Dimanche 13 Novembre 2022

Aujourd’hui dans l’évangile du jour, les disciples tombent en extase devant la beauté du Temple …Ils s’attardent sur la beauté extérieure de la bâtisse et sont émerveillés…Jésus, au contraire, leur parle de ce qui est essentiel : garder la foi.

Jésus prédit la destruction du Temple, un événement prévisible vu les troubles à répétition et les réactions de l’occupant romain. Les disciples demandent une date à Jésus. Il leur répond par un conseil de sagesse valable en toute période troublée : il ne faut pas se laisser égarer par les faux messies qui ne manquent pas de surgir à ces moments-là et il ne faut pas céder à la peur. Guerres, catastrophes naturelles, épidémies ne signifient pas la fin de l’histoire humaine. Les bouleversements cosmiques font partie du langage habituel pour évoquer la venue du Seigneur comme juge.

Des menaces de mort pèsent sur Jésus. Et il veut prévenir ceux qui le suivent et ceux qui le suivront plus tard. Ils partageront le sort de leur Maître : hostilité de certains frères, emprisonnement, procès, et mise à mort, comme on le voit dans les Actes des Apôtres. Le plus important, avertit Jésus, est de savoir résister, d’être prêts et de croire qu’il sera à leurs côtés dans la persécution. Si même leurs proches les trahissent, lui, il veillera sur eux et les conduira à la vraie vie. Veillons sérieusement à garder la foi sans défaillir même devant les quelques abus qui secouent l’Eglise … Ne baissons pas les bras ! Dieu est fidèle !

Excellente journée dominicale à vous !

P. Hippolyte AGNIGORI, Curé de la paroisse Saint Jean de Cocody

ImprimerE-mail