SAINTE BERNADETTE DE MARCORY

Le Curé P. SEKA Pascal (Curé)
Vicaire(s) PP. KOUADJO Kouadjo Michel – KOUAME Kouakou Fulgence
Contact Adresse:
Tel:
Horaires de messe

1-     Brève présentation de l’Eglise

La première communauté était constituée des populations déguerpies de Treichville Arras 1 et 2, entre 1975 et 1977.

A l’issue de nombreuses démarches, la 1ère messe dominicale fut célébrée au sein de l’école «  les minimes », le 8 février 1977, par le Père Etienne Marie.

La Communauté a obtenu un site d’environ 8 000 m2, pour la construction d’une Eglise. La première pierre a été posée le 26 juillet 1987 par Son Eminence Bernard Cardinal YAGO. Les travaux ont démarré une semaine plus tard. Ils ont duré 5 mois et coûté environ 64 millions de FCFA ; financés par des dons de fidèles, bienfaiteurs, entreprises, les paroisses sœurs (Sainte Thérèse, Notre Dame d’Afrique, Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville) et l’Archevêché d’Abidjan.

LE Cardinal Bernard Yago, a célébré la messe inaugurale, le 24 décembre 1987. L’Eglise a été érigée en quasi-paroisse effective en 1988, avec comme premier Curé, l’Abbé François ABONGA, en octobre 1988.

L’Eglise Sainte Bernadette de Marcory a été ouverte officiellement au culte divin par la bénédiction reçue le 18 février 1990, de Son Eminence le CARDINAL Albert DECOURY, Primat des Prélats de GAULLE, Archevêque de Lyon, en présence de Son Eminence Bernard Cardinal YAGO, Archevêque d’Abidjan,  de son Auxiliaire PAUL DACOURY du nonce Apostolique, Son Excellence Monseigneur Janusz BOLONEK. En 2015, a été célébré le 25 anniversaire de cet événement ainsi que la création de la paroisse.

Les différents De Paul ABONGA ;

-          Père François De Paul ABONGA

-          - père Basile DJRO DJRO ;

-          Père RAMON Bernard ;

-          Père Basile AGRE ;

-          Père Joseph LOUGA

-          Père Raoul AMON

-          La paroisse fait partie du doyenné Père Nicole OBO dans le Vicariat Episcopal Bernard Cardinal YAGO.

2 - Le territoire et la délimitation

La paroisse est sise à Marcory-Est, entre les quartiers Sicogi, Marcory remblai, le grand marché de Marcory et Koumassi remblai.

Elle fait frontière avec :

• 4 paroisses du Diocèse d’Abidjan : Notre Dame d’Afrique de Bietry, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Marcory-Nord, Saint Pierre d’Anoumabo, Sainte Marie Mère de Dieu Alliodan ; et
  • 3 paroisses du Diocèse de GRAND-BASSAM : Saint François d’Assisse, Sainte Etienne et Sainte Trinité de la  Commune de Koumassi.

La communauté est organisée en 19 CEB, reparties en 4 sous quartiers, conformément à l’Annexe 1

3 - lieux de culte

Il n’y a pas d’autres lieux de culte.

Nous avons une communauté anglophone sur le territoire en lien avec l’aumônerie diocésaine des anglophones. Toutefois, des célébrations ont lieu dans les sous quartiers, pendant la période du Carême.

4 - communautés religieuses

La Communauté des sœurs franciscaines de l’immaculée Conception ont leur maison sur le territoire, en zone 4 (dernière hôtel Ibis).

Pour des raisons propres à leur congrégation ; elles sont toutes pour l’heure dans le diocèse de Gagnoa.

5-  L’équipe presbytérale

1. Prêtres en service dans la paroisse