. D’une façon particulière, le Président de la Conférence a remercié le Père Roberto CAMPISI pour sa présence à la cérémonie d’ouverture et lui a témoigné une fois encore la compassion des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, pour le décès de Mgr Ambrose MADTHA, précédemment Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire.
 Le Président de la Conférence Episcopale, après avoir exprimé sa compassion aux évêques qui ont été frappés par un deuil dans leur diocèse a procédé à l’ouverture officielle des travaux de la 96e Assemblée Plénière des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire.

3- Les Evêques ont commencé leurs travaux en passant en revue la vie des institutions catholiques notamment les Grands Séminaires, les services nationaux catholiques et les Médias catholiques.

4- Au terme de la première journée, une messe solennelle d’ouverture a eu lieu dans la soirée, à la paroisse saint Augustin de Bingerville, en présence de nombreux fidèles.

5- Les travaux se sont poursuivis les jours suivants. Ainsi les évêques, à partir des différents rapports et exposés des Directeurs des services nationaux catholiques, ont fait quelques nominations pour les Grands Séminaires, ouvert des perspectives pour la bonne marche de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire et pris les décisions importantes ci-après:

• Institution d’une troisième année de Philosophie à partir de l’année académique 2013-2014 ;
  • Création d’un Fonds National Catholique en vue de rendre l’Eglise financièrement autonome dans l’accomplissement de sa mission ;
  • Création d’une Commission pour la nouvelle évangélisation en vue de travailler à ramener les brebis égarées ;

6- A l’issue de leurs travaux, les Evêques ont célébré une Messe solennelle d’action de grâce à la paroisse Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie en présence de nombreux fidèles.

7- Au terme de leur assemblée, Les Evêques expriment leur gratitude à la Province Ecclésiastique d’Abidjan avec à sa tête Son Excellence Mgr Jean-  Pierre KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, aux prêtres et aux fidèles du vicariat Jean-Pierre KUTWA. Leurs remerciements vont aussi à l’endroit du curé de la paroisse saint Augustin de Bingerville, à ses vicaires, aux fidèles, ainsi qu’aux religieuses de la congrégation Notre-Dame de la Paix et au personnel du Centre d’Accueil sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Bingerville.

8- Ils remercient également le Curé de la paroisse Notre-Dame de l’Incarnation, Père Jean-Pierre OUEDRAOGO, ses vicaires et les paroissiens.

9- La prochaine Assemblée Plénière aura lieu du 13 au 19 janvier 2014 à San-Pedro, dans la Province Ecclésiastique de Gagnoa.

Fait à Abidjan, le 26 mai 2013
Vos Pères les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire