SAINT KIZITO (WILLIAMSVILLE)

Le Curé P. ELIASON Amangoua Ange Désiré (Curé)
Vicaire(s) KOUADIO Toussaint – EBA Gnanmien Aristide Paul-Alexandre

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT KIZITO DE WILLIAMSVILLE

Novembre 1970 – Novembre 2010, il y a quarante ans que Dieu a dressé sa tente dans notre quartier de Williamsville, pour y manifester sa présence visible, sous le patronat de Saint Kizito, le plus jeune des martyrs de l’Ouganda. Oui, Dieu est véritablement présent et vivant dans cette communauté paroissiale qui s’est voulue toujours diversifiée, plus unie, plus fraternelle ; une communauté où Dieu se fait proche de l’homme. Au cours de ces 40 ans, notre communauté a bénéficié de nombreuses grâces :

• huit curés, quatorze vicaires et dix-sept religieuses ont travaillé sans relâche pour modeler et façonner la paroisse Saint Kizito de Williamsville ;

• la croissance significative du nombre de paroissiens qui est passé de 500 personnes à plus de 6000 avec en prime l’administration de 9607 baptêmes et la célébration de 729 mariages ;

• le rapprochement de l’Eglise des populations par la création des stations de Pailler et de SODECI qui peuvent justifier un statut de quasi paroisse, grâce au dévouement conjugué des prêtres et des responsables laïcs motivés et déterminés ;

• le développement de notre paroisse qui a subi de véritables mutations faisant d’elle une belle paroisse, dont le patrimoine s’est enrichi, au fil des ans, aussi bien en œuvres de dévotion qu’en œuvres sociales et économiques. Que l’histoire nous autorise à aller sur les traces de la paroisse des origines à ce jour, permettant ainsi de restituer, à l’ensemble de la communauté, des premières générations à celles d’aujourd’hui, la possibilité de méditer sur notre passé commun, d’en saisir la vocation particulière qu’elle s’est faite à la lumière des enseignements reçus. Loin d’être un bilan exhaustif, ce travail est un outil mis à la disposition des paroissiens d’aujourd’hui qui ont la grande responsabilité de poursuivre la route, instruits de ce qui a toujours été la marque de Saint Kizito, une communauté amoureuse de l’évangile, assoiffée de la parole de Dieu, diversifiée avec ses différentes langues mais profondément unie en Jésus-Christ. Hisser toujours plus haut la flamme allumée il y a 40 ans, tels sont les futurs défis qui s’offrent à notre paroisse.

Pour vous conduire sur ces traces, nous vous proposons un itinéraire jalonné de sept étapes.

.