A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

L’Archevêque d'Abidjan invite tous les chrétiens catholiques à l'Adoration du Très Saint Sacrement le dimanche 2 juin 2013 à 15h00

Adoration eucharistique du 02 juin 2013

  • Chant d’entrée :

Introduction

            Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus-Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l'amour « le plus grand », celui qui pousse« à donner sa vie pour ses amis» (Jn 15, 13). En effet, Jésus «les aima jusqu'au bout» Jn 13, 1). Par cette expression, l'Évangéliste introduit le geste d'humilité infinie accompli par Jésus: avant de mourir pour nous sur la Croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu'au bout », jusqu'au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène ! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique!

 

Prière d’ouverture

    Seigneur Jésus, présent dans le très Saint Sacrement de l’autel, nous t’offrons cette heure avec toutes nos actions, nos joies et nos peines, pour glorifier ton Cœur par ce témoignage d’amour et de réparation.

    Puisse cette offrande profiter à nos frères et sœurs, et faire de nous des ouvriers plus actif de ton dessein d’amour sur les hommes.

Cœur Sacré de Jésus que Ton Règne vienne !

  • Chant :

Silence

1ère Méditation : CONTEMPLASION DE JESUSEUCHARISTIE

Lecteur :

 

            Comme ces pèlerins grecs qui arrivent à Jérusalem pour la célébration pascale et dirent à Philipe qu'ils voulaient voir Jésus, les hommes de notre temps, peut-être pas toujours de manière consciente, demandent aux chrétiens d'aujourd'hui non seulement de leur parler de Jésus, mais aussi de le leur montrer. Telle est justement la tâche de l'Eglise: refléter la lumière de Christ à chaque époque de l'histoire et en faire resplendir le visage aux générations du nouveau millénaire. Mais nous ne pourrons pas remplir cette mission tant que nous ne serons pas nous-mêmes les premiers contemplateurs du visage du Christ (Cf. NMI 16). Aussi est-il indispensable que nous vivions d'abord l'expérience que l'apôtre Jean nous relate: " ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons afin que vous aussi soyez en communion avec nous" (1 Jn 1,3).

Prêtre :

Jésus Christ a voulu rester parmi nous dans le sacrement de l'amour; nous qui sommes devant lui en sa présence, louons-le, de tout notre cœur en disant : " nous te Iouons et te bénissons ".

Lecteur :           Christ, maître et sauveur de l'homme

Tous :                Nous te louons et te bénissons

Lecteur :           Christ, messie envoyé au monde

Tous :                Nous te louons et te bénissons

Lecteur :           Christ, source de la sagesse

Tous :                Nous te louons et te bénissons

Lecteur :           Christ, bonne nouvelle pour le pauvre

Tous :                Nous te louons et te bénissons

Lecteur :           Christ, médecin des malades

Tous :                Nous te louons et te bénissons

Lecteur :           Christ, parole de vérité

Tous :                Nous te louons et te bénissons

Lecteur :            Christ, lumière de la grâce

Tous :                 Nous te louons et te bénissons

Lecteur :            Christ, pain descendu du ciel

Tous :                 Nous te louons et te bénissons

Lecteur :            Christ, mystère pascal

Tous :                 Nous te louons et te bénissons

Lecteur :            Christ, mort et ressuscité pour nous

Tous :                 Nous te louons et te bénissons

Lecteur :            Christ, sacrement de notre foi

Tous :                 Nous te louons et te bénissons

Lecteur :            Christ, témoin permanent parmi nous

Tous :                 Nous te louons et te bénissons

  • Chant :

Silence (5mn)

Prêtre:

Illumine-nous, Seigneur par la lumière de la foi et enflamme nos cœurs par le feu de ton amour pour que nous acceptions que le Christ notre Dieu et Seigneur, soit réellement présent dans ce sacrement et que nous l'adorions véritablement avec amour et foi.

Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.

 

2ème Méditation : NOUS CROYONS EN LA PRESENCE REELLE DE JESUS DANS L'EUCHARISTIE

 

Lecteur

 

            Ainsi est proposé de nouveau la doctrine encore valable du concile de Trente: " Par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du corps du Christ Notre Seigneur, et' de toute la substance du vin en la substance de son sang; ce changement, l'Eglise catholique l'a justement et exactement appelé transsubstantiation". L'Eucharistie est vraiment " mysterium fidei ", mystère qui dépasse notre intelligence et qui ne peut être accueilli que dans la foi comme l'ont souvent rappelé les catéchèses patristiques sur ce divin sacrement. "Né t'attache donc pas - exhorte saint Cyrille ce Jérusalem - comme à des éléments naturels au pain et au vin, car ils sont, selon la déclaration du Maître, son corps et son sang. C'est, il est vrai, ce que te suggèrent les sens ; mais que la foi te rassure ". (Jean-Paul Il l'Eglise vit de l'Eucharistie, n" 15).

 

 

Prêtre :

Mes frères, prions le Seigneur Jésus, Pain de vie, qui est présent dans le très saint sacrement et disons pleins de joie: " Heureux les invités qui mangeront le pain dans ton royaume ".

Lecteur :

Christ Jésus, prêtre de l'Alliance nouvelle et éternelle, toi qui sur l'autel de la croix, as présenté au Père le sacrifice parfait, apprend-nous à nous offrir avec toi, dans le sacrifice eucharistique. PRIONS.

Tous :   Heureux les invités au festin dans ton royaume

Lecteur :

Christ, Jésus, hôte de notre festin, toi qui es proche et frappe à notre porte, entre dans notre maison pour dîner avec nous. PRIONS.

 

Tous :   Heureux les invités au festin dans ton royaume

Lecteur :

Père, toi qui nous aimes, nous te prions pour toute la jeunesse du monde afin que nous voyions que dans le Christ Jésus, tout est vie, nourris-nous avec ton pain de vie. PRIONS.

Tous :   Heureux les invités au festin dans ton royaume

Lecteur :

Jésus-Christ, que ton intercession accompagne nos familles pour que fortifiées, par l'exemple de la sainte famille, elle soit ferment de ton amour dans ce siècle nouveau.

 

Tous :    Heureux les invités au festin dans ton royaume.

 

  • Chant d’adoration + silence (5mn)

 

Prêtre :

Accorde-nous Seigneur notre Dieu, à nous qui croyons et proclamons que Jésus-Christ est né pour nous de la Vierge Marie, qu'il est mort pour nous sur la croix et qu'il est présent dans ce sacrement, de puiser dans cette source divine le don du salut éternel.

Par Jésus le Christ notre Seigneur. AMEN.

 

3ème Méditation : C'EST TA FACE SEIGNEUR QUE JE CHERCHE : LE VISAGE EUCHARISTIQUE DE JESUS

Lecteur :

            " L'antique aspiration du Psalmiste ne pouvait être exaucé de manière plus ample et plus surprenante que dans la contemplation du visage du Christ. En lui, Dieu nous a véritablement bénis, et il a fait 'resplendir son visage sur nous (Ps 67,2} En même temps, étant à la fois Dieu et homme, il nous révèle aussi le visage authentique de l'homme, ' il manifeste pleinement l'homme à lui-même" (NMI 23.) Cette aspiration du psalmiste est présente dans le cœur de tout être humain, mais particulièrement en ceux qui, par la foi, ont été touché par Dieu. Ce désir de contempler le visage de Dieu n'est pas vain, car le Christ n'est pas parti, au contraire, il tient sa promesse: " Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28, 20).

Prêtre :

     Conscients de la présence du Ressuscité en nous, grâce à l'Eucharistie, élevons notre supplication confiante avec l'espérance de contempler le visage du Christ vrai Dieu et vrai Homme.

Tous : fais briller sur nous ton visage.

Lecteur : Jésus homme nouveau, fait participer ton Eglise à la vie divine, afin qu’elle devienne semence du. Royaume de Dieu.

Tous : fais briller sur nous ton visage

Lecteur : Jésus Fils de Dieu, manifeste à tous les hommes leur nouvelle dignité de fils pour qu'ils vivent dans la paix et la justice.

Tous : fais briller sur nous ton visage

Lecteur : Jésus, toi 'qui pour rétablir en l'homme le visage du Père, as assumé toutes rios faiblesses, accorde aux malades et à ceux qui souffrent l'espérance des biens éternels.

Tous: fais briller sur nous ton visage.

Lecteur : Jésus, toi qui es réellement présent dans cet admirable sacrement, aide nous à contempler ton visage miséricordieux tout au long de notre vie,

Tous : fais briller sur nous ton visage.

  • Chant + silence 5 mn

Prêtre:

Mets en nous Seigneur l'Esprit de charité et par la force de ce sacrifice eucharistique, fais que, nous qui croyons en toi, nous vivions unis dans un même amour. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen.

Alléluia, Alléluia ! Lumière du monde, Jésus Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie. Alléluia, Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean.- 9, 1-41

            En sortant du temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance...

            Il cracha sur le sol et avec la salive il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit: Il Va te laver à la piscine de Siloé’’ (ce nom signifie Envoyé "). L'aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer - car il était mendiant - dirent alors: Il N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier? Les uns disaient: ‘‘ C'est lui.‘‘ Les autres disaient : ‘‘Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble. ‘‘ Mais lui affirmait: " C'est bien moi.

            On amène aux Pharisiens cet homme qui avait été 'aveugle. Or, c'était un jour de Sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. A leur tour, les Pharisiens lui demandèrent: "Comment se fait-il que tu voies? ‘‘Il leur répondit : ‘‘ Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois. Il Certains Pharisiens disaient: Il Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat. Il D'autres répliquaient : Il Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ?’‘

            Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle: " Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?’’ Il dit : ‘‘C'est un prophète.’‘ Ils répliquèrent : ‘‘Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon?’’ Et ils le jetèrent dehors.

            Jésus apprit qu'il l'avait expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit: Il Crois-tu au Fils de l'homme?’’ Il répondit : "Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui?’’ Jésus lui dit : ‘‘Tu le vois, et c'est lui qui te parle.’’ Il dit: ‘‘Je crois, Seigneur ", et il se prosterna devant lui. . ..

 

  • Exhortation

BENEDICTION DU SAINT SACREMENT·

Tantum Ergo

Tantum ergo Sacramentum veneremur cemui :

Et antiquum documentum novo cedat ritui ;

Praestet fides supplementum sensuum defectui.

Genitori, Genitoque laus et iubilatio,

Salus, honor, virtus quoque sit et benedictio :

Procedenti ab utroque compar sit laudatio. Amen.

V/. Panem de caelo praestitisti eis,

R/. Omne delectamentum in se habentem.

Oraison:

Seigneur Jésus-Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion; donne-nous de vénérer d'un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes pour les siècles des siècles ". Amen

  • Bénédiction

Après avoir porté le voile numéral, Le prêtre prend le Saint Sacrement et fait le signe de la croix sur l’assemblée sans rien dire. Il le redépose et continue avec l’acclamation :

  • Acclamation:

Dieu soit béni,

Béni soit son saint nom,

Béni soit Jésus Christ, vrai Dieu et vrai Homme,

Béni soit le nom de Jésus,

Béni soit son Sacré-Coeur,

Béni soit son précieux Sang

Béni soit Jésus dans le Saint Sacrement de l'autel,

Béni soit l'Esprit Saint Consolateur

Béni soit l'Auguste Mère de Dieu, la Très Sainte Vierge Marie,

Béni soit sa Sainte et immaculée conception,

Béni soit sa glorieuse assomption,

Béni soi le nom de Marie, Vierge.et. Mère,

Béni soit saint Joseph son très chaste époux,

Béni soit Dieu dans ses Anges et dans ses Saints.

Chant :

  • Déposition du Saint sacrement