Le pape est arrivé à Assise sur les traces de Saint François

2013-10-03 Radio Vatican

C’est une visite hautement symbolique, centrée sur la pauvreté évangélique, que le pape François effectue ce vendredi à Assise, la ville natale du " Poverello ", le 4 octobre, jour de sa fête liturgique. Le Saint-Père est arrivé pour ce pèlerinage, entouré des huit membres du " Conseil des cardinaux " avec lesquels il s’est réuni pendant trois jours pour discuter du gouvernement de l’Eglise et des réformes à venir. Le Pape, comme on le sait, a choisi son nom en référence à ce Saint qui s’était dépouillé de tous les biens et vanités de ce monde de manière radicale, qui avait travaillé en faveur de la paix et de la défense de la nature et à qui Dieu avait demandé d’aller réparer son Eglise.
L’évêque d’Assise a d’ailleurs annoncé que le Pape inviterait l’Eglise à suivre l’exemple de Saint François. Le programme est chargé : en l’espace de 11 heures, le Saint-Père se rendra dans tous les lieux de la spiritualité franciscaine, une dizaine, entre la vieille ville sur la colline et les alentours. Et il multipliera les rencontres avec les religieux, les pauvres, les malades, les handicapés, les jeunes, et toutes les composantes du diocèse.
Les jeunes justement à qui il s'est adressé dès son arrivée en se rendant à l'Institut Serafico où il a rencontré des enfants handicapés. François a rappelé l'importance de l'attention portée à ces lieux où se trouvent "les plaies du Christ". Il a demandé également que soient mises au centre des préoccupations politiques et sociales les personnes en difficulté qui se retrouvent trop souvent seules.

Quelque 100 000 fidèles, dont 12 000 jeunes et un millier de journalistes sont présents. Selon la presse locale, il s’agit du plus grand pèlerinage ayant jamais eu lieu à Assise. Lors de ses deux précédents déplacements en Italie : Lampedusa en juillet et Cagliari en septembre, le pape François avait pris la défense des pauvres, des chômeurs, des victimes des injustices sociales.Notre envoyé spécial sur place Antonino Galofaro a interrogé l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino

Benoît XVI s’était rendu à Assise le 27 avril 2011. Il y avait présidé une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde, 25 ans après la célèbre rencontre interreligieuse convoquée par Jean-Paul II.