A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

Le pape François aux familles : « vivez avec foi et simplicité »

2013-10-27 Radio Vatican

Encore des dizaines de milliers de fidèles place Saint-Pierre en ce dimanche matin, second jour du pèlerinage des familles sur la tombe de Saint Pierre organisé dans le cadre de l’Année de la Foi. Lors de la messe qu’il a présidée, le pape François est revenu bien évidemment dans son homélie sur quelques caractéristiques fondamentales de la famille chrétienne : la famille qui prie, la famille qui garde la foi, la famille qui vit la joie.


Il y a deux manières de prier : celle, fausse du pharisien et celle, authentique, du publicain. Le pharisien, a expliqué le Pape, exprime « la satisfaction de soi », tandis que le publicain « ne multiplie pas les paroles ». « Sa prière est humble, sobre, emplie de la conscience de sa propre indignité ». Il reconnaît avoir besoin de la « miséricorde de Dieu ».
Les familles doivent prier comme le publicain, sentant, comme tous, qu’elles ont « besoin de Dieu, de son aide, de sa force, de sa bénédiction, de sa miséricorde et de son pardon ». Pour prier en famille, il faut de la « simplicité » : prier le Notre Père ou le rosaire, « c’est très beau et cela donne tant de force ». Comme de prier les uns pour les autres.
Familles missionnaires
Abordant son second point, le Pape a donné quelques conseils pour que la famille soit la gardienne de la foi. A l’image de Saint Paul, le Saint-Père a exhorté les pèlerins à annoncer la foi, à la diffuser, à la porter au loin. « Saint Paul a conservé la foi parce que, comme il l’avait reçue, il l’a donnée, s’efforçant d’aller vers les périphéries, sans s’arc-bouter sur des positions défensives. » C’est pourquoi François a incité les familles, comme celles qui ont témoigné samedi après-midi, à aller en mission, ou, tout au moins, à « mettre le sel et le levain de la foi dans les actes de tous les jours. »
Autre aspect essentiel aux yeux du pape François, la joie qui vient du fait que le « Seigneur est proche, qu’il écoute le cri des humbles et les libère du mal. » Dans les familles, « la vraie joie vient d’une harmonie profonde entre les personnes qu’elles sentent toutes dans leur cœur, d’une harmonie qui nous fait voir la beauté d’être ensemble, de nous soutenir sur le chemin de la vie. »
« La présence de Dieu dans la famille » est la base de cette joie, a insisté le Pape. Cet amour qu’il prodigue, est un « amour patient » : « la patience est une vertu de Dieu et nous enseigne, en famille, à avoir cet amour patient, l’un avec l’autre. Le pape François a enfin donné un dernier conseil aux nombreuses familles réunies autour de lui : « vivez toujours avec foi et simplicité, comme la Sainte Famille de Nazareth. »
Prière à la Sainte Famille
A l’issue de la messe, après le salut de Mgr Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, organisateur de ce pèlerinage, le Pape s’est rendu devant l’icône de la Sainte Famille installée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, et a récité une prière dans laquelle il a demandé que « les merveilles de la grâce soient renouvelées ». Il a demandé à la Sainte Famille qu’elle « nous enseigne à imiter ses vertus, avec une sage discipline spirituelle ». « Fais renaître en nous l’estime du silence, rends nos familles cénacles de prières et transforme les en petites Eglises domestiques, renouvelle le désir de sainteté, soutiens le noble effort du travail, de l’éducation, de l’écoute, de la compréhension réciproque et du pardon » a-t-il encore demandé. Il a enfin prié pour que « la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille soit réveillé dans notre société ».