QUI est MONSEIGNEUR Jean Pierre KUTWA ?

Le 10ème et dernier de la famille, il est né 22 décembre 1945 à Blockhauss, de KUTWA Martin et de AHOUO Louise tous les deux décédés.

Le 04 Janvier à St-Pierre de Blockhauss, soient deux semaines après sa naissance il reçoit le baptême des mains du Père LAZINIER.

En 1950, il commence « le cours enfantin » à, l’école St Jean Bosco de Treichville.

Le 08 Juillet 1955, il fait sa première communion à l’Eglise S-Pierre de Blockhauss où il se fait remarquer par sa voix ; il était le soliste de la chorale d’enfants.

Le 18 Septembre de la même année, il entre au « Petit-Clerc » de Bingerville en classe de CMI. Il faut noter qu’à l’âge de 6 ans, sans savoir exactement ce qu’était le sacerdoce, le petit KUTWA à répondu au Père André Carré chargé de Blockhauss qui lui demanda un jour ce qu’il allait faire plus tard : « je ferai comme toi ».

En 1957 il rentre au Petit Séminaire de Bingerville pour les études secondaires qui le conduisirent au grand Séminaire d’ Anyama le 02 octobre 1964. Son premier désir était d’entrer dans l’ordre des frères prêcheurs, chez les Dominicains. Mais sa demande n’a pas été retenue parce que sa maman était opposée au fait qu’il parte faire les études en France pour ne venir en vacances qu’après 4 ans.

Alors que toute la promotion prenait la soutane dès le début de la 2ème de philosophie scolastique, il décide lui, de ne prendre la soutane que lorsqu’elle l’introduirait réellement dans l’ordre des clercs. C’est donc le 22 décembre 1967, jour de son anniversaire de naissance, qu’il prend la soutane et reçoit la tonsure.

Le 20 décembre 1970, en l’Eglise Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville, il est ordonné diacre par Mgr Bernard YAGO.

Le 15 septembre 1971, il s’occupa son premier poste à la cathédrale ST-Paul comme vicaire, aumônier de la JEC

Le 15 septembre 1974, il est affecté à la Paroisse St Augustin de Bingerville comme responsable.

En 1977, il est nommé directeur national des œuvres.

En 1978, il repart à la cathédrale St-Paul comme responsable.

En 1982, tout en étant Curé à St-Paul, il entreprend des études de théologie biblique à l’ICAO.

En 1984, il part à Rome à l’Université Urbaniana pour son 3ème Cycle

En 1985, il fait un bref séjour à Jérusalem pour des cours d’approfondissement en Hébreux et un autre séjour aux U.S.A à Washington pour la pratique de l’anglais.

En 1987, il revient en Cote d’Ivoire ou il est nommé Curé de la cathédrale St-Paul du Plateau, Professeur d’Ecriture sainte au Grand Séminaire d’Anyama et Aumônier Diocésain de la Jec.

En 1995, il est affecté à Notre Dame de Treichville comme Curé et Professeur au Grand Séminaire.

Le 7 Juillet 1997, il est victime d’un grave accident de la circulation où il a failli perdre la vie : huit mois d’hospitalisation.

En Février 1998, il rejoint la paroisse Notre Dame de Treichville où il continue d’exercer comme curé, Aumônier Diocésain et National de la JEC.

Il est nommé Archevêque de Gagnoa, le 02 Juin 2001.

Le 02 Mai 2006, il est nommé Archevêque d’Abidjan.

En plus de sa langue maternelle, il parle couramment le français, l’Italien et moyennement l’Anglais. Parallèlement à sa charge d’Archevêque d’Abidjan, il est président de la Commission Episcopale de l’apostolat des Laïcs, Vice-président de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’ouest francophone, anglophone et lusophone (RECOWA-CERAO). Il est enfin Vice-Gand Chancelier de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest / Unité Universitaire d’Abidjan (l’UCAO/UUA)