Dimanche 28 mai 2023, Solennité de la Pentecôte . Année A. Année Impaire.Couleur liturgique:Rouge

La fête de la Pentecôte peut être qualifiée de fête de l'unité grâce à l'action de l'Esprit Saint. Elle peut être mise en parallèle avec la constitution du peuple de Dieu dans l'Ancien Testament. En Exode 20,2-17, Dieu communique aux divers peuples sortis d'Égypte ses 10 Commandements.Une fois sa Parole reçue, acceptée et ratifiée, ceux-ci deviennent un seul peuple,le Peuple de Dieu. À la Pentecôte, tous les peuples présents à Jérusalem entendent les paroles prononcées par les Apôtres, chacun dans sa langue maternelle, et deviennent ainsi le nouveau Peuple de Dieu, l'Église(Actes 2,1-11). Dans Jean 20,19-23, le Ressuscité donne la Paix à ses disciples par le don du Saint Esprit. Cette Paix consiste à réintroduire l'humanité dans la Communion avec Dieu dont elle s'était exclue à cause du péché. Le péché nous sépare de Dieu. Le don du Saint Esprit qui nous communique la Miséricorde de Dieu nous permet de nous réconcilier avec Dieu et de nous unir à lui. Or si nous sommes en communion avec Dieu, nous sommes exhortés à rechercher activement la Communion entre tous. Tel est le fruit de l'Esprit Saint. Puisse le Saint-Esprit reçu, par son feu, brûler en nous tout ce qui pourrait nous séparer les uns des autres et raviver toujours notre désir d'unité en acceptant la diversité. Bonne fête de la Pentecôte et heureux dimanche. Dieu nous bénisse abondamment.

Père Sylvain KOUASSI,Paroisse Sainte Famille Riviera II