LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

• RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

Le Pape au "conseil des cardinaux" recommande humilité, indulgence et patience

2013-10-01 Radio Vatican

Le Pape François a célébré mardi matin la Messe en la chapelle de la Maison Saint Marthe en présence des huit cardinaux du "Conseil des Cardinaux" qui se réunissaient pour une première journée de discussions au Vatican. Ils se réuniront ainsi durant trois jours. Dans l’homélie le Pape a souhaité que le réunions puissent les rendre tous « plus humbles, plus indulgents, plus patients, plus confiants en Dieu pour que l’Église puisse offrir un beau témoignage. »

Dans l’homélie, le Pape a expliqué que la voie du chrétien est celle de l’humilité, de l’indulgence. La force de l’Évangile, a-t-il souligné, se trouve là car « l’Évangile arrive au plus haut point de l’humiliation de Jésus : humilité qui devient humiliation ! ». Et « la force de l’Évangile, a-t-il poursuivi, est justement cette humilité, l’humilité de l’enfant qui se laisse guider par l’amour et la tendresse du père ».
"Nous voulons venir avec vous"
« L’Église, nous disait Benoît XVI, ne grandit pas par prosélytisme, elle grandit par attraction, par témoignage » a ajouté le Pape François. « Et lorsque les gens, les peuples voient ce témoignage d’humilité, d’indulgence, de mansuétude , ils ressentent le besoin que décrit le prophète Zachary : « Nous voulons venir avec vous ! Les gens ressentent ce besoin devant le témoignage de la charité, de cette charité humble, sans violence, non suffisante, humilité qui adore et qui sert » a-t-il poursuivi.
Le Pape François a donc conclu son homélie avec une pensée spéciale pour les réunions qui se tiennent dès ce mardi au Vatican avec le « Conseil des Cardinaux » qu’il a créé pour l’aider dans le gouvernement de l’Église : « Aujourd’hui, ici, au Vatican, commence la réunion avec les cardinaux qui sont en train de concélébrer la Messe. Nous demandons au Seigneur que notre travail d’aujourd’hui puisse nous rendre tous plus humbles, plus indulgents, plus patients, plus confiants en Dieu pour que l’Église puisse donner un beau témoignage et en voyant le Peuple de Dieu, en voyant l’Église, ressentent l’envie de venir avec nous ! ».