BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ A L’OCCASION DE LA RENTREE PASTORALE 2020-2021

Chaque début d’année, l’Archevêque d’Abidjan procède à une ouverture officielle de l’année pastorale.
Pour cette année 2020-2021, la messe a été dite à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan le samedi 14 Novembre 2020.
Une foule nombreuse de fidèles composés de prêtres, religieux, religieuses et laïcs participait à cette célébration.
A la fin de son adresse, l’Archevêque d’ Abidjan Son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWÃ a ouvert  solennellement La Nouvelle Année Pastorale et demandé aux curés de reprendre toutes les activités pastorales dans les paroisses.    
La rentrée Pastorale dans les paroisses est fixée au dimanche 29 Novembre 2020.


  THEME DE L’ANNEE : POUR VIVRE EN COMMUNION, FAITES AUX AUTRES, CE QUE VOUS VOULEZ QU’ILS FASSENT POUR VOUS Cf. Mt.7, 12   a été reconduite.

 

INTRODUCTION

 

 ‘‘Des décennies durant, le monde a semblé avoir tiré leçon de tant de guerres et d’échecs et s’orienter lentement vers de nouvelles formes d’intégration… Mais l’histoire est en train de donner des signes de recul. Des conflits anachroniques considérés comme dépassés s’enflamment, des nationalismes étriqués, exacerbés, pleins de ressentiments et agressifs réapparaissent. Dans plus d’un pays, une idée d’unité du peuple et de la nation, imprégnée de diverses idéologies, crée de nouvelles formes d’égoïsme et de perte du sens social sous le prétexte d’une prétendue défense des intérêts nationaux.

ImprimerE-mail

APPEL AU RESPECT DU DROIT DANS LA CONCERTATION

Jean Pierre Cardinal KUTWA Dans certaines circonstances, le silence peut être synonyme de lâcheté et de complicité avec l’iniquité !

Chers compatriotes,

 

  1. Dans la Bible, lorsque Caïn tua son frère Abel et que Dieu lui demanda où était son frère, il répondit qu’il ne savait pas et qu’il n’était pas le gardien de son frère (Gn.4,25). Qu’ils le confessent ou non, les disciples de Caïn sont ceux qui refusent de veiller sur leurs frères, ceux qui se montrent indifférents face à la détresse ou à la souffrance d’autrui. Dans ces circonstances, le silence peut être synonyme de lâcheté et de complicité avec l’iniquité !

 

  1. Ma présente démarche qui consiste à nous interpeller, face à la crise que nous vivons actuellement s’inscrit dans un souci de contribuer à la recherche des voies et moyens, non seulement d’un vivre ensemble, mais d’un vivre ensemble dans l’unité. C’est bien ce que suggèrent les paroles du psalmiste quand il affirme : « qu’il est bon qu’il est doux pour des frères, de vivre ensemble et d’être unis » (Ps 133,1)

 

  1. La vie socio-politique de notre pays aborde un virage dangereux. Au fur et à mesure que s’approche l’échéance des élections présidentielles, force nous est donné de constater la radicalisation des positions de part et d’autre. Celles-ci se sont d’autant plus accentuées depuis la déclaration de candidature du Président de la République le 06 août 2020.

 

ImprimerE-mail

ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN AFFECTATIONS DES PRETRES 2020-2021

VICARIAT EPISCOPAL  Jean-Pierre Cardinal KUTWÃ

Vicaire Episcopal : P. N’DIMON Henri Christian

 

DOYENNE MGR LAURENT YAPI

 

Doyen :   P. N’DIMON Henri Christian

DOYEN ADJOINT : P. DJOMAN Biédjui Valentin

                               

1. CATHEDRALE SAINT PAUL (PLATEAU)

PP. N’DIMON Henri Christian (Curé) – EZOA Anima Patrice –N’TAKPE Kouassi Jean Jacques Désiré – + Diacre

ImprimerE-mail

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA FETE DE PAQUES Abidjan, dimanche 12 Avril 2020

 

Qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu ! La lumière éclaire l’Eglise ! La lumière éclaire la terre ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Telle est notre foi ! Telle est la foi de l’Eglise que nous sommes fiers de proclamer solennellement, nonobstant les circonstances particulières que nous pouvons vivre et traverser, circonstances qui seront toujours passagères ! Christ est ressuscité !

 

ImprimerE-mail

MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA JOURNEE DE PRIERE POUR LA PAIX


Jacques 3, 16-4,3/ Mt 2, 13-
Samedi 15 Février 2020

‘‘La paix n’est pas une pure absence de guerre et elle ne se borne pas seulement à assurer l’équilibre de forces adverses ; elle ne provient pas non plus d’une domination despotique…Elle est le fruit d’un ordre inscrit dans la société humaine par son divin fondateur, et qui doit être réalisé par des hommes qui ne cessent d’aspirer à une justice plus parfaite… La paix n’est jamais chose acquise une fois pour toutes, mais sans cesse à construire… La paix dont nous parlons ne peut s’obtenir sur terre sans la sauvegarde du bien des personnes, la libre et confiante communication entre les hommes, et les richesses de leur esprit et de leurs facultés créatrices…Ainsi la paix est-elle aussi le fruit de l’amour qui va bien au-delà de ce que la justice peut apporter...’’ Gaudium et Spes n°78, § 1-4

Révérends Pères
Révérendes sœurs,
Chers aumôniers jeunes,
Chères femmes de l’AFEC,
Chers amis jeunes et vous tous qui avez répondu à notre appel,

ImprimerE-mail

MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA 53ème JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

Cathédrale Saint Paul du Plateau Abidjan
Lundi 30 décembre 2019 

 En instituant la journée mondiale de la paix, le pape Saint Paul VI souhaitait, dans le sillage de l’Encyclique ‘‘Pacem in terris’’ du Pape Saint Jean XXIII, favoriser la paix dans le monde. A propos de la paix, le Saint Pape Jean Paul II, ami de notre terre de Côte d’Ivoire, avait prononcé ces mots qui me paraissent toujours d’actualité : ‘‘à tous, je dis que la paix est possible. Il faut l’implorer comme un don de Dieu, mais il faut aussi la construire jour après jour, avec son aide, par les œuvres de la justice et de l’amour.’’ Fin de citation. Nous nous rappelons que l’an dernier, à l’occasion de la célébration de la 52ème journée mondiale de la paix, le Pape François avait interpellé les responsables politiques quant à leur mission au service de la Maison commune. Cette année, il nous lance à tous un appel à dépasser toutes les peurs qui entravent le chemin vers la paix.

ImprimerE-mail

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA FETE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS ET ENVOI EN MISSION DES LAICS DE L’ARCHIDIOCESE Paroisse Saint Jean de Cocody Dimanche 24 novembre 2019

Révérend Père Hyppolite AGNIGORI, Curé de Saint Jean,
Révérend Père Joseph LOUGA, Secrétaire exécutif diocésain des Œuvres,
Révérends pères, Révérendes sœurs,
Monsieur AKA Marc, Responsable Diocésain du Laïcat,
Chers Premiers Vice-Président des Conseils Paroissiaux,
Frères et sœurs en Christ,

Il est heureux que la célébration de la solennité du Christ Roi de l’univers avec toutes les implications que cela comporte, coïncide dans notre Archidiocèse, avec l’envoi en mission des laïcs, ferments et force de l’action du Christ dans le monde où nous sommes, à travers l’apostolat qui est le leur, là où l’appel de Dieu les a placés  ! En effet, les textes que nous avons entendus, sont à mon avis, de bons indicateurs de l’action que l’Eglise peut attendre de ses fils, appelés non seulement à révéler chaque jour davantage le visage du Christ à leurs frères et sœurs, mais également, à infuser les valeurs de l’Evangile dans leurs différents milieux de vie.

ImprimerE-mail

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DES ORDINATIONS DIACONALES Pr.31 1-9/ Mt.24, 14-30 Paroisse Saint Ambroise du Jubilé Abidjan le 21 décembre 2019

Chant : comment ne pas te louer…

Révérends Pères,
Révérends frères,
Révérendes sœurs,
Chers ordinands de ce jour,
Chers parents des ordinands de ce jour,
Frères et sœurs en Christ,

L’occasion de la célébration des ordinations diaconales à quelques jours des fêtes de Noël et du nouvel an aurait pu faire penser à un véritable cadeau de Noël et de fin d’année offert aux élus du jour, aux membres de leurs familles respectives et pourquoi pas même, à toute notre famille diocésaine d’Abidjan. En effet, depuis quelques années, la coutume établie voulait que les ordinations diaconales se fassent au mois de juillet, à la fin de la formation des candidats au sacerdoce. Six mois plus tard, soit au mois de février, intervenaient les ordinations sacerdotales après le temps du stage diaconal.

ImprimerE-mail

INTERVENTION DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DU SEMINAIRE SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN INTEGRAL, CHEMIN DE PAIX, CHEMIN D’AVENIR

Abidjan le 13 novembre 2019

‘‘Si le bien-être économique mondial s’est indubitablement accru au cours de la seconde moitié du XXe siècle, avec une mesure et une rapidité jamais perçues auparavant, il faut cependant noter que, parallèlement, les inégalités se sont amplifiées au sein des différents pays, comme aussi entre les nations. Un grand nombre de personnes continue de vivre dans l’extrême pauvreté…

La récente crise financière aurait pu être l’occasion pour développer une nouvelle économie plus attentive aux principes éthiques et pour une nouvelle régulation de l’activité financière, en éliminant les aspects prédateurs et spéculatifs et en valorisant le service à l’économie réelle. Bien qu’à divers niveaux, de

ImprimerE-mail